Equinôxis 9.2 - Avec Les Souricieuses

> Concert dans le cadre de la Présentation de saison du Chantier :
Ven 22 sept à 19:00, La Fraternelle, Correns (entrée libre)

Atelier de chant :
Sam 23 sept (10:00-18:30) + Dim 24 sept (10:00-13:00), Fort Gibron

Concert : Les Souricieuses & Article 9 : Dim 24 sept, 16:00, Fort Gibron

 

> Equinòxis 9.2
Biographies
Les rendez-vous à ne pas manquer
Infos pratiques, tarifs, billetterie

 

Avec : Julie GARNIER • voix, flûte, saxophone soprano
Lise GARNIER • voix, trombone, banjo
Charlène PLONER • voix, contrebasse

 

EQUINÒXIS 9.2
Avec Les Souricieuses

Rencontre autour de la voix

Deux fois par an, les Rencontres Equinòxis sont ouvertes à tous les amateurs de chant pour une exploration vocale et la découverte de nouveaux répertoires musicaux. Pour cette 18ème édition d’Equinòxis, le chœur vocal Article 9 invite le trio Les Souricieuses !

« Pour chanter le monde, nos questions et nos vies, la démarche des Souricieuses est de poser un regard pétillant sur ce qui nous entoure. Dans ces rencontres autour de la voix … osons jouer ensemble ! La voix est le fil de nos échanges : une voix pour s’étonner, dire, crier… des voix pour partager. Laissons nos cordes vibrer et créer des moments atypiques ! »

 

Les objectifs des ateliers :

- Découvrir des pièces vocales inédites

- Offrir des espaces d’expérimentation vocale, de façon ludique … ou plus sérieuse !

- Chanter “avec le corps”, ou comment libérer le mouvement ouvre des possibles dans la voix

- Imaginer et construire ensemble des pièces musicales avec tous ces matériaux

 

Charlène Ploner propose un travail sur des musiques du monde (compos ou reprises), comme Na Ke Palio, Zoom, Le funambule, Ping pong

Recherche de textures sonores avec travail de nuances, placements différents, pour créer une dentelle d’intentions sonores.
> Conscience du silence et de sa rupture à la naissance de son.
> Ecoute de la vibration commune et de sa résonnance.
> En option : Travail de rythmes corporels pieds mains avec différentes voix superposées à la manière des circle songs.

À partir d’un extrait du spectacle Les Souris Vertes dé-Croassent : « la conférence du compost », Julie Garnier propose une exploration de divers sons vocaux étonnants et ludiques. L’objectif est de faire découvrir le plaisir de jouer avec des sons qu’on juge au premier abord « gadgets » ou bruitistes.

> Explorer un peu plus loin l’étendue de nos capacités vocales, dans sa diversité
> Nous mettrons le corps en mouvement pour cette exploration.
> Puis comment s’en amuser, les faire vivre pour raconter une histoire ?
> Comment jouer ensemble et construire une forme ?

À partir de « Rock and mazout », Lise Garnier propose une exploration sur les énergies animales dans le corps et dans la voix… pour enrichir la présence scénique.

> Que chaque participant puisse trouver et exprimer son énergie orageuse sur le mode du jeu collectif.
> Trouver ses propres mots de révolte, sa façon personnelle de les livrer physiquement et musicalement, et les tourner en dérision !
> Échauffement corporel, jeux théâtraux
> S’exprimer de la tête aux pieds, pour habiter son corps sur scène, avec toute son énergie !

 

http://www.souricieuses.com

 

 

BIOGRAPHIES

Les Souricieuses

Les Souricieuses... car sourire et malice !
D’abord trois voix qui sonnent, d’accord, mais ... ça ne suffit pas !

Dès la première des Souricieuses, en 2001, Charlène, Lise et Julie cherchent à "capter" le public de manière originale, et très vite, le style Souricieuse s’impose. Le premier spectacle "Merci pour les Fleurs"sera joué près de 150 fois, pendant quatre ans, dans des festivals vocaux, d’humour, de Rue et de théâtre. Au fur et à mesure, les personnages des trois Souricieuses, la Diva, la Gouailleuse et l’Ingénue, vont aiguiser leur caractère...
En 2006, avec la nouvelle création "Au Pays des Rondeurs", surgissent des histoires de rondeurs, de bébés, une course au voyou et... chut ! N’en disons pas plus ! Ce spectacle tourne dans toute la France, dans de très nombreux festivals, en salle et sur le pavé...
En 2009, avec : "Bienvenue à la Jetée" les Souricieuses font entrer le spectateur dans le décor. Toujours plus près du public ! Telle est leur devise. De la Walkyrie au patron bourru, du pâtissier coquin à l’hidalgo suave, les personnages tourbillonnent. Et une grande nouveauté pour cet opéra-café : les Souricieuses ont invité un homme sur scène avec elles !

 

Charlène PLONER, voix, contrebasse

Charlène est baignée dès son enfance par la musique, dans une famille mélomane. La platine à vynils tourne avec les grands chanteurs à texte, les trompettes baroques et le rock psychédélique... Très tôt elle se met au piano, instants magiques... pour se tourner plus tard vers la contrebasse, qui va devenir son instrument de prédilection, accompagnant ses aventures sonores variées... puis la viole de gambe pour des instants célestes... En parallèle des études classiques et de l’orchestre au conservatoire, elle vit une première expérience professionnelle de musicienne compositrice pour un spectacle jeune public, puis l’aventure continue avec l’exploration de la voix. Une formation de musiques des Balkans la plonge dans les envolées des rythmes asymétriques... Immersion dans la chanson à texte française ensuite avec « Les Papillons » et « Les Souricieuses » qu’elle fonde en 2001, avec deux chanteuses musiciennes compositrices comme elle, dans le but de créer des spectacles (de filles !) un peu déjantés pour la scène et sur les pavés, avec une place importante pour le rapport au public et une attention particulière à la qualité musicale et aux texte fignolés. Leurs chansons fraîches, drôles et pas farouches plaisent beaucoup. L’écriture de chanson et de musique devient une partie importante du travail de Charlène. Avec les Souricieuses, c’est 4 spectacles créés depuis 2001, mais aussi une formule de « sur mesure », où elles écrivent à la demande, pour des manifestations particulières, sur des thèmes désignés. Puis en 2010, c’est la création de la « Cie Le Pays de ma Tête » Musique en vol ! Les « Airs traditionnels du pays de ma tête » sont des compositions inspirées des musiques du monde, jazz, avec un petit peu de baroque... pour contrebasse, percussions variées et voix en charabia instantané. Des pièces voyageuses, expressives, dans un esprit vivant d’improvisation. Une musique poétique et originale... dentelles de sons ! Et en 2015 la création de la Cucurbit’à Sons, carrosse-citrouille pour entresort musical, dont les pièces sont composées d’après des univers de contes particuliers, et en évoquent la substance sonore... Quelques expériences particulières, par ailleurs... Trois aventures de « Chorale éphémère », challenge de faire chanter des non chanteurs, sur des arrangements écrits par Charlène pour 2,3 ou 4 voix, en 10 séances, d’abord avec Brassens, puis des reprises ed chansons sur le thème de la nuit, et enfin sur des chansons du monde. Une chef de choeur débordant de volonté et d’humour, pour des expériences humaines intenses ! Et des ateliers avec des enfants, pour explorer les bruits... bouche, corps, voix, mains... tout est musique qui raconte. Et inventer son propre charabia, c’est sympa... Voici les grandes ligne de la vie professionnelle de Charlène Ploner-Ottinger ; Une énergie pétillante sur scène, des idées musicales plein la tête, la contrebasse au bout des doigts et des mots à message au bout de la voix... mais surtout un désir de partage, de création collective, où elle sait inviter à un dépassement de soi ensemble.
Depuis 2014, un beau projet est en route, avec le comédien Yann Berriet, à partir d’ une nouvelle de Tchékhov, « Le violon de Rotschild »... Charlène devient un peu conteuse-clowncomédienne tout en recherchant des compositions en sensibilité sur le texte, pour voix et contrebasse. Un travail de sobritété en étant au plus proche des sensations, au service des mots et émotions.

 

Julie GARNIER, voix, flûte, saxophone soprano

Après un apprentissage musical hétéroclite et un bac scientifique, Julie suit des études de musicologie (licence). Lors du cursus Musiques improvisées au département Jazz du CNR de Strasbourg (DEM en 2004), elle se plonge avec bonheur dans le jeu des matières sonores… pas de recette à suivre, mais partir de ce que l’on est pour construire et jouer. Depuis 2001, elle joue la « diva pète sec » ! avec les Souricieuses. Au sein des Z’Hurlis d’Bruits, elle développe une sensibilité Musique et nature ; écrit & dirige des formations musicales de Rue. Elle crée et se produit également avec la Fanfarine, déambulation musicale et vagabonde, les Dames de Lune et les Voix de l’Enfer. Depuis plusieurs années, elle privilégie un travail d’exploration autour de la voix. Du rôle de la cantatrice aux mille sons sussurés à nos oreilles... l’exploration est infinie ! Elle travaille notamment avec Sophie Norton pour la technique classique, avec Elisabeth Grard pour des techniques contemporaines. Approfondissement en techniques vocales improvisées avec Isabelle Duthoit. Cette recherche vocale met le corps entier « au laboratoire » : travail du souffle, de la justesse du geste instrumental. Des cours approfondis en arts énergétiques chinois (Les Portes du corps) l’invitent à trouver davantage de liberté pour une plus grande fluidité dans la musique.

www.juliegarnier.com

 

Lise GARNIER, voix, trombone, banjo

Musicienne, comédienne, danseuse. Sa formation l’amène à explorer la diversité entre musique théâtre et danse : l’école du mimodrame Marcel Marceau, des cours de chant lyrique, l’étude du trombone et de la guitare, la danse contemporaine, la musique improvisée… Comme compositrice, auteure et interprète, pendant 6 ans, elle vit une aventure scénique et collective avec le groupe Mange Moi ! Comédienne, elle interprète des textes poétiques avec le trio érotique, où la musique et le jeu théâtral se combinent pour porter la poésie. Curieuse de nouvelles matières sonores et plastiques, elle développe un univers de sons fragiles en jouant avec les éléments terrestres , et de textes bruts de femmes avec le duo Oïso, fait partie d’un spectacle sur l’eau autour de la tradition Akutuk de percussions aquatiques à mains nues, cherche à marier la musique et la matière avec la plasticienne Florence Grivot sur des installations éphémères ; et joue du vagophone -instrument mélodique à 43 verres- qui se pose dans le noir et diffuse les reflets de l’eau et le son des verres. En tant que chanteuse, tromboniste et compositrice, elle travaille depuis 2001 avec la compagnie les Souricieuses ; ce trio de femmes jouent avec les mots, les sons, l’humour et la poésie ; en salle ou en rue, elles viennent chatouiller le public. Elle partage son expérience d’artiste auprès du jeune public dans un atelier autour des arts de la scène pour les 8-14 ans ; à l’hôpital en tant que clown avec le « rire médecin » pendant 3 ans, ou en montant un spectacle « Victor » en duo pour les enfants de 2-4ans.

 

 

 

Les rendez-vous à ne pas manquer

Equinòxis 9.2

➔ ATELIER DE CHANT :
SAM 23 SEPT (10:00-18:30) & DIM 24 SEPT (10:00-13:00), Fort Gibron, Correns

➔ CONCERT : LES SOURICIEUSES & ARTICLE 9 :
DIM 24 SEPT, 16:00, Fort Gibron, Correns

> TARIFS

- Atelier : 40 € le WE | 30 € adhérents du Chantier

- Concert le dimanche : Entrée libre

> RÉSERVATION
Tél. : 04 94 59 56 49

> ACCÈS
A8 sortie Brignoles > direction Le Val > Carcès > Correns

Accès, hébergement, infos pratiques

Billetterie en ligne

 

 

Partager cette page :

 

Jarava Sextet - Chants des Balkans

Au croisement de la tradition et de la création, le groupe Jarava a su piéger dans les vents du sirocco et du Levant les rythmes impairs, les polyphonies et les mélodies d’un élan musical soulevé (...)

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

 

Rocío Márquez + Bronquio - Tercer Cielo (Flamenco / Electro)

Elle est l’une des grandes voix du flamenco contemporain. Sublimant la tradition en la modernisant, elle en a revu les codes mélodiques, expérimenté des instrumentations, a inscrit sa démarche dans (...)

Les concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

 

Les Étapes Pitchoun et Jovent

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Minots en scène - 1er & 2nd degrés

Depuis 2011, le Chantier a initié un projet d’ateliers musicaux avec quatre classes de la Provence Verte. Ces ateliers ont pour objectifs de sensibiliser les enfants aux musiques traditionnelles et (...)

 

MUSICAPEDIA.fr - Portail pédagogique

Un portail de ressources pédagogiques et documentaires sur les musiques traditionnelles et du monde Fort de plus de vingt ans d’existence et d’actions menées dans les mondes de la musique (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du Chantier (...)