Erwan Keravec

NU-PIPING # 1
Création Le Chantier

Erwan Keravec  : cornemuse

« Corn », œuvre de Sébastien Béranger (pour cornemuse écossaise en Sib et sons fixés - Diffusion par le compositeur)

« …Instable Espoir… », œuvre de François Rossé (pour cornemuse en do)
« Inori (Prière) », œuvre de Susumu Yoshida (pour cornemuse sib)
« L’Accord ne m’use pas la nuit », œuvre de Bernard Cavanna (pour cornemuse en do)

Erwan Keravec est un joueur de cornemuse bretonne au parcours éclectique. Du Bagad aux Niou Bardophones, il s’est frotté à l’improvisation avec l’Arfi et Jean-Luc Cappozzo, a participé à des spectacles de théâtre contemporain. Avide d’expériences nouvelles, il cherche à ouvrir la cornemuse sur un nouveau répertoire et c’est ce qu’il propose aujourd’hui avec la création de pièces solistes de compositeurs contemporains. Ce projet est la rencontre de deux organisations musicales : celle de la musique classique qui met le compositeur au centre de la création, celle de la musique traditionnelle qui utilise un répertoire collectif. C’est donc l’interprète, considéré comme le vecteur, qui est au centre de la pratique musicale. Les compositeurs sollicités ne connaissaient pas les capacités techniques de la cornemuse. Le rapport privilégié du compositeur et de l’interprète s’avérant ici indispensable.

Production - Création : le Chantier, Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde avec le concours du festival les Détours de Babel - Grenoble
Production déléguée : Le Théâtre de Cornouaille - Centre de création musicale - Scène nationale de Quimper
Avec le soutien du Conseil Régional de Bretagne et la Drac Bretagne

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

 

Les concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Festival Les Printemps du Monde

Cette année Les Printemps du monde prend ses aises et déploie ses ailes en Provence verte et en Dracénie. Un nomadisme, entre ruralité et urbanité, dans la lignée des créations culturelles que le (...)

 

Les Étapes Pitchoun et Jovent

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Minots en scène - 1er & 2nd degrés

Depuis 2011, le Chantier a initié un projet d’ateliers musicaux avec quatre classes de la Provence Verte. Ces ateliers ont pour objectifs de sensibiliser les enfants aux musiques traditionnelles et (...)

 

MUSICAPEDIA.fr - Portail pédagogique

Un portail de ressources pédagogiques et documentaires sur les musiques traditionnelles et du monde Fort de plus de vingt ans d’existence et d’actions menées dans les mondes de la musique (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du Chantier (...)

 

Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde

Créé en janvier 2023 par Le Chantier, le Chœur de la Provence Verte rassemble des chanteurs et chanteuses autour de chants du monde en polyphonie. Travail corporel, vocal, scénique, percussif : c’est (...)

Les ateliers « découverte »

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ouverts à tous, ces ateliers sont l’occasion de découvrir les chants du monde ou se (...)