
Tambor y Canto
Egalement dans cette rubrique
La presse en parle Joutes musicales - World music festival Scènes Ouvertes Scènes Ouvertes Le Trio L.ROM invite Chris Hayward Trio Diwan Etsaut Le Bénéfice du doute Balat Le Bus Rouge Table Ronde Le Grand Balèti invite Bruno LE TRON Antiquarks Kalàka Vardan Hovanissian & Emre Gültekin Strada Serre l’écoute Tambourinaïres en Cie Ensemble Mandel Edito Zef La Mal Coiffée AFOND Jean-Louis Le Vallégant Asondar Aksak Compagnie Léon Larchet Kamilya Jubran François Heim & Alexei Birioukov Samba Diabaté & Vincent Zanetti Désirs Chroniques Quartet HUM Tant que li siam Duo Montanaro Aledo Armelle et Peppo Audigane Strada Dart Lab Strada Joan Francés TisnèrDimanche 04 juin 2017 - 23:00 - Théâtre de Verdure
Simon Bolzinger • piano, direction
Rafael Paseiro • contrebasse
Olivier Temime • saxophone
Rocco Sedano • rythmes et danses d’argentine
Rodolfo Muñoz • chants et rythmes du peÌ rou
Patinho AxeÌ • chants et rythmes de bahia, breÌ sil
Arturo Martinez • chants et rythmes de cuba
Jazz y tradición (Cuba, Brésil, Pérou, Argentine)
A l’occasion des vingt ans de l’association Picante, en 2013, un collectif à géométrie variable d’artistes sudaméricains, maestros des rythmes et des chants traditionnels, se regroupe dans une compagnie, la Cie Tambor y Canto. Ce métissage explosif créé par Simon Bolzinger, dont le piano se fraie un chemin entre de nombreux styles traditionnels peu connus, s’inspire des traditions de quatre pays : Cuba, Brésil, Pérou et Argentine. Ces langages ne se côtoient que très rarement mais ici, le pandeiro rencontre le cajón, la mâchoire d’âne dialogue avec le saxophone, le bombo fait du danzón et la chacarera chante les Orishas. Le temps est venu de présenter cet étonnant mélange sur scène, et c’est ce que se propose de faire le pianiste, entouré de six artistes issus de l’équipe de l’album : musiciens, chanteurs et slammeurs virtuoses, capables de passer du jazz aux polyrythmies des quatre traditions, cubaine, brésilienne, argentine et péruvienne.
http://www.assospicante.com/node/115

Résidences
Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

> Les créations précédentes au Chantier
Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

FESTIVAL Les Printemps du Monde
Informations pratiques ^ ➔ Billetterie Fini les files d’attente ! Pour un accès rapide et simplifié au festival, achetez dès maintenant vos places sur : https://le-chantier.festik.net Modes de (...)

Concerts - Étapes musicales
Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

L’Éducation artistique et culturelle (EAC)
Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)


Les Étapes Pitchoun
Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Tables rondes et rencontres
Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion
La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)


Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde
Rejoignez les choristes du nouveau « Chœur de La Provence Verte » Le Chantier - Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles et des musiques du monde - et sa cheffe de chœur Sylvia (...)