Collectif ARFI & Laurence Bourdin

Jean Aussanaire : saxophones, clarinette basse, compositions

Jean Mereu : trompette, compositions

Bernard Santacruz : contrebasse

Laurence Bourdin : vielle à roue

 

"Le Triomphe de la Mort", exposé au Musée du Prado de Madrid, compte parmi les tableaux les plus célèbres au monde. Peint par Pieter Bruegel dit l’Ancien en 1562, l’oeuvre est une allégorie sur l’inéluctabilité de la Mort représentée tour à tour par les scènes de guerre, les crimes, les suicides, les exécutions, les fuites inopérantes dans le jeu, la bravoure, l’amour et la religion. Cette résonance et l’omniprésence de la mort ont naturellement suscité chez les musiciens de l’ARFI, des inspirations sonores. L’ARFI (Association à la recherche d’un folklore imaginaire) est une compagnie de musiciens professionnels implantée à Lyon depuis 1977. Du jazz contemporain aux musiques improvisées, la musique de l’ARFI est vivante, savante et populaire, traditionnelle et actuelle, inspirée et jouée dans toutes sortes de circonstances. Dans cette pièce, la distribution musicale implique une vielle à roue, instrument typique des musiques traditionnelles françaises, jouée par Laurence Bourdin.

 

Création du Collectif ARFI. En co-production avec l’Amphi Opéra (Lyon), Le Chantier, Centre de création pour les nouvelles musiques traditionnelles et les musiques du monde (Correns) et le Petit Faucheux (Tours). Avec l’aide de la SPEDIDAM et l’aimable autorisation du Musée du Prado Madrid). Avec le soutien du CNV.

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

 

Les concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Festival Les Printemps du Monde

Cette année Les Printemps du monde prend ses aises et déploie ses ailes en Provence verte et en Dracénie. Un nomadisme, entre ruralité et urbanité, dans la lignée des créations culturelles que le (...)

 

Les Étapes Pitchoun et Jovent

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Minots en scène - 1er & 2nd degrés

Depuis 2011, le Chantier a initié un projet d’ateliers musicaux avec quatre classes de la Provence Verte. Ces ateliers ont pour objectifs de sensibiliser les enfants aux musiques traditionnelles et (...)

 

MUSICAPEDIA.fr - Portail pédagogique

Un portail de ressources pédagogiques et documentaires sur les musiques traditionnelles et du monde Fort de plus de vingt ans d’existence et d’actions menées dans les mondes de la musique (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du Chantier (...)

 

Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde

Créé en janvier 2023 par Le Chantier, le Chœur de la Provence Verte rassemble des chanteurs et chanteuses autour de chants du monde en polyphonie. Travail corporel, vocal, scénique, percussif : c’est (...)

Les ateliers « découverte »

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ouverts à tous, ces ateliers sont l’occasion de découvrir les chants du monde ou se (...)