Contrapunto

CONTRAPUNTO

Egalement dans cette rubrique

Le Grand Ensemble Filos (Grèce, Turquie, Kurdistan) Cristiano Nascimento / Wim Welker (Guitares / Bresil / Jazz) Beñat Achiary - Oratorio profane d’après les Contes de la montagne (Miguel Torga) Trio SERR - Poésie lyrique des trobadors / Egypte Viatge - Musique sans frontières Los Graciosos - « Le nouveau son des gitans de la rumba » Evelyne Girardon - « Idem » Leila Negrau « Kouler Maloya » (Île de La Réunion) René Lacaille - « Vibrations sega et maloya » « Charla Banjara » - Maria Robin, Shadi Fathi & La Fabia Maslinki « Utzi - Partir » - Las Hermanas Caronni & Benjamin Colin Ialma « Voces da memoria » Ishtar Connection (8 juin 2019) Mze Shina (29 mars / 30-31 mars 2019) Divano Dromensa (8 fév. 2019) Boum mon Boeuf (19 janv. 2019) Duo Daltin / Beer-Demander La Buonasera - Germana Mastropasqua et Xavier Rebut « N’Bimbezele » Pygmées Aka & Camel Zekri Roger Raspail - Souffle l’esprit du Gwo Ka André Gabriel « Tradi-modernité qu’es aco ? » Nikolay Oorzhak : Le Son du Soleil Jacky Molard Quartet - Mycélium Grand Petit Animal - 14-18 et caetera ’Ndiaz L’Immobile voyage - Trio Lunacello ARTHO duo Dart Lab Tambourinaïres en Cie - Escalas en el Caribe Diwan Trio Joan Francés Tisnèr « Tralhaires » Tambor y Canto La Mal Coiffée « ...E los leons » Asondar AFOND HUM :Passage : Ottilie [B] invite Denis Péan & Christine Salem La Maîtresse des ombres Les Dames de la Joliette Roxane Martin « Klezmer Mood » Corou de Berra - « 4+1 » Kyab Yul-Sa - « Résonance d’Exil(s) » Trio Bertolino « Trouvailles » Sébastien Bertrand « Traversées Diatoniques » San Salvador - « La Grande Folie » « Ay Lali !.. » - Françoise Atlan Chet Nuneta Meïkhâneh Trio Brou/Hamon/Quimbert La Soustraction des Fleurs - Le Jardin des Jardins Râga Klezmer - Denis Cuniot Depuis sept ans sur les routes... « Légendes » Oeuvre pour Grand Ensemble de galoubets-tambourins Poèmes cardinaux #5 - Neo Cimbalum Mundi Bayati (Bretagne / Orient) « Venue d’Ailleurs » Valentin Clastrier & Hervé Birolini Le Jardin des Nuits - Eric Montbel Lo Còr de la Plana & Roland Pécout Belouga Quartet TURBO SANS VISA « Beatiho » - Guylaine Renaud et Beñat Achiary chantent Thérèse d’Avila et Jean de la Croix Erol Josué [Haïti] Chants vaudou et contredanses L’Hijâz’Car Dernier des Mohicans, avant-dernier des Occitans Paratge Forabandit The Samurai Combi | Quenehen Si la Lune s’arrête, où irons nous chanter la nuit ? Musicalité et vocalité féminine en Méditerranée Le Bus Rouge .G Cie Montanaro « À la vie, à la mort » Collectif ARFI & Laurence Bourdin Meditrio, à la rencontre du chant sicilien The Samurai Trio Chemirani Oneira Jacky Molard Quartet & Founé Diarra Trio « N’Diale » Meditrio Alain Blessing & Senem Diyici « Le Voyageur des quatre mers » La Mal Coiffée Chants de Bretagne et d’Occitanie Eric Montbel, Bruno Letron & Cie Red Rails DuOud Sloï & Yannick Jaulin « La tournée du Ponant » Chin na na poun Yom, king of klezmer clarinet (hommage à Naftule Brandwein) Rassegna

Concert

Contrapunto
Lundi 26 juil. 2021 - 20:30 - Théâtre de Verdure (CORRENS)
Ludmila Merceron
Lundi 26 juil. 2021 - 22:00 - Théâtre de Verdure

 

 

Mathias Autexier • percussions & composition
Cie Acento Flamenco - La Fabia • zapateado, palmas, chorégraphie & co-direction artistique
Olivier Maurel • piano, composition & co-direction artistique

 

 

Contrapunto

Rencontre du jazz, du flamenco & des rythmes du Moyen-Orient

 

« Contrapunto » part à la recherche du duende, du feu sacré commun à nos cultures jazz et flamenca. C’est une ode à nos fulgurances et notre capacité d’envoûtement. Suivant les cycles de l’inspiration, traversant les états de stimulation, de conceptualisation, de lutte, de libération, d’achèvement et de célébration, la création « Contrapunto » part à la recherche de ces états extatiques communs à toutes les liturgies musicales. Dans la douceur et la légèreté, ou portant toute la lourdeur et l’intensité de la souffrance qui les a engendrés, l’expression jazz et flamenca se répondent, s’entendent, se provoquent et s’apprivoisent pour mieux s’ouvrir au monde.

La Fabia - Cie Acento Flamenco - site officiel

 

France RelanceProduction : Opus Neo & Acento Flamenco
Coproduction : la Cité de la Musique - Marseille et le Chantier - Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles et du Monde - Correns
Avec le soutien de La Cité de la Musique - Marseille, La Passerelle - Scène Nationale de Gap, Le Centre Culturel René Char à Digne-les-Bains, dans le cadre des résidences de création
Avec le soutien de la Région Sud et d’Arsud dans le cadre du dispositif Plateaux Solidaires.
Production en cours

 

 

BIOGRAPHIES

Mathias Autexier • percussions & composition

Il est né et vit dans les Alpes de Haute-Provence. Il se forme d’abord à la pratique du zarb (percussion iranienne) enseigné de manière traditionnelle et orale par Keyvan et Djamchid Chemirani. Puis il explore la technique digitale du zarb sur la darbouka et à d’autres percussions. Passionné par les percussions orientales, et la musique de la méditerranée, il se consacre à la pratique des différents rythmes, turcs, grecs, maghrébins, flamencos, perses et aksask des pays de l’est, et puise dans leurs identités pour développer son propre phrasé musical.

Depuis plus de 20 ans Il collabore à diverses créations sur scène :
Pêcheurs de perles (chant arabe et musique du monde)1996, 2006 Balkanique trio 2006,2008 Hayet Ayad (chant kabyle)2004,08 Farad Sohee (musique traditionnelle iranienne) 2004 Zermonia (danse contemporaine orientale, Barbara Debarges, Christian Zagaria)2010 Moneim Adwan (chant palestinien) 2008,09 Alegría (ensemble de musique ancienne espagnole et théâtre d’ombre) 2010,11 Jean Michel Robert, Brigitte Tramier, parnassie du marais voix de la méditerranée 2012-2013.

Groupes en cours Bissap quartet (ethno-jazz) - Trio Āman chant de Méditerranée, Emmanuelle bunel chant, Sargam Marie-Dit-Asse, oud , bouzouki, guitare Trio Somos chant ancien de Méditerranée , Christian Zagaria, quinton d’Amour, oud, Emmanuelle Drouet chant, psaltérion Ensemble musique baroque : Benoît Dumont ; et conférence neurologie liens cerveaux et musique, (l’histoire des follias, Gesualdo…) Farchad Soltani (musique trad.iranienne) 2004,20

Discographie Terry Monagan (Irlande, Japon, Etats-unis, France) - 1 CD win horse 1999 Pêcheurs de perles (chant irakien musique du monde) - 3 CD - Madad 2000 label esengo, motayem 2004, label buda musique, wahed 2006 Buda musique Francoise Atlan, moneim adwan, 1 CD (Palestine, Israël) duo nawa 2006 label Buda musique Delphine Aguilera (occitan médiéval , musique du monde) 2 CD, fin amor 2006, color 2011 buda musique Hombeline trio (occitan, musique du monde) 1 CD, “chant d’émoi’ 2007 Bissap quartet (ethno-jazz) 2 CD, bissap “chameaux” (distribution sur meltimuz) 2013, rêves de papillon 2017
Voix de la méditerranée ensemble Parnassie du marais 1CD (qobuz 2014) Trio Āman traversée ; chant méditerranéen 1 CD ( 2020)

 

Cie Acento Flamenco - La Fabia • zapateado, palmas, chorégraphie & co-direction artistique

Danseuse charismatique et racée, Fabia Boutet-Llombart puise sa force dans ses racines ancestrales flamencas et sa créativité dans des références plus actuelles. Originaire de Camargue, elle s’imprègne des tonalités flamencas en famille. C’est pourtant au fil d’une solide formation en danse classique puis contemporaine auprès notamment de Béjart qu’elle commence son parcours artistique dès l’âge de 3 ans. Puis elle se forme en Espagne au flamenco « jondo » (traditionnel) auprès des plus grands (Rocio Molina, Belen Maya, Pastora Galvan, Joaquin Grilo, Antonio Canalès, Javier Latorre ). Son style fougueux, sa générosité séduisant le public sans faux semblants. Après une période d’immersion en terre traditionaliste flamenca, elle a renoué depuis quelques années avec un travail contemporain et intègré à sa démarche des collaborations avec des artistes de tous horizons : photographe, vidéaste, chorégraphe et danseurs contemporains, peintre, musiciens de jazz, manouche, indien, électro … Elle s’est formée notamment à l’approche contemporaine-flamenca avec Juan Carlos Lerida, Belen Maya et Rafael Estevez. Elle axe plus particulièrement son travail sur la multiplicité des approches et l’improvisation chorégraphique.
La Fabia dirige la Cie Acento Flamenco depuis 9 ans. Ses créations tant contemporaines que flamencas témoignent d’un parcours jalonné d’expériences hétéroclites et complémentaires (théâtre danse, jeune public, tablaos, performances …)qu’elle a souvent portées sur des scènes renommées en France et à l’étranger.
Dernières collaborations : Belen Maya (direction création EFZ avec Sarah Moha et Suzel Barbaroux), Cyril lecomte (théâtre), Madhlamine Sy Savane (théatre danse), Mariya Robin (musiques du monde), Louisa Amouche et Katy Deville-Théâtre des cuisines (théâtre danse), Sarah Moha et Suzel Barbaroux (Eklectik Flamenco Zone), Olivier Maurel (piano), Frédérique Fabre (danse contemporaine)


Fortement ancrée en terre Flamenca, Fabia est instinctivement très ouverte sur le Monde. Sa démarche de création est à la fois musicale et chorégraphique. Son énergie charismatique et voluptueuse, son style fougueux conquièrent par leur générosité.
Originaire de Camargue, Fabia s’imprègne des tonalités flamencas en famille. Elle entame une solide formation en danse classique dès l’âge de 3 ans. Elle participe à de nombreuses comédies musicales à Paris et se forme au conservatoire de Bruxelles (Belgique) en contemporain auprès notamment du Mudra de Maurice Béjart.
Après une période de découvertes artistiques avec un tour du monde et plusieurs mois en Inde et en Asie, elle part se former en Espagne au flamenco « jondo » (traditionnel) auprès des plus grands.
Riche de cette période d’immersion en terre traditionaliste flamenca, elle axe son travail sur la multicité des approches et la forme performative. Elle approfondit sa démarche contemporaine-flamenca avec Juan Carlos Lerida, Belen Maya et Rafael Estevez.
Elle collabore et intègre à sa Cie des artistes de tous horizons (comédiens, photographe, vidéaste, danseurs, peintre, musiciens de jazz, manouche, indien, électro …).
Passionnée par la transmission de son art, elle passe un master en sciences de l’éducation. Fabia est d’ailleurs une pédagogue reconnue et appréciée des novices comme des aficionados.
Fabia dirige la Cie Acento Flamenco depuis 12 ans. En 2017, elle ouvre La Casa 108 à Marseille, école de flamenco et centre artistique de pratiques et d’échanges entre les cultures du monde.
Diplômée en pédagogie : Master en Sciences de L’éducation, université de Provence
Formation danse contemporaine : conservatoire de danse de Bruxelles, chorégraphe Maurice Béjart
Formation danse classique : préparation à l’école de l’opéra de Paris
Formation Flamenca : Rocio Molina, Andres Pena, Mercedes de Cordoba, Belen Maya, Pastora Galvan, Joaquin Grilo, Antonio Canalès, Javier Latorre, …

 

Olivier Maurel • piano, composition & co-direction artistique

Il rencontre le piano à l’âge de sept ans et découvre le jazz et l’improvisation fin 90’s. Il se forme à la Cité de la Musique Marseille, puis au Conservatoire National de Région de Marseille où il obtient un prix en 2005 dans la classe de Philippe Renaud.
En 2012 il crée la collection « Opus neo » dont l’intitulé devient en 2016 la dénomination de la compagnie dont il est aujourd’hui le directeur artistique.
Il donne vie à des projets éclectiques, à la recherche d’une musique nourrie du passé et tournée vers l’avenir : Piano Anima, Piano & Méditerranée, Gurdjieff Project, Led Zep sessions..... Les collaborations naissent et se développent avec des musiciens issus du jazz, des musiques savantes et des musiques traditionnelles : Maryam et Bijan Chemirani, Ivana Grahovac, Pierrick Hardy, Jessy Rakotomanga, Guillaume Lys, Manja Ristic, François Rossi, Philippe Botta, Maria Simoglou…
Son activité pédagogique est dense et riche d’expériences, cours et stages de piano, ateliers de musique d’ensemble, interventions scolaires, commandes pour de jeunes ensembles.

 

 

Contrapunto > Les rendez-vous musicaux

► Concert Contrapunto
lundi 26 juil. 2021 - 20:30
- Théâtre de Verdure (CORRENS)

► Concert Ludmila Merceron
lundi 26 juil. 2021 - 22:00
- Théâtre de Verdure

 

 

Informations pratiques

Soirée - 2 Concerts : Tarif unique : 20€

Réservation obligatoire sur www.le-chantier.festik.net
Ouverture du site à 19:00. Buvette et petite restauration sur place (fermée pendant les concerts). D’autres lieux de restauration dans le village : la Paillote, Auberge de Correns, Alimentation Proxi, Boulangerie, Oustaou bio.

Billetterie / Préventes :
Informations : www.le-chantier.com
Billetterie : www.le-chantier.festik.net
Téléphone : +33 (0)4 94 59 56 49
Le Chantier - Fort Gibron - BP 24 - 83570 CORRENS

► ACCÈS :
A8 sortie Brignoles › direction Le Val › Carcès › Correns.

 

Réserver pour : Contrapunto

 

Partager cette page :

 

Festival Les Printemps du Monde

3 jours de concerts, bals, créations, jeune public, rencontres… Des artistes de renom, des créations, des concerts intimistes ou festifs, des expositions, des films, des balèti, des (...)

Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

 

L’Éducation artistique et culturelle (EAC)

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Equinòxis : Festival des voix

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ces ateliers ont lieu pendant l’année, ainsi que pendant le festival des Joutes musicales (...)

Article 9 (choeur mixte)

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être (...)