Il Gran Minestrone

Direction : Éric Montbel, musique et François Lejault, vidéo, et les étudiants de l’Atelier Musiques traditionnelles du Département de musique de l’Université de Provence, du CFMI et de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence : E. Dulieux, H. Gouchtchian, M. Kabac, J. Martin, J. Parise, C. Rancelli, C. Rousset, S. Saritepe, C. Hugues, G. Ventimiglia, |CFMI : F. Berthet, M. Defawe, D. Delafontaine, P. Garrigues, S. Joureau, M. Jupin, S. Lasnier, P. Maisonneuve, G. Marfaing, P. Petit, P. Piasco, S. Tauziac, N. Turk, V. Vuillequez | ESAAP : A. Belmont, J.Bingisser, Y. J. Cho, A. D’Alessandro, H. Kim, H. Kurihara, G. Loiseau, C. Maffei, K. Osawa, M. Parodi, J. Ramirez Serrano, F. Rebattu, D.Vallauri

« La Méditerranée est un mythe, la Méditerranée est une image. Elle n’est pas une géographie. C’est un cercle de craie qui sans cesse se trace et s’efface, que vagues et vents, oeuvres et inspirations élargissent ou restreignent ». Comme l’écrit Pedrag Matvejevitch, ces musiques parcourent cette grande île à l’envers, courent de rives en rives, sans se perdre dans l’illusion identitaire, sans autre discours que celui de la fête, du collectif, du plaisir rythmique ou mélodique. Parfums, saveurs, sels et poivres… d’un grand minestrone.

Les étudiants du Département de Musique de l’Université de Provence, du CFMI d’Aix-en-Provence sont de nouveaux réunis à Correns. Ce sont plus de vingt musiciens et chanteuses qui présentent sous la direction d’Éric Montbel, un spectacle associé cette année à l’École Supérieure d’Art d’Aix, et aux créations vidéos des étudiants de François Lejault. Création présentée également au Festival Architectures Contemporaines à la Cité du Livre d’Aix, le 28 mai.

Co-production : Département de musique et sciences de la musique de l’Université de Provence ; Centre de Formation de musicien intervenant de l’Université de Provence ; Festival des Joutes de Correns, Festival Architectures Contemporaines.

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

 

Les concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Festival Les Printemps du Monde

Cette année Les Printemps du monde prend ses aises et déploie ses ailes en Provence verte et en Dracénie. Un nomadisme, entre ruralité et urbanité, dans la lignée des créations culturelles que le (...)

 

Les Étapes Pitchoun et Jovent

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Minots en scène - 1er & 2nd degrés

Depuis 2011, le Chantier a initié un projet d’ateliers musicaux avec quatre classes de la Provence Verte. Ces ateliers ont pour objectifs de sensibiliser les enfants aux musiques traditionnelles et (...)

 

MUSICAPEDIA.fr - Portail pédagogique

Un portail de ressources pédagogiques et documentaires sur les musiques traditionnelles et du monde Fort de plus de vingt ans d’existence et d’actions menées dans les mondes de la musique (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du Chantier (...)

 

Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde

Créé en janvier 2023 par Le Chantier, le Chœur de la Provence Verte rassemble des chanteurs et chanteuses autour de chants du monde en polyphonie. Travail corporel, vocal, scénique, percussif : c’est (...)

Les ateliers « découverte »

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ouverts à tous, ces ateliers sont l’occasion de découvrir les chants du monde ou se (...)