Musicalité et vocalité féminine en Méditerranée

Egalement dans cette rubrique

Mar, Simfonia Maritima - Miquèu Montanaro Trio Beijing - Chinese Art Music + Ambient Bass Serr / Sere (Trobar, Òc - Tarab, Egypte) Alwan (Egypte) Mburu - Paamath & Jean-Paul Raffit Saraï - Histoires d’amours occitanes - Balèti Cornemuses alchimiques - Babeloni Quartet La Soustrak fait son Jaze - Orchestre d’hommes-orchestres « NU » - Julie Azoulay Roses des vents - Duo NAWAL / Catherine BRASLAVSKY Les Dames de la Joliette - « Tamborradas de amor » Au Seuil - Concert-rituel pour chanter la mort Leila Negrau - Maloya / Sega (Action culturelle de territoire) Sanacore (Italie) New folk sicilian project Éléonore Fourniau Ensemble / Les Derviches Tourneurs de Konya Ensemble Tarab / Charla Banjara Quartetto Lampi e Tron Contrapunto Le Grand Ensemble Filos (Grèce, Turquie, Kurdistan) Cristiano Nascimento / Wim Welker (Guitares / Bresil / Jazz) Beñat Achiary - Oratorio profane d’après les Contes de la montagne (Miguel Torga) Claude Martì « 50 ans de chanson occitane » Sylvia Micaelli et Trio Fiamma - Polyphonies corses profanes et sacrées Trio SERR - Poésie lyrique des trobadors / Egypte Viatge - Musique sans frontières Los Graciosos - « Le nouveau son des gitans de la rumba » Leila Negrau « Kouler Maloya » (Île de La Réunion) René Lacaille - « Vibrations sega et maloya » « Charla Banjara » - Maria Robin, Shadi Fathi & La Fabia Maslinki « Utzi - Partir » - Las Hermanas Caronni & Benjamin Colin Ialma « Voces da memoria » Ishtar Connection (8 juin 2019) Mze Shina (29 mars / 30-31 mars 2019) Divano Dromensa (8 fév. 2019) Boum mon Boeuf (19 janv. 2019) Duo Daltin / Beer-Demander La Buonasera - Germana Mastropasqua et Xavier Rebut « N’Bimbezele » Pygmées Aka & Camel Zekri Roger Raspail - Souffle l’esprit du Gwo Ka André Gabriel « Tradi-modernité qu’es aco ? » Nikolay Oorzhak : Le Son du Soleil Jacky Molard Quartet - Mycélium Grand Petit Animal - 14-18 et caetera ’Ndiaz L’Immobile voyage - Trio Lunacello ARTHO duo Dart Lab Tambourinaïres en Cie - Escalas en el Caribe Diwan Trio Joan Francés Tisnèr « Tralhaires » Tambor y Canto La Mal Coiffée « ...E los leons » Asondar AFOND HUM :Passage : Ottilie [B] invite Denis Péan & Christine Salem La Maîtresse des ombres Les Dames de la Joliette Roxane Martin « Klezmer Mood » Corou de Berra - « 4+1 » Kyab Yul-Sa - « Résonance d’Exil(s) » Trio Bertolino « Trouvailles » Sébastien Bertrand « Traversées Diatoniques » San Salvador - « La Grande Folie » « Ay Lali !.. » - Françoise Atlan Chet Nuneta Meïkhâneh Trio Brou/Hamon/Quimbert La Soustraction des Fleurs - Le Jardin des Jardins Râga Klezmer - Denis Cuniot Depuis sept ans sur les routes... « Légendes » Oeuvre pour Grand Ensemble de galoubets-tambourins Poèmes cardinaux #5 - Neo Cimbalum Mundi Bayati (Bretagne / Orient) « Venue d’Ailleurs » Valentin Clastrier & Hervé Birolini Le Jardin des Nuits - Eric Montbel Lo Côr de la Plana & Roland Pécout Belouga Quartet TURBO SANS VISA « Beatiho » - Guylaine Renaud et Beñat Achiary chantent Thérèse d’Avila et Jean de la Croix Erol Josué [Haïti] Chants vaudou et contredanses L’Hijâz’Car Dernier des Mohicans, avant-dernier des Occitans Paratge Forabandit The Samurai Combi | Quenehen Si la Lune s’arrête, où irons nous chanter la nuit ? Le Bus Rouge .G Cie Montanaro « À la vie, à la mort » Collectif ARFI & Laurence Bourdin Meditrio, à la rencontre du chant sicilien The Samurai Trio Chemirani Oneira Jacky Molard Quartet & Founé Diarra Trio « N’Diale » Meditrio Alain Blessing & Senem Diyici « Le Voyageur des quatre mers » La Mal Coiffée Chants de Bretagne et d’Occitanie Eric Montbel, Bruno Letron & Cie Red Rails DuOud Sloï & Yannick Jaulin « La tournée du Ponant » Chin na na poun Yom, king of klezmer clarinet (hommage à Naftule Brandwein) Rassegna

Résidence de création 2011
> Françoise Atlan du 25 janvier au 3 février
> avec Fouad Didi et Nathalie Négro du 5 au 11 février

Françoise Atlan composition, chant
Fouad Didi oud, violon
Nathalie Négro
piano

 

Reconnue comme l’une des plus belles voix spécialisée dans les chants de la Méditerranée, le projet de Françoise Atlan est de composer un nouveau répertoire de chants et de musiques, autour du thème de la vocalité féminine en Méditerranée.

Cette création originale s’inspire de son expérience de chanteuse et de sa double culture : empreinte par le monde sonore des compositeurs qui l’inspirent (Ohana, De Falla, Albéniz, Messiaen, Scriabine), ainsi que par les musiques arabo-andalouses et judéo-espagnoles qui l’ont bercée depuis l’enfance.

Les points de départ de ce projet sont les techniques vocales, les textes et répertoires des chants de femmes des communautés judéo-espagnoles, des troubadours d’Oc et des poèmes de la période arabo-andalouse. Autant de répertoires qui l’inspirent, auxquels s’ajoutent ses créations personnelles.

Les pièces musicales composées par Françoise Atlan (voix, piano, oud) tissent entre elles les langues : espagnol, arabe, hébreux et français. Entre improvisations savantes, airs traditionnels, textes liturgiques, vers de poèmes juifs d’Espagne médiévale, les compositions naviguent dans cette connivence musicale qui les unit. Ni linéaire, ni rigide, cette création arrive à nous faire naviguer dans le temps et dans l’espace, sans jamais perdre de vue cette paradoxale mais indiscutable unité.

 

Biographies

Françoise Atlan

Invitée comme soliste de scènes majeures internationales telles que le Carnegie Hall à New York, le Festival International de Mexico, le théâtre de La Monnaie de Bruxelles, le Festival des Musiques sacrées de Fèz, les Suds à Arles ou le Festival d’art lyrique d’Aix-en Provence, la chanteuse Françoise Atlan a également signé de nombreuses collaborations fructueuses avec de grands musiciens et ensembles et enregistré plusieurs disques primés par la critique : Diapason d’Or, Choc du Monde de La Musique, FFFF Télérama, Grand prix de l’Académie Charles Cros…

Artiste à la double culture, dotée d’une expression vocale, d’un style et d’une technique unique en son genre, ses racines judéo-berbères l’ont amenée tout naturellement à se passionner pour le patrimoine vocal méditerranéen, en particulier les traditions judéo-espagnole et judéo-arabe, tout en poursuivant sa carrière de chanteuse lyrique.

Agrégée de musicologie de l’université d’Aix-en-Provence, elle a obtenu ses prix de piano et musique de chambre du Conservatoire d’Aix. Lauréate du Prix Villa Medicis Hors Les Murs pour le collectage de la tradition musicale et poétique de la ville de Fès au Maroc, ainsi que du Prix Fondation Caisse d’Épargne « Meilleure Artiste Musique du Monde 2007 », elle donne régulièrement des masters-class de chant, à Aix-en Provence, Genève, Montréal, Bruxelles ou Bâle.

Fouad Didi

Baigné dès son plus jeune âge dans un milieu où le chant a une importance véritable, Fouad Didi commence son apprentissage par l’étude de la darbouka, qui lui permet d’appréhender les subtilités rythmiques de l’Andalous. Puis très vite, il entre dans l’univers du violon. Sans délaisser pour autant le luth. Il passe par plusieurs associations tlemceniennes se prévalant de l’héritage du Grand Cheikh Larbi ben Sari. De fêtes familiales en festivals, il affirmé sa maîtrise de la scène, aussi bien dans le répertoire classique que dans le style populaire Hawzi. La technique de l’école de Fèz et plus particulièrement le jeu du grand violoniste Mohammed Briouel l’attirent. Depuis quelques années, il se consacre à l’enseignement, en diffusant le répertoire Andalous, Sanâa et le Hawzi, à Marseille, Lille, en Belgique ou au CNR de Toulon-Provence-Méditerranée.

Nathalie Négro

Pianiste accomplie au répertoire très vaste, du classique au contemporain jusqu’à la musique improvisée, Nathalie Négro se produit en solo ou en formation de musique de chambre. Animée par un fort esprit de création, elle foisonne de projets, qu’elle imagine et réalise souvent dans une relation forte avec d’autres artistes. En 2003, elle a fondé « Piano & co », structure qui lui permet de donner à ses rencontres artistiques de véritables espaces d’expression.

 

Sites Internet

› Françoise Atlan :  laclique-production.com/francoise-atlan
› Fouad Didi : www.myspace.com/fouaddidi
› Nathalie Nà©gro : www.pianoandco.fr

 

 

Commande de l’Etat | Production Le
Chantier.

Action culturelle

> Étape musicale Pitchoun : Ven. 11 fév. à 10h, au Chantier

 

Partager cette page :

 

Les concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Festival Les Printemps du Monde

Cette année Les Printemps du monde prend ses aises et déploie ses ailes en Provence verte et en Dracénie. Un nomadisme, entre ruralité et urbanité, dans la lignée des créations culturelles que le (...)

 

Les Étapes Pitchoun et Jovent

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Minots en scène - 1er & 2nd degrés

Depuis 2011, le Chantier a initié un projet d’ateliers musicaux avec quatre classes de la Provence Verte. Ces ateliers ont pour objectifs de sensibiliser les enfants aux musiques traditionnelles et (...)

 

MUSICAPEDIA.fr - Portail pédagogique

Un portail de ressources pédagogiques et documentaires sur les musiques traditionnelles et du monde Fort de plus de vingt ans d’existence et d’actions menées dans les mondes de la musique (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du Chantier (...)

 

Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde

Créé en janvier 2023 par Le Chantier, le Chœur de la Provence Verte rassemble des chanteurs et chanteuses autour de chants du monde en polyphonie. Travail corporel, vocal, scénique, percussif : c’est (...)

Les ateliers « découverte »

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ouverts à tous, ces ateliers sont l’occasion de découvrir les chants du monde ou se (...)