Les expositions pendant les Joutes

 

Expositions : pendant toute la durée du festival

 

Bill Akwa-Bétotè

Bill Akwa-Bétotè • Photographies

En 1972, Bill Akwa Betote quitte son Cameroun pour la France avec une passion, la photographie. Une incongruité sur un continent où l’image se charge d’une symbolique puissante. Signant ses premières photos dans les medias noirs, il s’engage dans la profession tel un privé dans Babylone.
Rapidement il est l’un des premiers photographes africains à collaborer avec la presse française et fixe sur la pellicule l’émergence de nouvelles cultures aux colorations métisses, notamment à Paris. Devenu un photographe référence des musiques du monde, notamment dans nos pays d’Oc, il puise sa vitalité dans le mouvement, le plaisir de la surprise, l’impertinence du regard, la liberté du langage. Primé par l’Académie Charles Cros, il accompagne depuis nombre de saisons l’aventure des Joutes.

Exposition au Fort Gibron et dans le village.

 

Nagy Niké

Nagy Niké • Peintures

« De la Hongrie à la Provence, du Soudan à Cuba, de l’Iran à l’Italie, du Maroc à l’Autriche… tel un improbable collier de perles défait, l’œuvre picturale de Nagy Niké tient de la métaphore mélancolique et de la quête grave d’un voyage absolu » a écrit à son propos le commissaire d’exposition, Salvatore Lombardo. Ses dernières séries se nomment « Voyages en soi », « Humilité », « Empreintes ». Elle évoque à propos d’un tableau, « Cordes de mon âme », des choses invisibles qu’elle voit. Et sa passion de la musique (elle fut membre des groupes vocaux Article 9 et Alinea 4) se retrouve dans les vibrations incantatoires de ses toiles, ramassées comme un recueillement, minérales ou végétales, ou ouvertes vers la lumière. À signaler qu’elle organise un Symposium international de peinture (du 23/5 au 2/6) au Fort Gibron. Tél : 06.85.98.76.20

Exposition de 10h à 19h, Atelier à la Grande fontaine.

 

 

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

 

Les concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Festival Les Printemps du Monde

Cette année Les Printemps du monde prend ses aises et déploie ses ailes en Provence verte et en Dracénie. Un nomadisme, entre ruralité et urbanité, dans la lignée des créations culturelles que le (...)

 

Les Étapes Pitchoun et Jovent

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Minots en scène - 1er & 2nd degrés

Depuis 2011, le Chantier a initié un projet d’ateliers musicaux avec quatre classes de la Provence Verte. Ces ateliers ont pour objectifs de sensibiliser les enfants aux musiques traditionnelles et (...)

 

MUSICAPEDIA.fr - Portail pédagogique

Un portail de ressources pédagogiques et documentaires sur les musiques traditionnelles et du monde Fort de plus de vingt ans d’existence et d’actions menées dans les mondes de la musique (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du Chantier (...)

 

Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde

Créé en janvier 2023 par Le Chantier, le Chœur de la Provence Verte rassemble des chanteurs et chanteuses autour de chants du monde en polyphonie. Travail corporel, vocal, scénique, percussif : c’est (...)

Les ateliers « découverte »

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ouverts à tous, ces ateliers sont l’occasion de découvrir les chants du monde ou se (...)