
Les expositions pendant les Joutes
Egalement dans cette rubrique
Bal O’Gadjo - Transes et dissidences Roger Raspail - Souffle l’Esprit du Gro-Ka Nikolay Oorzhak - Un-Hun ou Le Son du soleil ’Ndiaz « Son’Rod » Electro-aimant - Ou le dialogue des techniques Artho Duo Lea Antona - Chants corses du Tarallo Raùl Barboza - Alma Guarani Grand Petit Animal (1914-1918) Sou-ko Scènes Ouvertes - Dimanche 20 mai 2018 Table Ronde - « Musiques du monde, cosmogonies et mythologies » Antonio Rivas y sus Vallenatos Pygmées Aka et Camel Zekri - Nbimbezele Raùl Barboza - Chants de la Terre sans mal Les Voix Animées Deborah Nabet - Errance des amours Lunacello - Voyage du Maghreb aux Balkans Rituels étranges des tribus du Languedoc Scènes Ouvertes - Samedi 19 mai 2018 Troubadours et trouvères - et éclats d’impros - Julie Garnier L’Immobile voyage - Trio La Fanfare de la Redonne Les Chapeaux d’Roues Chavela Vargas - Ouverture musicale avec Antonio Rivas Guy Thévenon et sa Planète sonore Les Musiques de la Terre
Expositions : pendant toute la durée du festival
Bill Akwa-Bétotè
Bill Akwa-Bétotè • Photographies
En 1972, Bill Akwa Betote quitte son Cameroun pour la France avec une passion, la photographie. Une incongruité sur un continent où l’image se charge d’une symbolique puissante. Signant ses premières photos dans les medias noirs, il s’engage dans la profession tel un privé dans Babylone.
Rapidement il est l’un des premiers photographes africains à collaborer avec la presse française et fixe sur la pellicule l’émergence de nouvelles cultures aux colorations métisses, notamment à Paris. Devenu un photographe référence des musiques du monde, notamment dans nos pays d’Oc, il puise sa vitalité dans le mouvement, le plaisir de la surprise, l’impertinence du regard, la liberté du langage. Primé par l’Académie Charles Cros, il accompagne depuis nombre de saisons l’aventure des Joutes.
Exposition au Fort Gibron et dans le village.
Nagy Niké
Nagy Niké • Peintures
« De la Hongrie à la Provence, du Soudan à Cuba, de l’Iran à l’Italie, du Maroc à l’Autriche… tel un improbable collier de perles défait, l’œuvre picturale de Nagy Niké tient de la métaphore mélancolique et de la quête grave d’un voyage absolu » a écrit à son propos le commissaire d’exposition, Salvatore Lombardo. Ses dernières séries se nomment « Voyages en soi », « Humilité », « Empreintes ». Elle évoque à propos d’un tableau, « Cordes de mon âme », des choses invisibles qu’elle voit. Et sa passion de la musique (elle fut membre des groupes vocaux Article 9 et Alinea 4) se retrouve dans les vibrations incantatoires de ses toiles, ramassées comme un recueillement, minérales ou végétales, ou ouvertes vers la lumière. À signaler qu’elle organise un Symposium international de peinture (du 23/5 au 2/6) au Fort Gibron. Tél : 06.85.98.76.20
Exposition de 10h à 19h, Atelier à la Grande fontaine.

Résidences
Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

> Les créations précédentes au Chantier
Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

FESTIVAL Les Printemps du Monde
Informations pratiques ^ ➔ Billetterie Fini les files d’attente ! Pour un accès rapide et simplifié au festival, achetez dès maintenant vos places sur : https://le-chantier.festik.net Modes de (...)

Concerts - Étapes musicales
Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

L’Éducation artistique et culturelle (EAC)
Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)


Les Étapes Pitchoun
Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Tables rondes et rencontres
Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion
La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)


Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde
Rejoignez les choristes du nouveau « Chœur de La Provence Verte » Le Chantier - Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles et des musiques du monde - et sa cheffe de chœur Sylvia (...)