D’Amor de Guerra - Cie Montanaro

D’Amor de Guerra - Cie Montanaro

Miqueu Montanaro : flûtes, accordéon et voix  Laurence Bourdin : vielle à roue et voix
Estelle Amsellem : contrebasse  Baltazar Montanaro : violon
Serge Pesce : guitare accommodée Fabrice Gaudé : percussions
Nike Nagy : performance visuelle et voix

 

Après avoir exploré de nombreuses pistes musicales, Miquèu Montanaro et sa compagnie confrontent leurs expériences dans un concert qui évoque leurs voyages. Khartoum, Gaza, Medellin,
Soweto, Bamako, Djakarta, Budapest, Cotonou… autant de lieux visités, autant de chansons et de thèmes musicaux qui témoignent de situations humaines dont ils ont été les témoins. Tout comme sont évoqués des moments d’intense beauté et toute la tendresse humaine qui a jalonné ce parcours.

Au croisement des musiques traditionnelles, des musiques du monde, du jazz, ce concert donne une place centrale aux voix et aux créolisations sonores. La performance de la plasticienne Niké Nagy durant le concert prolonge l’atmosphère psychédélique de cette création, qui marie le plaisir immédiat de la musique à des compositions sensibles.

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

FESTIVAL Les Printemps du Monde

Le festival du Chantier est basé sur l’essence même de ce lieu : la création, l’action culturelle pour le jeune public, le patrimoine culturel immatériel, l’action artistique en direction des (...)

Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

 

L’Éducation artistique et culturelle (EAC)

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Equinòxis : Festival des voix

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur (...)