
Scènes ouvertes samedi
Egalement dans cette rubrique
Fest Noz A Filetta, Paolo Fresu, Daniele Di Bonaventura Trio Chemirani Kan Ha Diskan Pascal Parisot la Dame blanche Table ronde Scène ouvertes Collectif ARFI & Laurence Bourdin Francois Rossé | Vieussens Hristina Beleva La Talvera Oneira 6tet Gran’Sud Il Gran Minestrone Trio Mc Donnel Meditrio Francois Rossé | Keravec A Trez votz The Samurai D’Amor de Guerra - Cie Montanaro Aziliz - Cécile Bornescènes ouvertes - libre accès à la Roquette
Parallèlement à la programmation officielle, les scènes ouvertes représentent pour des musiciens de la région, amateurs ou semi-professionnels, une possibilité d’accès à la scène.
15H00 POLYPHONIES BOURLINGUEUSES
Ce groupe vocal mixte né à Aix-en-Provence en 2003, est animé par Marie Prost. Son répertoire est basé sur les chants traditionnels du Monde avec une volonté de diversité et une prédilection
pour la Méditerranée.
16H00 3 GROUPES DU LYCÉE RAYNOUARD
> « GEM »
(Axel Masci, Corentin Hery)
> « FREE BOOTS »
(Lilly Mourot, Robin Brunnenstein)
> « FIVE IN A SHED » (Robin Gillot, Charlie Maurin, Léo Bernard, Laura Borrelli, Mathieu Maillard)
En partenariat avec RockingBrignoles et La Maison des Lycéens du lycée Raynouard.
Vous pourrez retrouver ces trois groupes au festival RockingBrignoles qui se déroulera le 29 mai au jardin Suau (à côté de l’hôpital) de 14h00 à minuit.
17H00 MISÈ BABILHA
Elles incarnent la Marseillaise qui chante comme elle discute, qui raconte sa vie de femme, entre rires et pleurs, de la fillette à la grand-mère. Elles chantent en occitan un répertoire féminin issu de collectages ainsi que des créations originales. Misè Babilha (Mademoiselle bavardage), collectif de « chanteuses-voisines » travaille depuis 2006 sous la direction de Rodin Kaufmann,
chanteur du Còr de la Plana.
18H00 FADA APÉRO BALÈTI
La musique de Fada Apéro Balèti n’a pas de complexe, il suffit de danser ! Galoubet-tambourins (Pierre-Alain Siviragol et Guillaume Gratia), volutes de violon sur lit de colophane (Flavien Lombardi), guitare effrénée et doigts ensanglantés (Damien Gratia). Avec un peu d’huile de farandole, des oeufs de mazurcà et de la moutarde de rigaudon, ces quatre jeunes varois font monter leur aioli-balèti !

Résidences
Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

> Les créations précédentes au Chantier
Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

FESTIVAL Les Printemps du Monde
Le festival du Chantier est basé sur l’essence même de ce lieu : la création, l’action culturelle pour le jeune public, le patrimoine culturel immatériel, l’action artistique en direction des (...)

Concerts - Étapes musicales
Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

L’Éducation artistique et culturelle (EAC)
Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)


Les Étapes Pitchoun
Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Tables rondes et rencontres
Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion
La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

Equinòxis : Festival des voix
Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur (...)