Grand Petit Animal - 14-18 et caetera

Egalement dans cette rubrique

Mar, Simfonia Maritima - Miquèu Montanaro Trio Beijing - Chinese Art Music + Ambient Bass Serr / Sere (Trobar, Òc - Tarab, Egypte) Alwan (Egypte) Mburu - Paamath & Jean-Paul Raffit Saraï - Histoires d’amours occitanes - Balèti Cornemuses alchimiques - Babeloni Quartet La Soustrak fait son Jaze - Orchestre d’hommes-orchestres « NU » - Julie Azoulay Roses des vents - Duo NAWAL / Catherine BRASLAVSKY Les Dames de la Joliette - « Tamborradas de amor » Au Seuil - Concert-rituel pour chanter la mort Leila Negrau - Maloya / Sega (Action culturelle de territoire) Sanacore (Italie) New folk sicilian project Éléonore Fourniau Ensemble / Les Derviches Tourneurs de Konya Ensemble Tarab / Charla Banjara Quartetto Lampi e Tron Contrapunto Le Grand Ensemble Filos (Grèce, Turquie, Kurdistan) Cristiano Nascimento / Wim Welker (Guitares / Bresil / Jazz) Beñat Achiary - Oratorio profane d’après les Contes de la montagne (Miguel Torga) Claude Martì « 50 ans de chanson occitane » Sylvia Micaelli et Trio Fiamma - Polyphonies corses profanes et sacrées Trio SERR - Poésie lyrique des trobadors / Egypte Viatge - Musique sans frontières Los Graciosos - « Le nouveau son des gitans de la rumba » Leila Negrau « Kouler Maloya » (Île de La Réunion) René Lacaille - « Vibrations sega et maloya » « Charla Banjara » - Maria Robin, Shadi Fathi & La Fabia Maslinki « Utzi - Partir » - Las Hermanas Caronni & Benjamin Colin Ialma « Voces da memoria » Ishtar Connection (8 juin 2019) Mze Shina (29 mars / 30-31 mars 2019) Divano Dromensa (8 fév. 2019) Boum mon Boeuf (19 janv. 2019) Duo Daltin / Beer-Demander La Buonasera - Germana Mastropasqua et Xavier Rebut « N’Bimbezele » Pygmées Aka & Camel Zekri Roger Raspail - Souffle l’esprit du Gwo Ka André Gabriel « Tradi-modernité qu’es aco ? » Nikolay Oorzhak : Le Son du Soleil Jacky Molard Quartet - Mycélium ’Ndiaz L’Immobile voyage - Trio Lunacello ARTHO duo Dart Lab Tambourinaïres en Cie - Escalas en el Caribe Diwan Trio Joan Francés Tisnèr « Tralhaires » Tambor y Canto La Mal Coiffée « ...E los leons » Asondar AFOND HUM :Passage : Ottilie [B] invite Denis Péan & Christine Salem La Maîtresse des ombres Les Dames de la Joliette Roxane Martin « Klezmer Mood » Corou de Berra - « 4+1 » Kyab Yul-Sa - « Résonance d’Exil(s) » Trio Bertolino « Trouvailles » Sébastien Bertrand « Traversées Diatoniques » San Salvador - « La Grande Folie » « Ay Lali !.. » - Françoise Atlan Chet Nuneta Meïkhâneh Trio Brou/Hamon/Quimbert La Soustraction des Fleurs - Le Jardin des Jardins Râga Klezmer - Denis Cuniot Depuis sept ans sur les routes... « Légendes » Oeuvre pour Grand Ensemble de galoubets-tambourins Poèmes cardinaux #5 - Neo Cimbalum Mundi Bayati (Bretagne / Orient) « Venue d’Ailleurs » Valentin Clastrier & Hervé Birolini Le Jardin des Nuits - Eric Montbel Lo Côr de la Plana & Roland Pécout Belouga Quartet TURBO SANS VISA « Beatiho » - Guylaine Renaud et Beñat Achiary chantent Thérèse d’Avila et Jean de la Croix Erol Josué [Haïti] Chants vaudou et contredanses L’Hijâz’Car Dernier des Mohicans, avant-dernier des Occitans Paratge Forabandit The Samurai Combi | Quenehen Si la Lune s’arrête, où irons nous chanter la nuit ? Musicalité et vocalité féminine en Méditerranée Le Bus Rouge .G Cie Montanaro « À la vie, à la mort » Collectif ARFI & Laurence Bourdin Meditrio, à la rencontre du chant sicilien The Samurai Trio Chemirani Oneira Jacky Molard Quartet & Founé Diarra Trio « N’Diale » Meditrio Alain Blessing & Senem Diyici « Le Voyageur des quatre mers » La Mal Coiffée Chants de Bretagne et d’Occitanie Eric Montbel, Bruno Letron & Cie Red Rails DuOud Sloï & Yannick Jaulin « La tournée du Ponant » Chin na na poun Yom, king of klezmer clarinet (hommage à Naftule Brandwein) Rassegna

En résidence de création au Chantier 8 au 12 janvier 2018

Concert - Étape musicale : Vendredi 12 janvier 2018, La Fraternelle

Étape musicale Pitchoun : Jeudi 11 janvier 2018, La Fraternelle

 

 

Avec : Baltazar Montanaro-Nagy • violon, violon baryton
Fabiola Augusta Duraes Fernandes • voix
Julien Padovani • claviers
Adrien Chennebault • percussions

 

GRAND PETIT ANIMAL
Baltazar Montanaro Quartet

(14-18 et caetera)

Correns, village rural qui a payé son tribut à la Première guerre mondiale ne pouvait pas passer à côté du Centenaire de l’Armistice. La création de Baltazar Montanaro, « Grand Petit Animal, 14-18 et caetera », a été imaginée à partir de 100 haïkus du poète Julien Vocance, édités en 1916. Un travail sonore qui allie la finesse des haïkus avec la force brute du thème de la terre sanglante. Une métaphore musicale et poétique du champ de bataille où se confrontèrent les rythmes et les dialectes du monde entier selon une atmosphère qui alterne l’humour et l’horreur. Les musiciens de cette création sont issus du jazz, des musiques du monde ou des musiques « savantes » et possèdent une connaissance approfondie des musiques traditionnelles et de leurs creusets ruraux.

 

Coproduction :
Cie Montanaro
Le Chantier, Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde

Teaser / vidéo :

Cliquez ici pour voir la vidéo

Vidéo : Grand Petit Animal

 

 

BIOGRAPHIES

Les musiciens de cette création sont issus du jazz, des musiques du monde ou des musiques « savantes ». Mais ils possèdent tous une connaissance approfondie des musiques traditionnelles et de leurs creusets ruraux. Pour sa part, Balthazar Montanaro a choisi de jouer sur un violon rescapé des tranchées. Fait de bric et de broc, passé de boite à cigare, à sabot, d’un bois retrouvé à même le champs de bataille. C’est pour lui un témoin des heures sombres, un rayon sonore dans la froidure. Un violon qui chante dans une langue qui dit les maux et les espoirs de milliers de vies jetées à l’abattoir.

 

Fabiola Augusta Duraes Fernandes, voix

Fabíola Augusta est musicienne, performeuse et sculpteur. TreÌ€s toÌ‚t, elle deÌ veloppe son gouÌ‚t pour la recherche, le mouvement, le son, la matieÌ€re et le corps, aÌ€ travers sa pratique de la musique (musique expeÌ rimentale, rap, jazz, world music). NeÌ e aÌ€ Viana do Castelo au Portugal, elle eÌ tudie la danse et le sport et obtient un diploÌ‚me des Beaux-Arts comme sculpteur. Son travail est preÌ senteÌ lors de confeÌ rences de recherche sur l’endocrinologie et le meÌ tabolisme (IJUP de l’UniversiteÌ de Porto et les JourneÌ es de la MarceÌ International et Colloque International aÌ€ Paris en 2012). Elle chante un peu partout, notamment au Barbican Hall aÌ€ Londres (R.U.), au Festival de MuÌ sicas do Mundo de Sines, Andanças Festival(Portugal), Danzas sin Fronteras (Espagne), Accustic’Omaggio in Torino (Italie), Boombal Festival et Gentse Feesten (Belgique), au Festival des Arts de la rue de Bobo Dioulasso (Burkina Faso), et comme performer avec la compagnie Wild reDance Theatre au Canada, aux EÌ tats Unis et en Guyane. FabiÌ ola collabore aujourd’hui avec la compagnie Velum (Lille), The Reunion (Gand, Belgique), et Sotie Flow (Portugal), tout en continuant aÌ€ diriger et deÌ velopper son propre travail d’artiste indeÌ pendante.

 

Adrien Chennebault, percussions

Adrien Chennebault pratique la batterie et les percussions depuis l’aÌ‚ge de douze ans. Il obtient en 2009 son diploÌ‚me du Centre des Musiques Didier Lockwood, puis suit des cours aupreÌ€s de figures majeures du jazz actuel telles que AndreÌ Charlier, Jerry Bergonzi, Franck Agulhon, Karim Ziad, ainsi que Mokhtar Samba, Andre Ceccarelli, Joe LaBarbera et Billy Hart. Adrien Chennebault co-fonde le Tri-collectif en 2012 et joue avec Walabix, La Scala, Louis Sclavis, Jericho Sinfonia, Roberto Negro Trio, Majnun & The Bled Art Jazz Band, Atomic Spoutnik,Roads Quartet “Riding with Jack”. Il parcourt la planeÌ€te allant du Portugal en Espagne, Hongrie, Italie, Chine, Etats-Unis, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, ReÌ publique DeÌ mocratique du Congo, Luxembourg, Mexique, Nepal, Taïwan, Egypte, Guatemala, Malaisie... et se produit dans de nombreux festivals tels que EuroJazz Festival (Mexique DF), Festival del Centro HistoÌ rico (Mexique DF), Miri International Festival (Malaisie), Festival Internacional de Jazz de Guatemala (Guatemala), JazzLabSeries (Belgique), Norderzoon Crossover Festival (Gröningen, Hollande), OrleÌ ans Jazz Festival (France), La DeÌ fense Jazz Festival (Paris, France), Jazz aÌ€ Vienne (France), Brosella Folk&Jazz (Bruxelles, Belgique), Santa Agatha di Puglia (Lecce, Italie), Folkherbst (Plauen, Allemagne).

 

Julien Padovani, claviers

Le parcours musical de Julien Padovani est riche et varieÌ , que se soit au piano, au rhodes, aÌ€ l’orgue Hammond ou aÌ€ l’accordeÌ on chromatique. Entre musique improviseÌ e, musique traditionnelle, rock progressif, chanson, collaborations choreÌ graphiques ou theÌ atraÌ‚les, il s’eÌ vertue aÌ€ privileÌ gier les rencontres eÌ videntes et improbables. On a pu le voir et l’entendre, entre autres, au sein du Dominique PifareÌ ly trio, DeÌ dales (François Corneloup, HeÌ leÌ€ne LabarrieÌ€re, Guillaume Roy...), Livin’Soul, Les Cannibales (Christiane Bopp, Vincent Boisseau), Le Grand Barouf (duo avec Greg Jolivet), Giro, Akash, Ciac Boum (avec Christian Pacher), La Compagnie InouÏe (La face cacheÌ e de la lune), Nahas (avec SeÌ bastien Bertrand), Triskan (avec Jacky Molard et Annie Ebrel), Engrenages (avec Christine Bertocchi et François Merville). Aujourd’hui son travail se caracteÌ rise par un son acoustique treÌ€s deÌ pouilleÌ et paralleÌ€lement un son eÌ lectrique des plus sauvage.

Baltazar Montanaro-Nagy, violon, violon baryton

Baltazar Montanaro – Nagy a deÌ buteÌ le violon aÌ€ neuf ans, puis suivi durant quatre ans des eÌ tudes classiques et paralleÌ€lement des cours de musique « trad » donneÌ s par Patrice Gabet (du groupe Aksak). C’est ensuite Pierre Besozzi qui lui transmettra sa passion pour l’instrument et lui permettra de devenir musicien professionnel. Baltazar Montanaro Nagy joue du violon pour eÌ‚tre aÌ€ proximiteÌ du public et lui livrer l’eÌ motion la plus transparente possible de ce qu’il deÌ tient dans l’instant. Il construit ses prestations comme une toile sur laquelle les diffeÌ rents motifs trouvent une place forte en expression. Il cherche les originaux, se servant de la technique comme outil de recherche sonore, exageÌ rant ses bases classiques pour leur donner une aÌ‚me propre et nouvelle. Son reÌ pertoire et son jeu s’inspirent de ses origines hongroises par des bribes de meÌ lodies traditionnelles et de techniques propres aÌ€ l’Europe Centrale.

 

 

Les rendez-vous à ne pas manquer

Grand Petit Animal

► CONCERT - ÉTAPE MUSICALE :
VENDREDI 12 JANVIER 2018, 20:30, La Fraternelle, Correns

NOUVEAU : Découvrez les Repas du Monde !
Un repas du Monde, en rapport avec la thématique du concert, vous est proposé dès 19h ! (Attention : réservation obligatoire) Pour Grand Petit Animal, c’est un repas hongrois qui vous est proposé !... Pour une découverte aussi gustative que musicale, une soirée riche et conviviale !

Concerts - Étape musicale
- CONCERT : Tarif plein : 10€ | Tarif réduit* : 8€ | -12ans : Entrée libre
- CONCERT + REPAS DU MONDE : Tarif plein : 17€ | Tarif réduit* : 15€ | -12ans : 7€
REPAS DU MONDE : réservation obligatoire avant le 10 janvier
Le repas comprend un plat et un dessert hongrois. Boissons non comprises.
Ouverture des portes et petite restauration sur place dès 19h !

*Tarifs réduits (sur présentation d’un justificatif) : adhérents du Chantier,
-18 ans, étudiants, bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi

> ACCÈS
A8 sortie Brignoles > direction Le Val > Carcès > Correns.

► Accès, hébergement, infos pratiques

► Billetterie en ligne / t. 04 94 59 56 49

 

 

ACTION CULTURELLE :

► ÉTAPE MUSICALE PITCHOUN :
JEUDI 11 JANVIER 2018, La Fraternelle, Correns

 

Grand Petit Animal - Baltazar Montanaro Quartet

 

Partager cette page :

 

Les concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Festival Les Printemps du Monde

Cette année Les Printemps du monde prend ses aises et déploie ses ailes en Provence verte et en Dracénie. Un nomadisme, entre ruralité et urbanité, dans la lignée des créations culturelles que le (...)

 

Les Étapes Pitchoun et Jovent

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Minots en scène - 1er & 2nd degrés

Depuis 2011, le Chantier a initié un projet d’ateliers musicaux avec quatre classes de la Provence Verte. Ces ateliers ont pour objectifs de sensibiliser les enfants aux musiques traditionnelles et (...)

 

MUSICAPEDIA.fr - Portail pédagogique

Un portail de ressources pédagogiques et documentaires sur les musiques traditionnelles et du monde Fort de plus de vingt ans d’existence et d’actions menées dans les mondes de la musique (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du Chantier (...)

 

Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde

Créé en janvier 2023 par Le Chantier, le Chœur de la Provence Verte rassemble des chanteurs et chanteuses autour de chants du monde en polyphonie. Travail corporel, vocal, scénique, percussif : c’est (...)

Les ateliers « découverte »

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ouverts à tous, ces ateliers sont l’occasion de découvrir les chants du monde ou se (...)