Vous êtes ici : Accueil > Pôle amateur > Article 9

Article 9

ARTICLE 9

« Article 9 chascun fa come vòu »

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être ensemble, le bonheur que l’on ressent de se sentir vivant, l’envie d’aller voir un peu plus loin, de l’autre côté... L’aventure pouvait continuer. Alors d’autres sont venus. Au fil des rencontres, des découvertes, le groupe a construit son identité autour de « ce pays qui nous a vus naître ou nous a accueillis ».

Peu à peu, le répertoire du groupe s’est paré des couleurs de la Méditerranée. Avec en premier lieu les chants d’Occitanie, issus de la tradition mais aussi de la création contemporaine, autour des répertoires de Miquèu Montanaro ou de l’œuvre poétique d’Alan Pelhon mise en musique par L. Isnardy et F. Villata. Avec également les chants de ses voisins et parents du Piémont, d’Italie, de Catalogne, d’Euskadi, d’Espagne.

Article 9 poursuit aujourd’hui son exploration et diversifie ses horizons musicaux notamment vers les chants traditionnels de langue française, sous l’impulsion d’Evelyne Girardon.

L’aventure continue !

 

Les dates :
 

Samedi 8 décembre

Gros souper
Lieu : Salle du grainage, Cotignac
Organisateur : Cotignac Autrefois et Aujourd’hui

Samedi 15 décembre

Gros souper
Lieu : Salle La Fraternelle, 19h, Correns
Chants de Noël, de Provence et du Monde, par Article 9
15 € - Réservation : 04 94 59 57 82 / 04 94 59 56 49

 

Vènt Terrau

Des années 1830 à la guerre de 1914, un drame s’est déroulé en Provence...celui du passage d’une société tout imprégnée encore de mœurs pastorales à une civilisation de type industriel. (...) > Lire la suite

 

Discographie

› 2004 : « Vent Terrau », enregistrement du spectacle musical écrit par Jean Marotta et interprété par le chœur Article 9 (production Cimo et To) › 2001 : « 1851, la flor de libertat » (...) > Lire la suite

 

Le Gros Souper

L’ensemble vocal Article 9 vous propose une veillée conviviale : le Gros Souper, transposition de la veillée traditionnelle provençale de Noël. Le Gros Souper était le repas maigre de la veillée de (...) > Lire la suite

 

 

 

Tambor y Canto

La Compagnie Tambor y Canto propose le mélange du jazz et des traditions de quatre pays : Cuba, Brésil, Pérou et Argentine. Quatre percussionnistes et leurs quatre voix chantent et slamment la (...)

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

 

Les Joutes musicales - festival des musiques du monde

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

Les Étapes musicales Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

Sensibilisation

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La mission (...)

 

Poulpe Connexion : collectif des festivals des musiques du monde en Provence

Le collectif des festivals des musiques du monde en Provence p

Reflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 
 

Le chantier

Billetterie
Agenda
Infos pratiques - Contact

coeurs320€ collectés personnes8 contributeurs

La page Facebook du Chantier La chane Youtube du Chantier Le Chantier sur Twitter Le Chantier sur Google + Billetterie en ligne