Chet Nuneta

CHET NUNETA

Egalement dans cette rubrique

Ottilie [B] invite Denis Péan & Christine Salem « :Passage :» La Maîtresse des ombres Les Dames de la Joliette Roxane Martin - « Klezmer Mood » Corou de Berra - « 4+1 » Kyab Yul-Sa - « Résonance d’Exil(s) » Trio Bertolino - « Trouvailles » Sébastien Bertrand - « Traversées Diatoniques » San Salvador - « La Grande Folie » Ay Lali !.. - Françoise Atlan Meïkhâneh Trio Brou/Hamon/Quimbert La Soustraction des Fleurs - Le Jardin des Jardins Râga Klezmer - Denis Cuniot Depuis sept ans sur les routes... Légendes - Oeuvre pour Grand Ensemble de galoubets-tambourins Poèmes cardinaux #5 - Neo Cimbalum Mundi Bayati (Bretagne / Orient) Venue d’Ailleurs : Valentin Clastrier & Hervé Birolini Le Jardin des Nuits - Eric Montbel Lo Còr de la Plana & Roland Pécout Bélouga Quartet TURBO SANS VISA Beatiho : Guylaine Renaud et Beñat Achiary chantent Thérèse d’Avila et Jean de la Croix Erol Josué [Haïti] Chants vaudou et contredanses L’Hijâz’Car Dernier des Mohicans, avant-dernier des Occitans Paratge Forabandit The Samuraï Combi | Quenehen Si la Lune s’arrête, où irons nous chanter la nuit ? Musicalité et vocalité féminine en Méditerranée Le Bus Rouge .G Cie Montanaro A la vie, à la mort : Collectif ARFI & Laurence Bourdin Meditrio, à la rencontre du chant sicilien The Samuraï Trio Chemirani Oneira Jacky Molard Quartet & Founé Diarra Trio - N’Diale Meditrio Alain Blessing & Senem Diyici La Mal Coiffée Chants de Bretagne et d’Occitanie Eric Montbel, Bruno Letron & Cie Red Rails DuOud Sloï & Yannick Jaulin, La tournée du Ponant Chin na na poun Yom, king of klezmer clarinet (hommage à Naftule Brandwein) Rassegna

En résidence de création au Chantier du 13 au 17 avril 2015

Lilia Ruocco  chant
Michael Fernandez  percussions
Anne Roy  chant
Fouad Achkir  chant, percussions
Béatriz Salméron-Martin  chant

Sébastien Davis  metteur en scène
Jean-François Manuel  technicien son

 

> Chet Nuneta - « Agora »
> EQUINÒXIS 7.1 : ATELIERS DE CHANT avec Chet Nuneta
> Création : « AGORA »
> CHET NUNETA
> Pédagogie
> ACTION CULTURELLE : Ateliers musicaux dans les écoles de la Provence Verte
> Les RENDEZ-VOUS à ne pas manquer
> Tarifs & infos pratiques

 

Chet Nuneta - « Agora »

Chet Nuneta transgresse les frontières des genres pour créer une musique inclassable, peuplée de nombreuses cultures, qui nous renvoie pourtant à notre intime singularité. Le groupe s’inspire des chants traditionnels du monde, explore la voix, des techniques vocales et des timbres variés, y mêlant la diversité des parcours et des origines de chacun de ses membres.

Après ses deux premiers albums, Ailleurs et Pangea, Chet Nuneta présente AGORA, une nouvelle création musicale conçue autour du thème de la migration. Le dialogue entre musiques, idiomes, littérature, rythmes et techniques vocales leur permet de s’affranchir des frontières géographiques et intellectuelles, d’explorer un territoire aussi étranger qu’étrangement familier.

 

EQUINÒXIS 7.1 :
ATELIERS DE CHANT avec Chet Nuneta

Dans le cadre de : EQUINÒXIS 7.1 - Rencontre de chant traditionnel

Chants polyphoniques d’ici et d’ailleurs.
Approche globale chant - corps - expression scénique – rythme.

Découverte et approfondissement des chants ethniques, la polyphonie, l’improvisation et l’interprétation : apprentissage de chants de divers pays, polyphoniques ou monodiques, travail sur les placements vocaux en fonction des chants enseignés, travail sur l’émotion et l’interprétation du chant, improvisation.

 

CHET NUNETA - Création : « AGORA »

Après ses deux premiers albums, « Ailleurs » et « Pangea », Chet Nuneta présente « Agora », une nouvelle création musicale conçue autour du thème de la migration.

L’approche adoptée pour explorer ce thème est guidée par ce qui nous semble parfois n’être qu’une utopie : le dialogue et l’échange. Ce lieu métissé de transmission et de partage sera notre Agora, et nous y préciserons les contours de l’identité musicale de Chet Nuneta. Une identité faite de croisements entre musiques traditionnelles et musiques actuelles, entre peuples lointains et personnalités intimes.

Les déplacements de personnes d’un bout à l’autre de la planète, qui se font de plus en plus intenses, entraînent avec eux leur lot de questionnements identitaires. Exils forcés ou volontaires, pour raisons professionnelles, pour fuir la misère ou pour échapper à la prison ou à la mort, rapprochements familiaux... les multiples facettes de ces flux migratoires nous interrogent et nous intriguent. Autant d’histoires de départs et de voyages que nous voulons donner à entendre et à ressentir, en nous inspirant des rencontres que nous avons faites tout au long de nos tournées, mais aussi des livres que nous avons lus et des récits que nous avons recueillis et entendus.

Dans « Agora », le dialogue entre musiques, idiomes, littérature, rythmes et techniques vocales, permet à Chet Nuneta de s’affranchir des frontières géographiques et intellectuelles, d’explorer un territoire aussi étranger qu’étrangement familier.

 

CHET NUNETA

Né en 2000 d’un trio a cappella, Chet Nuneta évolue aujourd’hui principalement en quintet. S’inspirant des chants traditionnels du monde, explorant la voix, des techniques vocales et des timbres variés, y mêlant la diversité du parcours et des origines de chacun de ses membres, le groupe arrange ou compose dans diverses langues, des morceaux qui s’accompagnent essentiellement de percussions.

Fondée sur l’oralité, la démarche musicale de Chet Nuneta se base sur leur passion pour :
Les voix et les percussions, la richesse des polyphonies et des polyrythmies.
Les langues du monde entier, leur phonétique et la complexité de tout l’instrument vocal qu’elles sollicitent. Ils chantent dans plus de 15 langues, des langues très répandues comme des dialectes méconnus ou en voie de disparition. Ils font appel à des personnes maîtrisant la langue originelle pour chaque morceau, ce qui demande parfois une longue recherche.
Les musiques et les chants traditionnels, qui sont leur terreau de création. Des contres chants ou des refrains composés viennent en réponse à des standards traditionnels, des textes écrits par eux viennent se poser sur des mélodies très anciennes, ou bien ils composent sur des poésies populaires.
La diversité des peuples, la beauté des cultures et la richesse des différences. Ils choisissent les thèmes des chants en vue d’exprimer leurs amours et leurs révoltes.

Les membres de Chet Nuneta ont tous un parcours lié au théâtre, à la danse ou au cirque. Cette spécificité donne à leur concert une dimension spectaculaire en adéquation avec l’origine populaire et l’ancrage corporel des chants du monde.

 

Chet Nuneta - PÉDAGOGIE

Depuis plus de 10 ans le groupe Chet Nuneta poursuit un travail de transmission, de pédagogie et de création. Fort de son expérience et des compétences acquises au fil des années, Chet Nuneta est de plus en plus sollicité par différentes organisations culturelles (« Mission Voix » régionale, Jeunesse Musicale de France, Conseil régional, etc.) pour mener des projets pédagogiques au sein de l’éducation nationale, des conservatoires, des écoles de musique et auprès de chorales.

Travaillant en partenariat avec les professeurs de musique et les chefs de choeurs, Chet Nuneta apporte son approche corporelle, ludique et créative du chant polyphonique et des rythmes du monde, tant aux chanteurs et instrumentistes amateurs qu’aux professionnels qui les encadrent. Chaque projet est l’occasion pour Chet Nuneta et les groupes de chanteurs amateurs de partager la scène et unir leurs voix.

 

ACTION CULTURELLE : Ateliers musicaux avec CHET NUNETA dans les écoles de la Provence Verte

Depuis 2011, le Chantier organise des ateliers de pratique artistique pour des classes de la Provence Verte. Ces ateliers ont pour objectif de sensibiliser les enfants aux musiques traditionnelles et du monde, par la pratique vocale ou instrumentale, et leur faire vivre une expérience unique avec des musiciens professionnels emblématiques de ces musiques. Pour poursuivre cette démarche en 2015, le Chantier propose un nouveau projet avec le groupe Chet Nuneta.

De janvier à mai 2015, quatre classes choisies en Provence Verte vont bénéficier d’ateliers musicaux. Ces ateliers dans les classes sont animés directement par des artistes du groupe Chet Nuneta, avec le relais de musiciens intervenants (Dumistes) des écoles de musique du territoire. Le résultat de cette expérience est une représentation sur scène avec les musiciens, dans des conditions professionnelles, pendant le festival des Joutes musicales de printemps (18e édition : 22-23-24 mai 2015).


Ces ateliers existent grâce au partenariat entre :

Le CHANTIER, Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde,
L’Education Nationale : circonscriptions de Brignoles et de Saint-Maximin,
L’École intercommunale de musique d’arts et de danse du Comté de Provence (EIMAD),
L’École de musique, danse et théâtre du Haut Var (EMDTHV)

 
> 4 CLASSES DE LA PROVENCE VERTE :

- École primaire Le Petit Bois, CARCÈS - Classe de CE2 de Mme LEGAT-CALLIER / Mme CHÊNE et classe de CE2-CM1 de Mme CHERRIER

- École élémentaire, ROUGIERS - Classes de CE2-CM1 de Mme FAURE et de CM2 de M. TRICOT

 

 

Les rendez-vous à ne pas manquer

Affiche Chet Nuneta : concert & atelier de chant> Étape musicale - Concert : Vendredi 17 avril, 20h30, La Fraternelle, CORRENS

> Ateliers de chant : Samedi 18 avril, 10:00-18:30 et Dimanche 19 avril, 10:00-12:00, La Fraternelle, CORRENS

> Concert de restitution des ateliers avec Chet Nunta & Article 9 : Dimanche 19 avril, 16:00, Eglise, CORRENS

> Étape musicale Pitchoun : Jeudi 19 mars, La Fraternelle, CORRENS
Concert pédagogique pour les écoles du territoire*

 

 

INFOS PRATIQUES

Etape musicale-concert :

Tarif plein : 10€
Tarif réduit* : 8€
- de 12 ans : Gratuit

*Tarif réduit : - de 18 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires RSA, adhérents

Ateliers de chant : 40€
Concert de restitution des ateliers : Entrée libre

RÉSERVATION CONSEILLÉE : 04 94 59 56 49

 

OFFRE PASS 3 CONCERTS !!
Bénéficiez d’un tarif exceptionnel pour assister aux 3 concert du Chantier, de février à mai 2015 : PASS 3 CONCERTS (20€)

 

> Accès, hébergement, infos pratiques

Billetterie

 

Production :
Chet Nuneta

Coproduction :
Le Chantier - Centre de création de nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde
La Maline (Île de Ré, Charente-Maritime)
Association Le Grain à Moudre

 

 

Partager cette page :

 

Les Joutes musicales - festival des musiques du monde

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

Les Étapes musicales Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

Sensibilisation

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La mission (...)

 

Poulpe Connexion : collectif des festivals des musiques du monde en Provence

Le collectif des festivals des musiques du monde en Provence p

Reflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Article 9

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être (...)

Equinòxis : rencontres autour du chant traditionnel

Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur Article 9 fait évoluer le concept en proposant désormais deux rendez-vous annuels. Toujours placées sous le signe de (...)

 
 

Le chantier

Billetterie
Agenda
Infos pratiques - Contact
La page Facebook du Chantier La chane Youtube du Chantier Le Chantier sur Twitter Le Chantier sur Google + Billetterie en ligne