Éco-Festival
Soucieux de laisser une empreinte écologique la plus légère possible (quoi de plus normal dans un village « tout bio »), le Chantier cherche chaque année à réduire son impact environnemental, dans le but également de mieux accueillir son public et les artistes. Cet engagement se concrétise notamment pendant les Joutes Musicales de Printemps sous la forme de différentes « éco-actions ».
- Restauration Bio
Les choix des produits de la restauration s’inscrivent dans une perspective de développement durable, avec des produits issus de l’agriculture biologique et des fournisseurs de proximité.
- Réduction de la pollution
Incitation au covoiturage.
- Publications écologiques
Impression sur du papier certifié PEFC, avec des encres biologiques pour la réalisation des supports de communication du festival.
- Prévention et gestion des déchets
Développement des fournitures réutilisables ou compostables : gobelets, assiettes.
Usage renforcé du tri sélectif.
- Réduction de l’utilisation des ressources
Économie d’eau par la mise en place de toilettes sèches.
Économie d’électricité par l’utilisation d’éclairages basse consommation.
- Évaluation et suivi de l’impact environnemental
En 2010, le Chantier a réalisé le bilan carbone des Joutes musicales de printemps sur l’année 2009. Ces chiffres permettent aujourd’hui de déterminer les actions prioritaires à mettre en place.
Ce festival a réduit son empreinte environnementale grâce au soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Les Joutes sont membres du Collectif des festivals éco-responsables et solidaires en Provence-Alpes-Côte d’Azur (COFEES).
Résidences
Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)
Les concerts - Étapes musicales
Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)
Festival Les Printemps du Monde
Cette année Les Printemps du monde prend ses aises et déploie ses ailes en Provence verte et en Dracénie. Un nomadisme, entre ruralité et urbanité, dans la lignée des créations culturelles que le (...)
Les Étapes Pitchoun et Jovent
Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)
Minots en scène - 1er & 2nd degrés
Depuis 2011, le Chantier a initié un projet d’ateliers musicaux avec quatre classes de la Provence Verte. Ces ateliers ont pour objectifs de sensibiliser les enfants aux musiques traditionnelles et (...)
MUSICAPEDIA.fr - Portail pédagogique
Un portail de ressources pédagogiques et documentaires sur les musiques traditionnelles et du monde Fort de plus de vingt ans d’existence et d’actions menées dans les mondes de la musique (...)
Réflexion
La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du Chantier (...)
Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde
Créé en janvier 2023 par Le Chantier, le Chœur de la Provence Verte rassemble des chanteurs et chanteuses autour de chants du monde en polyphonie. Travail corporel, vocal, scénique, percussif : c’est (...)
Les ateliers « découverte »
Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ouverts à tous, ces ateliers sont l’occasion de découvrir les chants du monde ou se (...)