
Pep Gimeno « Botifarra »
Egalement dans cette rubrique
Éditos des Joutes Un dimanche à la Roquette Autres rendez-vous pendant les Joutes Eric Montbel .G Francesca Breschi Erwan Keravec Le bus rouge Hassan Tabar Bernat Combi & Raphaël Quenehen Ensemble Delgocha Gaston Sylvestre Troubadours Evelyne Girardon Soïg Sibéril Noces Bayna Françoise Atlan Kamel El Harrachi Smadj Scènes ouvertes Ar Rannou/Les Séries ParatgeCHANT VALENCIEN
Pep Gimeno « Botifarra » : chant, tambourin, castagnettes
Nestor Mont : chant, guitare
Pere Rodenas : contrebasse
Juanjo Blanco : luth et mandoline
Paco Lucas : luth et saz
Pep Gimeno « Botifarra » a commencé dès 1975 à collecter les chansons populaires de sa contrée natale, La Costera, auprès des derniers chanteurs traditionnels de la région : Rosario de Canals, Blanca la Resaora, Milieta de Barxeta, Vicent el Moreno de Torrella, Estrela de Alboi, Delfina del Genovés, Nievetes, Leonor. En 2006, son premier disque solo Si em pose a cantar cançons, est un événement. Selon Josep Vicent Frechina (directeur de la revue Caramella) : « S’il y a une manière de chanter le pays Valencien qui irradie comme aucune autre d’authenticité dans le geste, de crédibilité dans le caractère et de valencien dans la substance, c’est sans doute celle de Pep Gimeno, Botifarra ». Sa voix puissante et efficace, son très grand naturel scénique et sa grâce pour interpréter et faire revivre ces chansons, dotées de refrains populaires très amusants, en ont fait une figure de référence de la chanson des Pays catalans. Magnétisme indéfinissable. Voix admirable. Plaisir de vivre à écouter ce chant… Addiction garantie ! Façon de dire que sa présence en France pour les Joutes est un événement !

Résidences
Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

> Les créations précédentes au Chantier
Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

FESTIVAL Les Printemps du Monde
Le festival du Chantier est basé sur l’essence même de ce lieu : la création, l’action culturelle pour le jeune public, le patrimoine culturel immatériel, l’action artistique en direction des (...)

Concerts - Étapes musicales
Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

L’Éducation artistique et culturelle (EAC)
Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)


Les Étapes Pitchoun
Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Tables rondes et rencontres
Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion
La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

Equinòxis : Festival des voix
Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur (...)