Pep Gimeno « Botifarra »

CHANT VALENCIEN

Pep Gimeno « Botifarra »  : chant, tambourin, castagnettes
Nestor Mont : chant, guitare
Pere Rodenas : contrebasse
Juanjo Blanco : luth et mandoline
Paco Lucas : luth et saz

Pep Gimeno « Botifarra » a commencé dès 1975 à collecter les chansons populaires de sa contrée natale, La Costera, auprès des derniers chanteurs traditionnels de la région : Rosario de Canals, Blanca la Resaora, Milieta de Barxeta, Vicent el Moreno de Torrella, Estrela de Alboi, Delfina del Genovés, Nievetes, Leonor. En 2006, son premier disque solo Si em pose a cantar cançons, est un événement. Selon Josep Vicent Frechina (directeur de la revue Caramella) : « S’il y a une manière de chanter le pays Valencien qui irradie comme aucune autre d’authenticité dans le geste, de crédibilité dans le caractère et de valencien dans la substance, c’est sans doute celle de Pep Gimeno, Botifarra ». Sa voix puissante et efficace, son très grand naturel scénique et sa grâce pour interpréter et faire revivre ces chansons, dotées de refrains populaires très amusants, en ont fait une figure de référence de la chanson des Pays catalans. Magnétisme indéfinissable. Voix admirable. Plaisir de vivre à écouter ce chant… Addiction garantie ! Façon de dire que sa présence en France pour les Joutes est un événement !

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 
 

Le chantier

Agenda Billetterie Infos pratiques - Contact
Le Chantier - programmation janv>juin 2019
Le Chantier présente le festival Les Printemps du monde, du 6 au 9 juin 2019 à Correns (83-Provence Verte)

Cliquez sur l’image pour accéder aux évènements de la programmation. / Billetterie

Devenez mécènes du Chantier !

La page Facebook du Chantier Le Chantier sur Twitter La chaÎne Youtube du Chantier Billetterie en ligne