SANJAY SUBRAHMANIAN

SANJAY SUBRAHMANIAN

CHANT CARNATIQUE - INDE DU SUD

SANJAY SUBRAHMANIAN : chant / SANTHANAM VARADARAJAN : violon / NEYVELI BALARAMAN VENKATESH : mridangam

La musique carnatique (du mot sanskrit « ancien ») est jouée dans les quatre États du Sud de l’Inde, ainsi qu’au Sri Lanka. Les plus grands chanteurs carnatiques possèdent rarement une voix travaillée alors que la « voice culture » est primordiale dans le Nord du pays. Plutôt grand et d’allure athlétique, Sanjay Subrahmanian capte son auditoire de sa puissante voix de ténor. Doué d’un sens esthétique infaillible, il suit d’abord son instinct : « Ce qui me vient à un instant précis peut provenir de passages que j’ai entendus sur scène et absorbés. Je ne cherche pas à savoir à quoi ça correspond. Ça fuse comme ça et je n’y peux rien ». Sa fraîcheur d’approche et la clarté de ses envolées sont exemplaires. Il semble être le plus volubile des chanteurs de sa génération. Les tempi qu’il suit sont la marque d’un artiste qui a longtemps médité sur l’âme et le sens des compositions en grande partie dédiées aux dieux. Chanteur mystique ? Il répond que seul le public peut le ressentir. Lui-même ne se considère pas mystique, il s’efforce simplement de chanter, dans la joie que provoque l’inspiration qui ne le quitte pas. CHRISTIAN LEDOUX

En partenariat avec le Théâtre de la Ville

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 
 

Le chantier

Agenda Billetterie Infos pratiques - Contact
Le Chantier - programmation janv>juin 2019
Le Chantier présente le festival Les Printemps du monde, du 6 au 9 juin 2019 à Correns (83-Provence Verte)

Cliquez sur l’image pour accéder aux évènements de la programmation. / Billetterie

Devenez mécènes du Chantier !

La page Facebook du Chantier Le Chantier sur Twitter La chaÎne Youtube du Chantier Billetterie en ligne