Scènes ouvertes

Parallèlement à la programmation officielle, les scènes ouvertes représentent pour des musiciens de la région, amateurs ou semi-professionnels, un accès au public formateur et stimulant.

 

ENTRADA
La Roquette - Samedi 11 juin - 15h00

André Rocchia : voix, guitare
Pablo Florès
: voix, guitare, charango
Jo Labita
: voix, accordéon

Chansons d’Occitanie et d’ailleurs : créations originales à partir de textes de Mistral et de chants traditionnels ainsi que des reprises de Miquèu Montanaro, Renat Sette, Mauris et Alan Pelhon. (myspace)

 

ARTICLE 9 (Pôle amateur du Chantier)
Place des Martyrs - Samedi 11 juin - 16h00

Direction : Jean Marotta & Evelyne Girardon

« La vie est faite de rencontres, pas davantage. Parce que le territoire des musiques traditionnelles est vaste et généreux, il est apparu comme une évidence au chœur Article 9 de rencontrer Évelyne Girardon. Il fallait sans doute ajouter à notre répertoire jusque-là enraciné dans une Méditerranée provençale, catalane, italienne, un autre versant de notre patrimoine. C’est ce qu’elle a initié, tout au long de cette année, où elle a su partager une connaissance, des techniques, une sensibilité, nous inviter pleinement et patiemment à découvrir l’univers amoureux de la chanson populaire de langue française» (Jean Marotta)

 

LA BELLE EQUIPE, LE CHOEUR DES MARDIS et LES NOTAMBULES (Ensembles vocaux)
La Roquette - Samedi 11 juin - 16h30

Direction : Brigitte Cirla

L’enjeu de ces ensembles est de faire découvrir des compositeurs de différents pays, ayant la même démarche que Bela Bartok ou Zoltan Kodaly et d’écrire des œuvres d’aujourd’hui inspirées du répertoire traditionnel. La Belle Equipe est un groupe vocal féminin, tandis que le Chœur des mardis et les Notambuiles sont mixtes. (Site internet)

 

BALCAN’BIERE
La Roquette - Samedi 11 juin - 18h00

Christine Monneraud : accordéon chromatique, chant
Denise Parfait
: accordéon diatonique, chant, percussions
Jacques Brossier : clarinette, sax alto, chant
Gilles Chemin
: guitare, chœurs
Régis Poli : accordéon, chœurs
Gérard Oliver : percussions, chant

Avec ses six musiciens /chanteurs, Balcan’Bière explore et interprète des musiques des Balkans, de l’Europe de l’Est et de la Méditerranée. Ils mêlent rythmes manouches et riffs klezmer, tentations javanesques, arabesques chromatiques, tempi orientaux et mélodies des Carpates. Un bouillonnement joyeux de mots et couleurs sonores, d’improvisations et de rencontres. (Blog)

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)