Aziliz - Cécile Borne

Cécile Borne : danse 

Stéphane Foll : biniou
Ronan Le Dissez : bombarde

 

Élevée sur les rivages de la Bretagne, Cécile Borne pratique depuis l’enfance la chasse aux trésors. Cette activité de « naufrageuse » a déterminé sa fascination pour l’expérience de la limite et la poétique de la ruine. Initiée aux courants de la danse contemporaine à Londres et à Paris, elle s’est produite pendant près de quinze ans, principalement avec Hervé Diasnas et Jérôme Thomas. Artiste plasticienne, chiffonnière, elle travaille à la croisée des chemins entre danse contemporaine, arts plastiques, musique, vidéo, danse bretonne, masques… Dans cette courte pièce, elle furète entre tradition bretonne et modernité.

Un personnage étrange, entre petite vieille et marionnette africaine, a rendez-vous pour un mystérieux appel à la danse champêtre. L’imaginaire court tandis que s’expriment la rythmique traditionnelle et l’énergie primordiale. Le pas de base est présent, mais se révèlent les méandres d’un rêve où le désir prend le pas.

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)