La Boîte à mémoire - « Veillée sonore avec Baltazar Montanaro »

Veillée sonore : Vendredi 04 déc. 2020 - 19:30 - Fort Gibron (Correns)
Veillée sonore : Vendredi 29 janv. 2021 - 19:30 - Fort Gibron
Veillée sonore : Vendredi 9 avril 2021 - 19:30 - Fort Gibron

 

 

Baltazar Montanaro • collectages, violon

 

 

La Boîte à mémoire
Veillée sonore avec Baltazar Montanaro

 

Baltazar Montanaro entretient une relation de transmetteur-récepteur avec les habitants de Correns depuis son plus jeune âge. Collecter, conserver, valoriser un maximum du savoir populaire détenu par les habitants de la Provence Verte, oui, mais encore ? Aussi, sa maîtrise de la composition et son goût pour les musiques traditionnelles et improvisées, l’ont poussé, a les organiser sous forme de capsules sonores, de leur constituer un habillage musical, et de les remettre au coeur de la cité. Cela par le biais de « La Boîte à mémoires », un dispositif d’écoute sur la place publique, accessible à tous. Une façon de « ré-enchanter » un territoire qui ne manque pas d’ambition : « Je souhaite que cette Boîte à mémoires crée un débat sur ce que c’est que d’être en communauté dans un monde en mutation, sur la place qu’a la ruralité par rapport à une urbanisation sauvage.
 Cet objet aura vocation à faire prendre conscience de l’importance du partage du savoir populaire, à créer du lien, et à donner à voir au visiteurs une autre vision du lieu qu’ils traversent. » Un projet qui impliquera des écoles, des EPADH, Radio Grenouille, et qui est accompagné par le Chantier.

 

 

La Boîte à mémoire > Les rendez-vous musicaux

► Veillée sonore « La Boîte à mémoire »
vendredi 04 déc. 2020 - 19:30
- Fort Gibron (Correns)

► Veillée sonore « La Boîte à mémoire »
vendredi 29 janv. 2021 - 19:30
- Fort Gibron

► Veillée sonore « La Boîte à mémoire »
vendredi 9 AVRIL 2021 - 19:30
- Fort Gibron

 

> Veillée sonore :
VEILLÉE SONORE
Entrée libre sur réservation uniquement
- - - - -
RÉSERVATION
le-chantier.festik.net
t. +33(0)4 94 59 56 49

 

 

Informations pratiques

► ACCÈS :
A8 sortie Brignoles › direction Le Val › Carcès › Correns.

 

Réserver pour : La Boîte à mémoire

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

 

Éducation artistique et culturelle (EAC)

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)