Collectif ARFI & Laurence Bourdin

COLLECTIF ARFI & LAURENCE BOURDIN

Jean Aussanaire: saxophones, clarinette basse, compositions

Jean Mereu: trompette, compositions

Bernard Santacruz: contrebasse

Laurence Bourdin: vielle à roue

 

"Le Triomphe de la Mort", exposé au Musée du Prado de Madrid, compte parmi les tableaux les plus célèbres au monde. Peint par Pieter Bruegel dit l’Ancien en 1562, l’oeuvre est une allégorie sur l’inéluctabilité de la Mort représentée tour à tour par les scènes de guerre, les crimes, les suicides, les exécutions, les fuites inopérantes dans le jeu, la bravoure, l’amour et la religion. Cette résonance et l’omniprésence de la mort ont naturellement suscité chez les musiciens de l’ARFI, des inspirations sonores. L’ARFI (Association à la recherche d’un folklore imaginaire) est une compagnie de musiciens professionnels implantée à Lyon depuis 1977. Du jazz contemporain aux musiques improvisées, la musique de l’ARFI est vivante, savante et populaire, traditionnelle et actuelle, inspirée et jouée dans toutes sortes de circonstances. Dans cette pièce, la distribution musicale implique une vielle à roue, instrument typique des musiques traditionnelles françaises, jouée par Laurence Bourdin.

 

Création du Collectif ARFI. En co-production avec l’Amphi Opéra (Lyon), Le Chantier, Centre de création pour les nouvelles musiques traditionnelles et les musiques du monde (Correns) et le Petit Faucheux (Tours). Avec l’aide de la SPEDIDAM et l’aimable autorisation du Musée du Prado Madrid). Avec le soutien du CNV.

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)