HOMMAGE A ISTANBUL

HOMMAGE A ISTANBUL

MIQUÈU MONTANARO : galoubet tambourin, flûtes, accordéon / BALTAZAR MONTANARO-NAGY : violon / ASLI DOGAN : voix / RICHARD LANIEPCE : saxophone, cornemuse bulgare, flûte des Balkans / OLIVIER NOUREUX : tuba / DIZ ENVER NEHAT : percussions / TALAT AHMED : clarinette / IVAN KARA : accordéon

Le concert « Hommage à Istanbul » a été composé par Miquèu Montanaro, dont on connaît le goût pour les voyages et les nouvelles expériences acoustiques. L’objectif ici est bien de rendre hommage à une certaine idée de la musique méditerranéenne, celle qui jette un pont entre les musiciens de tous bords, celle qui efface les frontières… C’est donc tout naturellement que Miquèu Montanaro a fait appel au Kolektif Istanbul pour interpréter avec lui cette composition y mariant également Baltazar Montanaro-Nagy, violoniste franco-hongrois. Le Kolektif Istanbul propose une musique fondée sur les répertoires traditionnels des minorités turques d’Europe Orientale, là où se rencontrent les cultures et les civilisations d’Anatolie et des Balkans. Cette création est portée par un « Kolektif » de musiciens qui tiennent au caractère spécifique de leur musique tout en appréciant les explorations musicales. Les thèmes sont joués en respectant le caractère originel des compositions, mais de grandes libertés sont prises avec l’orchestration via improvisations et échappées jazz.

Coproduction : Cie Montanaro, PPR (Turquie)

Avec le soutien de la SPEDIDAM

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

FESTIVAL Les Printemps du Monde

Le festival du Chantier est basé sur l’essence même de ce lieu : la création, l’action culturelle pour le jeune public, le patrimoine culturel immatériel, l’action artistique en direction des (...)

Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

 

L’Éducation artistique et culturelle (EAC)

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Equinòxis : Festival des voix

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur (...)