HOURIA Aà CHI & L’HIJÂZ’CAR

HOURIA AA CHI & L'HIJA?Z'CAR

LES CAVALIERS DE L’AURES

HOURIA AÏCHI : chant / GRÉGORY DARGENT : oud, banjo, composition et arrangements / ETIENNE GRUEL : daf, bendir, derbouka / JEAN-LOUIS MARCHAND : clarinette, métaux / FABIEN GUYOT : daf, bendir, karkabou / NICOLAS BECK : tarhu, hajouj / MARTINA A. CATELLA : conception et direction musicale

Houria Aïchi est originaire de Batna, dans les montagnes berbères, aux portes du Sahara. Dans cette région des Aurès, les femmes chaouies se réunissent souvent pour chanter. Débutant la scène avec le seul soutien de son tambour et d’une flûte de roseau, elle s’est vite montrée soucieuse de faire bouger les formes traditionnelles, tout en restant fidèle aux bases profondes de sa culture. Aujourd’hui, dans l’écrin d’un univers acoustique créé par Grégory Dargent qui associe les anciens et les modernes à travers le traitement d’archives sonores, la dynamique du jazz et des musiques méditerranéennes, et les styles maîtrisés par les talentueux musiciens de L’Hijâz’Car, la chanteuse célèbre l’universalité des règles de la chevalerie, et de l’amour, prônées par ces princes cavaliers, les Rayan el kheil, qui ont marqué son enfance.


Ce répertoire vient de recevoir le coup de coeur de l’Académie Charles Cros.

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)