Il Gran Minestrone

IL GRAN MINESTRONE

Direction: Éric Montbel, musique et François Lejault, vidéo, et les étudiants de l’Atelier Musiques traditionnelles du Département de musique de l’Université de Provence, du CFMI et de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence : E. Dulieux, H. Gouchtchian, M. Kabac, J. Martin, J. Parise, C. Rancelli, C. Rousset, S. Saritepe, C. Hugues, G. Ventimiglia, |CFMI : F. Berthet, M. Defawe, D. Delafontaine, P. Garrigues, S. Joureau, M. Jupin, S. Lasnier, P. Maisonneuve, G. Marfaing, P. Petit, P. Piasco, S. Tauziac, N. Turk, V. Vuillequez | ESAAP : A. Belmont, J.Bingisser, Y. J. Cho, A. D’Alessandro, H. Kim, H. Kurihara, G. Loiseau, C. Maffei, K. Osawa, M. Parodi, J. Ramirez Serrano, F. Rebattu, D.Vallauri


«La Méditerranée est un mythe, la Méditerranée est une image. Elle n’est pas une géographie. C’est un cercle de craie qui sans cesse se trace et s’efface, que vagues et vents, oeuvres et inspirations élargissent ou restreignent». Comme l’écrit Pedrag Matvejevitch, ces musiques parcourent cette grande île à l’envers, courent de rives en rives, sans se perdre dans l’illusion identitaire, sans autre discours que celui de la fête, du collectif, du plaisir rythmique ou mélodique. Parfums, saveurs, sels et poivres… d’un grand minestrone.


Les étudiants du Département de Musique de l’Université de Provence, du CFMI d’Aix-en-Provence sont de nouveaux réunis à Correns. Ce sont plus de vingt musiciens et chanteuses qui présentent sous la direction d’Éric Montbel, un spectacle associé cette année à l’École Supérieure d’Art d’Aix, et aux créations vidéos des étudiants de François Lejault. Création présentée également au Festival Architectures Contemporaines à la Cité du Livre d’Aix, le 28 mai.


Co-production: Département de musique et sciences de la musique de l’Université de Provence ; Centre de Formation de musicien intervenant de l’Université de Provence ; Festival des Joutes de Correns, Festival Architectures Contemporaines.

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)