LEGERS CONTRETEMPS

LEGERS CONTRETEMPS

LES ÉTUDIANTS DE L’UNIVERSITÉ DE PROVENCE DIRIGÉS PAR ÉRIC MONTBEL (MUSIQUE) ET MICHÈLE RICOZZI (DANSE)

ÉRIC MONTBEL : direction musicale, cornemuses, MICHÈLE RICOZZI : chorégraphie, danse.
Avec : MANON CAPELLINE : danse, JESSICA PARISE : chant, CAROLINE RANCELLI : chant, DAMIEN ROQUETTI : chant , PAULINE AIREAUDI : piano, CHRISTELLE BELCHIO : guitare, AURÉLIEN CHANVILLARD : galoubet, cornemuse, EMILIE DULIEUX : flûte, violon, ALEXANDRE DEROLLEZ : piano, ARNAUD EQUOY : guitare, oud, CAMILLE FABRE : djembé, INGRID FROMENT : flûte traversière, MARIE-SÉGOLÈNE HAYET : violoncelle, FANNY LEVISSE : violon, MORGANE LEGALL: violon, GILLES MARFAING: percussions, ALEXANDRE MAZA: synthétiseur, ANNE-LAURE PERRIN : flûte, MARIE PUGET : piano, CÉCILE ROUSSET : violon, SABRINA SARITEPE : violon, LENA STEINRUCK : flûte traversière, MIKAEL TOLAILINI : guitare, CLAIRE THEVENARD : violoncelle, FANNY TURCAN : galoubet, MIKAËL VEMIAN : duduk, GAËLLE VENTIMIGLIA : piano, JÉRÔME VILLARD : guitare


Les Ateliers de musique traditionnelle développés par le Département de Musicologie de l’Université de Provence (Aix) permettent aux étudiants pratiquant un instrument ou le chant, de découvrir ou d’approfondir les caractéristiques des musiques traditionnelles : modalité, improvisation, variation au service du jeu collectif. Cette année, ils accueillent des danseurs et danseuses issus de toutes esthétiques, de tous parcours personnels, pour mettre en oeuvre une création originale, sur un accompagnement de musiques traditionnelles d’Europe et de Méditerranée. Enjeu selon Éric Montbel : « En insistant sur les notions d’oralité, de mémorisation et d’improvisation musicale, sans recours à la lecture ou à l’écriture, nous illustrons collectivement la notion de « translation » qui désigne ici la rencontre, la confrontation entre des instruments, des cultures musicales et des styles qui n’ont pas à priori vocation à se croiser. Ainsi les musiques du monde sont-elles le reflet d’une globalisation et des échanges entre cultures ».


Coproduction : le Département Musique de l’Université LSH d’Aix-en-Provence, le CFMI d’Aix-en-Provence, la Cité de la Musique de Marseille, le Chantier, le Festival Architectures Contemporaines

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 
 

Le chantier

Le Chantier - programmation janv>juin 2019
Le Chantier présente le festival Les Printemps du monde, du 6 au 9 juin 2019 à Correns (83-Provence Verte)

Cliquez sur l’image pour accéder aux évènements de la programmation. / Billetterie

La page Facebook du Chantier Le Chantier sur Twitter La chaÎne Youtube du Chantier Billetterie en ligne