Meditrio

MEDITRIO

Jean-Marc Montera : guitare, cetera, électronique Julien Ferrando : clavicytherium
Jean-Michel Robert : cetera, guiterne, théorbe  Lelio Giannetto : contrebasse
Gaia Mattiuzzi : chant

Méditrio s’est formé autour du constat des nombreux points communs qui régissent les musiques improvisées apparues au XXe siècle et la musique médiévale. L’improvisation est l’axe central de ces musiques et constitue le lien qui leur permet de vivre simultanément dans la même expression musicale. Ni le temps qui sépare ces deux formes, ni les différences d’âge des instruments, ne sont un obstacle à la musique. Il semblerait au contraire qu’ils (se) jouent de cet anachronisme pour affirmer leur intention de la servir au mieux. C’est cet objectif qui est poursuivi au travers d’un triptyque de rencontres avec les voix des îles de la Méditerranée. La Corse, la Sicile, la Sardaigne ayant été choisies comme terrains de dialogues avec une chanteuse et un musicien. L’an dernier Les Joutes avaient accueilli avec bonheur l’expérience corse. Rendez-vous cette année avec la Sicile.
L’idée est de réitérer ces rendez-vous jusqu’à réunir in fine les musiciens et chanteuses des trois îles sur un même plateau. 


Coproduction : Le Chantier – Le Grim

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)