Oneira 6tet

ONEIRA 6TET

Bijan Chemirani : zarb, daf, bendir, caron, udu Maryam Chemirani : chant, bendir
Kevin Seddiki : guitare Harris Lambrakis : ney
Maria Simoglou : chant,bendir Pierlo Bertolino : vielle électroacoustique

Imaginé par le percussionniste iranien Bijan Chemirani, Oneira (du grec onirique) a l’ambition d’explorer les traits communs de la musique Méditerranéenne. Les musiciens qui composent le groupe tressent leurs influences persanes, grecques, occitanes, françaises et partagent les acquis de leurs expérimentations stylistiques. Soit pour Bijan Chemirani un savoir séculaire et des collaborations puissantes (de Juan Carmona à Jean-Marc Padovani, de Ross Daly à Sting). Pour sa soeur, Maryam, le chant classique iranien, l’univers des cabarets italiens, les musiques baroques ou klezmers. Maria Simoglou apportant son chant depuis Thessalonique de pair avec Harris Lambrakis, le joueur de ney attitré de Savina Yiannatou. Kevin Seddiki offrant un art guitaristique qui lui a valu de jouer notamment avec Al Di Méola, Dino Saluzzi ou Gaguig Mouradian. Le vielliste, Pierre-Laurent Bertolino, remarqué en son temps au sein du groupe marseillais mythique Dupain, ayant pour sa part joué avec Vincent Segal, David Walters ou Salif Keïta.

 

Co-production : le Chantier. Avec le soutien du CNV.

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)