Les expositions pendant les Joutes

LES EXPOSITIONS PENDANT LES JOUTES

 

Expositions : pendant toute la durée du festival

 

Bill Akwa-Bétotè

Bill Akwa-Bétotè • Photographies

En 1972, Bill Akwa Betote quitte son Cameroun pour la France avec une passion, la photographie. Une incongruité sur un continent où l’image se charge d’une symbolique puissante. Signant ses premières photos dans les medias noirs, il s’engage dans la profession tel un privé dans Babylone.
Rapidement il est l’un des premiers photographes africains à collaborer avec la presse française et fixe sur la pellicule l’émergence de nouvelles cultures aux colorations métisses, notamment à Paris. Devenu un photographe référence des musiques du monde, notamment dans nos pays d’Oc, il puise sa vitalité dans le mouvement, le plaisir de la surprise, l’impertinence du regard, la liberté du langage. Primé par l’Académie Charles Cros, il accompagne depuis nombre de saisons l’aventure des Joutes.

Exposition au Fort Gibron et dans le village.

 

Nagy Niké

Nagy Niké • Peintures

« De la Hongrie à la Provence, du Soudan à Cuba, de l’Iran à l’Italie, du Maroc à l’Autriche… tel un improbable collier de perles défait, l’œuvre picturale de Nagy Niké tient de la métaphore mélancolique et de la quête grave d’un voyage absolu » a écrit à son propos le commissaire d’exposition, Salvatore Lombardo. Ses dernières séries se nomment « Voyages en soi », « Humilité », « Empreintes ». Elle évoque à propos d’un tableau, « Cordes de mon âme », des choses invisibles qu’elle voit. Et sa passion de la musique (elle fut membre des groupes vocaux Article 9 et Alinea 4) se retrouve dans les vibrations incantatoires de ses toiles, ramassées comme un recueillement, minérales ou végétales, ou ouvertes vers la lumière. À signaler qu’elle organise un Symposium international de peinture (du 23/5 au 2/6) au Fort Gibron. Tél : 06.85.98.76.20

Exposition de 10h à 19h, Atelier à la Grande fontaine.

 

 

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les JOUTES MUSICALES - festival des musiques du monde

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 
 

Le chantier

Agenda
Infos pratiques - Contact
Billetterie
La page Facebook du Chantier La chane Youtube du Chantier Le Chantier sur Twitter Le Chantier sur Google + Billetterie en ligne
Le Chantier - programmation janv>mai 2018

Cliquez sur l'image pour ouvrir chaque page de la programmation. / Billetterie