BEATIHO

Guylaine Renaud et Benat Achiary chantent Thérèse d’Avila et Jean de la Croix.

Guylaine Renaud : chant

Beñat Achiary : chant

Gérard Siracusa : batterie, percussions

Dominique Regef : vielle à roue et autres instruments à cordes frottées

 

Guylaine Renaud et le Museon Arlaten conduisent depuis 2008 un itinéraire original dans les collections du Musée. La thématique « Beatiho », initiée au festival des Suds en juillet 2010, s’inscrit dans ce cadre et ar éuni pour la première fois Guylaine Renaud, chanteuse et ethno-artiste méridionale, et Beñat Achiary, le grand soliste et improvisateur basque. Ils se sont inspirés des « beatiho », oeuvres d’art populaire, pour explorer les écrits des deux poètes, Jean de la Croix et Thérèse d’Avila. Lors d’une résidence au Chantier, ils ont enregistré ce répertoire pour l’éditer sous forme de livret-disque, avec la complicité de Dominique Regef et Gérard Siracusa, musiciens très repérés dans le secteur des musiques improvisées. Les beatiho : ce terme provençal désigne des boites vitrées qui étaient confectionnées par les moniales dans les couvents de Provence au XVIIIe et XIXe siècle. Expression de nouveaux modes de piété, les beatiho s’inscrivent dans le mouvement initié par la Contre-réforme : pictura est laïcorum scriptura. Initié aux Suds à Arles en 2010, ce projet a été accueilli au Chantier en février 2012 dans une nouvelle configuration en vue de l’enregistrement du CD.

 

Présentation du livre-disque « Beatiho »
 

> Samedi 26 mai, à 18h30, à la « Tonnelle des Amoureux ».
Présentation du livre-disque « Beatiho », à l’occasion de sa sortie chez Actes Sud.

 

Production : Association d’Idées
Coproduction - Création : le Chantier, Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde.

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

 

Les concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Festival Les Printemps du Monde

Cette année Les Printemps du monde prend ses aises et déploie ses ailes en Provence verte et en Dracénie. Un nomadisme, entre ruralité et urbanité, dans la lignée des créations culturelles que le (...)

 

Les Étapes Pitchoun et Jovent

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Minots en scène - 1er & 2nd degrés

Depuis 2011, le Chantier a initié un projet d’ateliers musicaux avec quatre classes de la Provence Verte. Ces ateliers ont pour objectifs de sensibiliser les enfants aux musiques traditionnelles et (...)

 

MUSICAPEDIA.fr - Portail pédagogique

Un portail de ressources pédagogiques et documentaires sur les musiques traditionnelles et du monde Fort de plus de vingt ans d’existence et d’actions menées dans les mondes de la musique (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du Chantier (...)

 

Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde

Créé en janvier 2023 par Le Chantier, le Chœur de la Provence Verte rassemble des chanteurs et chanteuses autour de chants du monde en polyphonie. Travail corporel, vocal, scénique, percussif : c’est (...)

Les ateliers « découverte »

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ouverts à tous, ces ateliers sont l’occasion de découvrir les chants du monde ou se (...)