
DERNIER DES MOHICANS, AVANT-DERNIER DES OCCITANS
Egalement dans cette rubrique
En direct des Joutes (avec Ràdio Lenga d’Òc) En direct des Joutes (avec RCF) SABOÏ LA VIE EN OC. MUSIQUE ! ALTAÏ KHANGAÏ BEATIHO FALLING TREE TOVABB TABLE RONDE L’HIJÂZ’CAR EROL JOSUE LO COR DE LA PLANA TURBO SANS VISA NYCKELHARPA SOLO UN JARDIN DE DELICES L’IMMOBILE VOYAGE CARLA PIRES MOUSSU T ET LEI JOVENTS SÖNDÖRGO DUO BERTRAND DUO MONTANARO/CAVEZ BALCAN’BIERE SCENES OUVERTES AU VILLAGE JOUTES IMPROVISEES KERAM JOUTES VOCALES A L’EGLISEPOESIE MUSICALE
Alex Grillo : vibraphone et composition
Daniel Biga : poète, écrivain
Christian Sebille : ordinateur
Patrick Vaillant : mandoline électrique
Cette création musicale est initiée par le poète Daniel Biga et son ami, le musicien Alex Grillo. L’un est diseur, conteur, raconteur, joue avec les mots avec rigueur et fantaisie. Le deuxième joue du vibraphone avec une recherche poétique. Dans la continuité de « L’Afrique est en nous » (Grand Prix de l’Académie Charles Cros), ils proposent aujourd’hui une nouvelle création à partir du texte « Oc », de Daniel Biga. Des éléments collectés auprès des habitants du canton de Correns, ou écrits lors d’ateliers avec les enfants des écoles de Correns et de la Celle, sur le thème de la mémoire et du souvenir, en français et en provençal, seront inclus à ce texte poétique.
« En nous repose - et s’agite - la grande mémoire collective avec mille et une anamnèses personnelles (souvent venuesde l’enfance) à rappeler. Comme si les éclairs de la mémoire individuelle, les mémoires de chacun d’entre nous traversaient la grande mémoire universelle, avec ses symboles, ses archétypes quasi-éternels ». Daniel Biga
Séance du Dimanche 27 mai à 10H30 : version présentée par Alex Grillo et Daniel Biga, à partir des textes des enfants des écolesde Correns (classe de CM de Jean Marotta) et de la Celle (classe de CM2 de Jean-Paul Guigou).
Producteur délégué : Le Chantier, Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde.
Coproducteur : GMEM, Centre national de Création Musicale.

Résidences
Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

> Les créations précédentes au Chantier
Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

FESTIVAL Les Printemps du Monde
Informations pratiques ^ ➔ Billetterie Fini les files d’attente ! Pour un accès rapide et simplifié au festival, achetez dès maintenant vos places sur : https://le-chantier.festik.net Modes de (...)

Concerts - Étapes musicales
Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

L’Éducation artistique et culturelle (EAC)
Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)


Les Étapes Pitchoun
Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Tables rondes et rencontres
Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion
La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)


Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde
Rejoignez les choristes du nouveau « Chœur de La Provence Verte » Le Chantier - Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles et des musiques du monde - et sa cheffe de chœur Sylvia (...)