BEATIHO

BEATIHO

Guylaine Renaud et Benat Achiary chantent Thérèse d’Avila et Jean de la Croix.

Guylaine Renaud : chant

Beñat Achiary : chant

Gérard Siracusa : batterie, percussions

Dominique Regef : vielle à roue et autres instruments à cordes frottées

 

Guylaine Renaud et le Museon Arlaten conduisent depuis 2008 un itinéraire original dans les collections du Musée. La thématique « Beatiho », initiée au festival des Suds en juillet 2010, s’inscrit dans ce cadre et ar éuni pour la première fois Guylaine Renaud, chanteuse et ethno-artiste méridionale, et Beñat Achiary, le grand soliste et improvisateur basque. Ils se sont inspirés des « beatiho », oeuvres d’art populaire, pour explorer les écrits des deux poètes, Jean de la Croix et Thérèse d’Avila. Lors d’une résidence au Chantier, ils ont enregistré ce répertoire pour l’éditer sous forme de livret-disque, avec la complicité de Dominique Regef et Gérard Siracusa, musiciens très repérés dans le secteur des musiques improvisées. Les beatiho : ce terme provençal désigne des boites vitrées qui étaient confectionnées par les moniales dans les couvents de Provence au XVIIIe et XIXe siècle. Expression de nouveaux modes de piété, les beatiho s’inscrivent dans le mouvement initié par la Contre-réforme : pictura est laïcorum scriptura. Initié aux Suds à Arles en 2010, ce projet a été accueilli au Chantier en février 2012 dans une nouvelle configuration en vue de l’enregistrement du CD.

 

Présentation du livre-disque « Beatiho »
 

> Samedi 26 mai, à 18h30, à la « Tonnelle des Amoureux ».
Présentation du livre-disque « Beatiho », à l’occasion de sa sortie chez Actes Sud.

 

Production : Association d’Idées
Coproduction - Création : le Chantier, Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde.

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 
 

Le chantier

Agenda Billetterie Infos pratiques - Contact
Le Chantier - programmation janv>juin 2019
Le Chantier présente le festival Les Printemps du monde, du 6 au 9 juin 2019 à Correns (83-Provence Verte)

Cliquez sur l’image pour accéder aux évènements de la programmation. / Billetterie

Devenez mécènes du Chantier !

La page Facebook du Chantier Le Chantier sur Twitter La chaÎne Youtube du Chantier Billetterie en ligne