DERNIER DES MOHICANS, AVANT-DERNIER DES OCCITANS

DERNIER DES MOHICANS, AVANT-DERNIER DES OCCITANS

POESIE MUSICALE

Alex Grillo : vibraphone et composition

Daniel Biga : poète, écrivain

Christian Sebille : ordinateur

Patrick Vaillant  : mandoline électrique

 

Cette création musicale est initiée par le poète Daniel Biga et son ami, le musicien Alex Grillo. L’un est diseur, conteur, raconteur, joue avec les mots avec rigueur et fantaisie. Le deuxième joue du vibraphone avec une recherche poétique. Dans la continuité de « L’Afrique est en nous » (Grand Prix de l’Académie Charles Cros), ils proposent aujourd’hui une nouvelle création à partir du texte « Oc », de Daniel Biga. Des éléments collectés auprès des habitants du canton de Correns, ou écrits lors d’ateliers avec les enfants des écoles de Correns et de la Celle, sur le thème de la mémoire et du souvenir, en français et en provençal, seront inclus à ce texte poétique.
« En nous repose - et s’agite - la grande mémoire collective avec mille et une anamnèses personnelles (souvent venuesde l’enfance) à rappeler. Comme si les éclairs de la mémoire individuelle, les mémoires de chacun d’entre nous traversaient la grande mémoire universelle, avec ses symboles, ses archétypes quasi-éternels ». Daniel Biga

Séance du Dimanche 27 mai à 10H30 : version présentée par Alex Grillo et Daniel Biga, à partir des textes des enfants des écolesde Correns (classe de CM de Jean Marotta) et de la Celle (classe de CM2 de Jean-Paul Guigou).

Producteur délégué : Le Chantier, Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde.
Coproducteur : GMEM, Centre national de Création Musicale.

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)