Fév-mai 2011 : Ateliers de chants traditionnels avec Evelyne Girardon
Egalement dans cette rubrique
Atelier vocal avec Nawal (Comores) Équinòxis 14.1 - avec Sanacore (Italie) / 30ans d’Article 9 Equinoxis 13.1 - Festival des voix - avec Beñat Achiary (chant basque et d’ailleurs) Equinoxis 13.2 - Festival des voix - avec le Trio Fiamma (polyphonie corse) Equinoxis 12.2 - avec Evelyne Girardon Equinôxis 11.1 - Festival des voix - avec Mze Shina Equinôxis 10.2 - Festival des voix - avec Germana Mastropasqua et Xavier Rebut Equinoxis 11.2 - Festival des voix - avec Ialma (voix de Galice) Equinôxis 10.1 - Avec Nikolay Oorzhak Equinôxis 9.2 - Avec Les Souricieuses Equinôxis 9.1 avec Joan Francés Tisnèr & Jakes Aymonino Equinôxis 8.2 avec La Mal Coiffée Equinoxis 8.1 avec Les Dames de la Joliette Equinôxis 7.2 avec San Salvador Equinôxis 7.1 avec CHET NUNETA Equinôxis 6.2 // Balkanes : 26-27-28 sept 2014 Equinôxis 6.1 // La Reis Equinôxis 5.2 // Le Plisson Equinôxis 5.1 // Malincka « Canta Carriôra » Atelier vocal avec Rodin Kaufmann - Le Monde est chez nous Equinôxis 4.2 // Le Chant du voisin Equinôxis 4.1 // Le Gesppe Equinôxis 3.2 // Ardalh Equinôxis 3.1 // Balandrin Equinoxis 2.2 // Misé Babilha Equinoxis 2.1 // Anakrouze Equinoxis 1.2 // La Solorma & Cardamomes Equinôxis 1.1 // Chante Fontaines, Urmas & le Chœur RégionalStage ouvert à tous | les week-ends des : 26-27 fév | 2-3 avril | 28-29 mai à Correns. ATELIER COMPLET
Le rendu final de ces ateliers sera présenté lors des prochaines Joutes Musicales de Printemps.
Les objectifs du stage
Ce stage a pour but de transmettre un répertoire de chant traditionnel français. Il s’adresse à l’ensemble vocal Article 9, aux chefs de chœur et à toute personne intéressée par le projet.
Tarifs
15 euros pour les adhérents
25 euros pour les couples adhérents
25 euros pour les non adhérents
Horaires
Sam. 26 fév. de 10h à 13h et de 14h à 16h - A la Fraternelle, à Correns.
Dim. 27 fév. de 10h à 13h et de 14h à 16h
Inscription auprès du Chantier
Présentation du stage
La polyphonie vocale est la spécialité d’Évelyne Girardon. Ses arrangements, transmis oralement, sont plébiscités par nombre d’amateurs de la pratique vocale, qu’ils soient issus des musiques traditionnelles ou non.
S’appuyant sur ce qui fait la caractéristique de cette esthétique, la modalité, Évelyne Girardon transmettra non seulement le répertoire mais aussi l’histoire de celui-ci en le reliant à l’évolution générale de la musique. Monodies, poly’monodies, polyphonies sont au programme.
Au-delà du répertoire, seront abordés les aspects de technique vocale et respiratoire, les questions relatives à l’harmonisation des chansons de la tradition populaire, une approche de l’histoire de ce champ musical.
« Discourir, raconter, fabriquer, évoquer, imaginer, écouter, partager, entremêler, dévider, découper, recoller, contourner, détourner, amuser, étonner, tracer, comprendre, faire sens, donc chanter…
Construire un cheminement vocal mettant en exergue les collectages issus des répertoires chantés de la tradition orale en français. »
Des chansons de la tradition orale
Ne nous y trompons pas, chanter les chansons de la tradition orale, ce n’est pas innocent. Attention, ce n’est pas que de l’identité : si on le pense, l’universalité de ce répertoire vous fait un méchant croche-pied !
C’est un répertoire aux textes forts, en forme de bombes à retardement qui vous lâchent leurs effets mystérieusement, au coin d’un mot, d’une émotion. La musique, la voix, ne se vivent que dans les mots qui courent, des émotions enfouies au corps qui nous définit…
La voix, son grain unique, le nôtre et celui des autres, empreintes de chacun. Le son éphémère d’un moment qui définit l’instant. Prendre sa place, l’exacte place qui nous plait, qui nous détend, qui nous construit.
Foisonnement de mots et des sons extraits des chansons de la tradition orale. En place pour l’aventure, celle qui se cache au plus profond de chacun, en forme de convivialité vocale, à la portée de tous, sans exception.
Biographie : Evelyne Girardon
Artiste chanteuse, musicienne et arrangeur, Évelyne Girardon porte sur ses épaules les chansons de la tradition orale en français, depuis les accords du folk rock des années 80 (La Bamboche), en passant par l’improvisation vocale, la polyphonie a capella (Roulez Fillettes, Trad Arrgt), les joutes ou la monodie sur le plus simple des bourdons.
Sa mère, ukrainienne, lui a légué l’amour du chant. Professeur de musique en chant traditionnel, diplômée d’Etat depuis 1989, son parcours est jalonné de multiples créations et l’enregistrement de nombreux CD, dont deux ont été distingués par l’Académie Charles Cros. Son disque, « Répertoire » (2005) voit même l’un de ses titres choisi pour les épreuves du Bac musique 2009 et 2010.
Amoureuse de l’expression vocale « a capella » et ayant à cœur de faire connaître le répertoire chanté de la tradition populaire en français, Evelyne Girardon fonde la Compagnie Beline en 1999 et s’investit à la transmission et au développement de ces expressions. Chargée du développement des pratiques vocales auprès de l’Agence Musiques et Danses Rhône-Alpes pendant 3 ans, elle est aujourd’hui à la présidence de la commission « Transmissions, Enseignement, Pratiques amateurs » au sein de la FAMDT (Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles).
Discographie
› Noces Bayna - Fawzy Al-Aiedy, Évelyne Girardon, Adel Sham El din, François Lazarevitch - 2009
› Répertoire (double CD) - Évelyne Girardon - 2005
› Chansons populaires reccueillies dans les Alpes Françaises, Savoie et Dauphiné. D’après Tiersot (CD) - collectif - 2004
› Le pommier doux, Achille Millien (CD) 2000
› Depuis des lunes (CD) - Roulez fillettes - 1998
› Voice Union (CD) 1998
› Hommage à Barbillat et Touraine (CD) 1997
› Vielles 96 (CD) - collectif - 1996
› Music Alpina (CD) - collectif - 1995
› Anthologie de la chanson française, la tradition (14 CD) - collectif - 1993-1994
› Le Grand Festin (CD) - La Compagnie du Beau Temps - 1990
› Amours que j’ai (CD) - Roulez fillettes - 1990 (Grand prix du disque de l’Académie Charles Cros, catégorie « Pierre Brive »)
› Amour de fusain (CD) - Évelyne Girardon - 1988 (Grand prix du disque de l’Académie Charles Cros, catégorie Patrimoine)
› Beau temps (K7) - La compagnie du beau temps - 1987
› Beau temps sur la province (33T) 1984
› Ris Orangis (double 33T) - collectif - 19 mai 1984
› Née de la Lune (33T) - La Bamboche - 1980
› La saison des amours (CD) - La Bamboche (33T) 1978 réédité en 1996
› La marée noire (33T) - collectif-1978
› La confrérie des fous (33T) - 1978
› Folk Festival de Mamirolle (double 33T) - collectif - 1976
› La voix - Spécial instrumental (33T) 1974 - Steve Waring, Jack Treese, et onze voix
› Jean Petit qui danse (45T) - La Guimbarde-1973
Sites Internet
« Chanter, c’est sûrement mieux que de ne pas le faire... »
Résidences
Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)
Les concerts - Étapes musicales
Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)
Festival Les Printemps du Monde
Cette année Les Printemps du monde prend ses aises et déploie ses ailes en Provence verte et en Dracénie. Un nomadisme, entre ruralité et urbanité, dans la lignée des créations culturelles que le (...)
Les Étapes Pitchoun et Jovent
Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)
Minots en scène - 1er & 2nd degrés
Depuis 2011, le Chantier a initié un projet d’ateliers musicaux avec quatre classes de la Provence Verte. Ces ateliers ont pour objectifs de sensibiliser les enfants aux musiques traditionnelles et (...)
MUSICAPEDIA.fr - Portail pédagogique
Un portail de ressources pédagogiques et documentaires sur les musiques traditionnelles et du monde Fort de plus de vingt ans d’existence et d’actions menées dans les mondes de la musique (...)
Réflexion
La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du Chantier (...)