
Grand’danse Connection club
Egalement dans cette rubrique
Retours sur les joutes 2013 Scènes Ouvertes En Direct des Joutes Ateliers Editos Sérénades André Ricros « Je vous réfléchis » Belouga Quartet Identitats Venue d’ailleurs Quiet place L’âme nue Zé Luis Gitanistan orkestra Isabelle Bazin quartet Le Jardin des nuits Canta Carriera Veillée rustique moderne pour violoniste parleur Oussama abdel Fattah Zelliges Lo cor de la plana & Roland PecoutSébastien Bertrand - « Concert/bal » des temps modernes
Sam. 18 Mai - 21:30 - Théâtre de Verdure
Sébastien Bertrand accordéons diatoniques, veuze, chant
Youenn Landreau chapman stick, clavier, chant
Ange B beatbox, samples, chant
Nicolas Bocquel vidéo, chant
Quentin Poulailleau danse hip-hop
Thomas Badreau danse hip-hop
Oussama Abdel Fattah oud
L’énergie d’une musique acoustique, la synergie que provoquent les danses en groupe couplées à la magie de la nuit peuvent d’un seul coup rendre la danse traditionnelle universelle et intergénérationnelle ! Elle crée un réel moment de partage. Malheureusement, beaucoup de personnes se privent de ce plaisir parce qu’elles n’en connaissent pas les codes. Elles s’excluent de fait de la danse, sans même se laisser porter par ce que leur inspire la musique. Le but est de débarrasser les danses traditionnelles de leurs carcans, de leurs étiquettes tout en restant fidèle à un héritage : retrouver l’objet social premier de ces danses : la convivialité, la distraction, le contact, la rencontre, la drague, l’expression personnelle à travers sa façon de se mouvoir… Le Grand’Danse Connection Club servi par des « ambianceurs » de choc est un espace de danse qui a traversé le temps : imaginons que l’évolution de ces danses s’est faite sans rupture, juste par des apports extérieurs dus à l’évolution environnante… En un mot, nous ne sommes pas dans la folklorisation mais bien dans la continuité d’une pratique.

Résidences
Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

> Les créations précédentes au Chantier
Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

FESTIVAL Les Printemps du Monde
Informations pratiques ^ ➔ Billetterie Fini les files d’attente ! Pour un accès rapide et simplifié au festival, achetez dès maintenant vos places sur : https://le-chantier.festik.net Modes de (...)

Concerts - Étapes musicales
Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

L’Éducation artistique et culturelle (EAC)
Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)


Les Étapes Pitchoun
Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Tables rondes et rencontres
Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion
La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)


Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde
Rejoignez les choristes du nouveau « Chœur de La Provence Verte » Le Chantier - Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles et des musiques du monde - et sa cheffe de chœur Sylvia (...)