
2014 : Le Jardin des Nuits - Eric Montbel
Egalement dans cette rubrique
2021 : Joulik et 100 élèves de la Provence Verte 2020 : Gerard Zuchetto et Sandra Hurtado-Rôs - « Chansons de troubadours » (2nd degré) 2020 : Leila Negrau - « Influences Maloya » (1er degré) 2019 : « Chants italiens de tradition orale » par Germana Mastropasqua & Xavier Rebut (2nd degré) 2019 : Banda Sagana Totem Tribute (1er degré) 2018 : « Planète Sonore » - Guy Thévenon 2017 : Tralhaires - avec Joan Francés Tisnèr 2016 : « Gnogué Tombo » Sayon Bamba & Judith Ricard 2015 : Chet Nuneta 2014 : Bamboo Orchestra 2013 : Le Jardin des Nuits - Eric Montbel 2012 : Moussu T e lei Jovents & quatre classes en Provence Verte 2011 : Noces-BaynaProjet de sensibilisation et d’initiation en partenariat avec le Pôle Jeune Public, l’Ecole de musique, danse et théâtre du Haut Var et l’Éducation Nationale - Circonscription de Saint-Maximin
Eric Montbel composition, cornemuses, flûtes
Gilles Chabenat vielle-à-roue électro-acoustique
Laurence Charrier harmonium
Yannick Guilloux chant
Patrick Petit musicien intervenant en milieu scolaire, de l’Ecole de musique, danse et théâtre du Haut Var
Le renouveau du Jardin des Nuits
En 2012-2013, le Chantier a commandé une pièce au musicien,
compositeur et ethnomusicologue Eric Montbel, « Le Jardin des Nuits ».
Cette création a été présentée pour la première fois sur scène lors des
16e Joutes musicales de printemps, avec quatre classes de la Provence
Verte. Ce projet trouve aujourd’hui une suite en 2013-2014 grâce à l’initiative du Pôle Jeune Public de Saint-Maximin.
Deux nouvelles classes de la circonscription de Saint-Maximin sont
invitées à participer à ce spectacle en partenariat avec l’École de
Musique, Danse et Théâtre du Haut Var. Le projet se répartit en ateliers de chants, mis en place dans chacune des deux classes choisies sur la circonscription de Saint-Maximin. Ces ateliers sont animés directement par les artistes, avec le relai de musiciens intervenants (Dumiste) de l’Ecole de musique, de danse et de théâtre du Haut Var. Le résultat de cette expérience sera une représentation sur scène avec les musiciens, dans des conditions professionnelles, à la Croisée des Arts. 50 enfants interpréteront ce spectacle sur scène, avec les musiciens.
> Plus de 10 ateliers avec deux classes de CM de l’école Jean Jaurès à Saint-Maximin et l’école élémentaire de Pourcieux
> Une représentation le Mercredi 3 Juin à la Croisée des Arts, à Saint-Maximin
Exploration et chants au bout de la nuit
Immersion dans un répertoire traditionnel revisité, ce nocturne pour vielle-à-roue, harmonium, cornemuses et voix d’enfants plonge le spectateur dans un univers de songerie, de rêve qui, par bien des aspects, est celui des souvenirs d’enfance. Pour ce spectacle, les enfants sont à la fois des interprètes de l’œuvre et une présence symbolique, qui renvoie à un monde secret et particulier ; celui des années sacrées où tous les possibles s’expriment encore : l’enfance. À travers le monde de la nuit, domaine privilégié des musiques traditionnelles, le Jardin des nuits met en jeu le rapport des enfants avec la mémoire et les anciens patrimoines musicaux. Sont évoquées ces quêtes nocturnes où jeunes gens marchaient de hameau en hameau pour demander des œufs ou des offrandes aux périodes de fête. Sont redites les complaintes sinistres ou frissonnantes chantées par les conteurs lors des veillées. Sont chuchotées ces histoires de loups-garous dont le cinéma a fait aujourd’hui des héros modernes, mais que les chanteurs de vieilles chansons connaissaient bien…
Eric Montbel
Joueur de cornemuse et de flûtes, compositeur, ethnomusicologue. Docteur en ethnomusicologie de l’Université de Sophia-Antipolis. Né à Lyon, il vit aujourd’hui en Provence. Membre fondateur du CIRIEF, Centre International de Recherche Interdisciplinaire en Ethnomusicologie de la France.
Site Internet d’Eric Montbel
Eric Montbel sur Deezer
+ de liens
> Le Pôle Jeune Public (Le Revest)
> L’Ecole de musique, danse et théâtre du Haut Var
> L’Éducation Nationale - Circonscription de Saint-Maximin

Résidences
Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

> Les créations précédentes au Chantier
Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

FESTIVAL Les Printemps du Monde
Informations pratiques ^ ➔ Billetterie Fini les files d’attente ! Pour un accès rapide et simplifié au festival, achetez dès maintenant vos places sur : https://le-chantier.festik.net Modes de (...)

Concerts - Étapes musicales
Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Tables rondes et rencontres
Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion
La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)


Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde
Rejoignez les choristes du nouveau « Chœur de La Provence Verte » Le Chantier - Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles et des musiques du monde - et sa cheffe de chœur Sylvia (...)