Tant que li siam - Cançons Traversièras
Egalement dans cette rubrique
Souvnans - Alexandra Satger & 100 élèves de la Provence Verte Claire Luzi - Chansons et musiques populaires du Brésil Les Rencontres Chantantes de la Provence Verte Nanouk l’Esquimau - Ciné-concert Joulik et 100 élèves de la Provence Verte Gerard Zuchetto et Sandra Hurtado-Rôs - « Chansons de troubadours » (2nd degré) Leila Negrau - « Influences Maloya » (1er degré) « Chants italiens de tradition orale » par Germana Mastropasqua & Xavier Rebut (2nd degré) Banda Sagana Totem Tribute (1er degré) « Planète Sonore » - Guy Thévenon « Gnogué tombo » - Sayon Bamba Le Jardin des Nuits - Eric Montbel Bamboo Orchestra Moussu T e lei Jovents & quatre classes en Provence Verte Noces-Bayna
Ateliers d’éducation artistique et culturelle
➔ Janvier > Mai 2024
Concert - avec 100 élèves de la Provence Verte
➔ Sam. 18 mai 2024 à 18:00 (Dans le cadre du festival Les Printemps du monde)
^Tant que li siam
Cançons Traversièras - Les chemins de traverse
Polyphonies du Ventoux
Marie-Madeleine Martinet • chant, sagattes, pandeiro
Audrey Peinado • chant, percussion
Mickaël Portalès • chant, percussion
Mario Leccia • chant, daf, zarb, tamburello
Les musiciennes intervenantes du Conservatoire Provence Verte :
Natacha Ballester
Cathy Loré
Isabelle VULTAGGIO
« Cançons traversièras » évoque celles et ceux, libres ou rebelles, qui ont suivi des chemins de traverse, depuis les flancs du Ventoux jusqu’au delta de Camargue, en passant par les rives avignonnaises du Rhône. De Folco di Baroncelli (manadier, ami des Sioux) à la poétesse « Farfantello », de Marcel Faraud (paysan de la plaine du Comtat) à Jean-Yves Royer, il s’agira pour ce chœur de 100 enfants de s’investir dans le chant provençal, à l’unisson ou en polyphonies, d’en partager la poésie particulière et, à travers ses auteurs, de porter un regard sur le monde et les autres langues minoritaires qui font la Méditerranée.
Audrey Peinado et Marie-Madeleine Martinet sont chanteuses de Tant que li siam (traduire : Tant que nous y sommes), un quatuor qui défend un répertoire original de poèmes collectés autour du Ventoux et en Provence selon une formule associant recherche vocale, percussions corporelles et méditerranéenne (bendhir, tamurello, daf, zarb, sagattes).
Avec le concours de la DRAC PACA, l’Aglomération Provence Verte et l’Education Nationale - circonscriptions de Brignoles, Garéoult, St-Maximin.
Ateliers d’éducation artistique et culturelle^
Le Chantier depuis 2011, en partenariat avec le Conservatoire Intercommunal de la Provence Verte, rayonne sur le territoire dans le cadre des ateliers de « pratique artistique » qui intègrent rencontre, pratique et connaissance. Ces ateliers musicaux ouverts aux classes de la Provence Verte sensibilisent les élèves aux musiques d’ici et d’ailleurs par la pratique vocale et/ou instrumentale et donnent lieu à la création d’une œuvre ou d’un spectacle qui vient compléter la programmation du festival « Les Printemps du monde ». Une expérience toujours riche et sans cesse renouvelée.
Ces ateliers exploreront le répertoire occitan traditionnel et contemporain.
Il s’ensuivra un travail sur les notions de corps instrument, rythmes et percussions corporelles.
Compréhension des mécanismes du chant : prendre conscience du corps instrument (posture, souffle, appuis, timbres) en associant explications et expérimentations corporelles et vocales.
Interprétation de chants en polyphonie, travail du son d’ensemble ainsi que la précision de l’interprétation.
Transmission des notions de rythme à travers le corps.
Concert : avec 100 élèves de la Provence Verte^
Restitution des ateliers d’éducation artistique et culturelle animés par Marie-Madeleine MARTINET et Audrey PEINADO, relayées par les musiciennes intervenantes du Conservatoire Intercommunal Provence Verte, avec quatre classes élémentaires des écoles de l’Agglomération Provence Verte.
BIOGRAPHIES^
Marie-Madeleine Martinet • chant, sagattes, pandeiro
Elle vivra sa première expérience de chant au sein d’un chœur de jeunes de la Quebrada (Bolivie, Chili, Argentine), La Voz de los sin voces, alors qu’elle n’a que 16 ans. Elle étudie l’accordéon à Promusica avec Eric Pisani puis réalise de nombreux voyages du Moyen-Orient aux pays de l’Est, son accordéon sous le bras. Toutes ces expériences éveillent son désir de partager un mode d’expression sans frontière, en accueillant dans leurs particularités chaque langue et chaque culture.
Avec le groupe Tant que li Siam elle plonge avec joie dans les sonorités de la langue occitane, et prend à cœur de chanter un coin de terre qui regorge de petites et de grandes histoires. Marie-Madeleine est également pédagogue, via des ateliers hebdomadaires, des stages ou des interventions scolaires, en chant polyphonique populaire.
Audrey Peinado • chant, percussion
Chanteuse au sein de plusieurs formations de chants et musiques populaires, italiennes, provençales ou plus largement occitanes. Pour approfondir sa pratique artistique, elle se forme, pendant plusieurs années à la pratique du chant populaire et à sa transmission auprès d’Emmanuel Pesnot, Manu Théron, Henri Maquet, Francesca Breschi et bien d’autres auprès de qui elle s’abreuve de savoirs. En 2012 et 2013, elle suit la formation de chant et pédagogie du chant de Martina Catella aux Glottes Trotters. Elle est actuellement présente et active dans le milieu du spectacle vivant traditionnel du sud de la France. Elle propose des ateliers réguliers ou des stages ponctuels visant au partage d’un répertoire et/ou la création de projets amateurs (conservatoire pays d’Arles, Ostau Dau Pays Marselhes, université occitane de Laguépie, FAMDT Ardèche…).
Chanteuse de Calendau, Madalena, Curmaia, Tan que li siam, le Chant des grenouilles.
Tant que li siam : les rendez-vous musicaux^
Ateliers d’éducation artistique et culturelle
➔ Janvier > Mai 2024
Concert - avec 100 élèves de la Provence Verte
➔ Sam. 18 mai 2024 à 18:00 (Dans le cadre du festival Les Printemps du monde)
Informations pratiques^
Action culturelle
Vous souhaitez faire bénéficier des actions culturelles du Chantier dans vos classes ?
➔ Contactez Le Chantier au 04 94 59 56 49 !
Trio Merline - Musiques scandinaves
Merline Trio emprunte les rythmes et les chemins mélodiques des musiques scandinaves et balkaniques dans un programme mêlant compositions et thèmes traditionnels. Les cordes frottées du violoncelle (...)
Résidences
Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)
Les concerts - Étapes musicales
Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)
Festival Les Printemps du Monde
Cette année Les Printemps du monde prend ses aises et déploie ses ailes en Provence verte et en Dracénie. Un nomadisme, entre ruralité et urbanité, dans la lignée des créations culturelles que le (...)
Mondes sonores
Mondes Sonores, c’est une émission radiophonique à la découverte des musiques du monde, diffusée chaque mois sur des radios partenaires du Chantier. Elle a été imaginée comme un voyage musical à travers (...)
MUSICAPEDIA.fr - Portail pédagogique
Un portail de ressources pédagogiques et documentaires sur les musiques traditionnelles et du monde Fort de plus de vingt ans d’existence et d’actions menées dans les mondes de la musique (...)
Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde
Créé en janvier 2023 par Le Chantier, le Chœur de la Provence Verte rassemble des chanteurs et chanteuses autour de chants du monde en polyphonie. Travail corporel, vocal, scénique, percussif : c’est (...)
Les ateliers « découverte »
Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ouverts à tous, ces ateliers sont l’occasion de découvrir les chants du monde ou se (...)