Diwan Trio

DIWAN TRIO

Egalement dans cette rubrique

Dart Lab Tambourinaïres en Cie - Escalas en el Caribe Joan Francés Tisnèr - Tralhaires Tambor y Canto La Mal Coiffée - ...E los leons Asondar AFOND HUM Ottilie [B] invite Denis Péan & Christine Salem « :Passage :» La Maîtresse des ombres Les Dames de la Joliette Roxane Martin - « Klezmer Mood » Corou de Berra - « 4+1 » Kyab Yul-Sa - « Résonance d’Exil(s) » Trio Bertolino - « Trouvailles » Sébastien Bertrand - « Traversées Diatoniques » San Salvador - « La Grande Folie » Ay Lali !.. - Françoise Atlan Chet Nuneta Meïkhâneh Trio Brou/Hamon/Quimbert La Soustraction des Fleurs - Le Jardin des Jardins Râga Klezmer - Denis Cuniot Depuis sept ans sur les routes... Légendes - Oeuvre pour Grand Ensemble de galoubets-tambourins Poèmes cardinaux #5 - Neo Cimbalum Mundi Bayati (Bretagne / Orient) Venue d’Ailleurs : Valentin Clastrier & Hervé Birolini Le Jardin des Nuits - Eric Montbel Lo Còr de la Plana & Roland Pécout Bélouga Quartet TURBO SANS VISA Beatiho : Guylaine Renaud et Beñat Achiary chantent Thérèse d’Avila et Jean de la Croix Erol Josué [Haïti] Chants vaudou et contredanses L’Hijâz’Car Dernier des Mohicans, avant-dernier des Occitans Paratge Forabandit The Samuraï Combi | Quenehen Si la Lune s’arrête, où irons nous chanter la nuit ? Musicalité et vocalité féminine en Méditerranée Le Bus Rouge .G Cie Montanaro A la vie, à la mort : Collectif ARFI & Laurence Bourdin Meditrio, à la rencontre du chant sicilien The Samuraï Trio Chemirani Oneira Jacky Molard Quartet & Founé Diarra Trio - N’Diale Meditrio Alain Blessing & Senem Diyici La Mal Coiffée Chants de Bretagne et d’Occitanie Eric Montbel, Bruno Letron & Cie Red Rails DuOud Sloï & Yannick Jaulin, La tournée du Ponant Chin na na poun Yom, king of klezmer clarinet (hommage à Naftule Brandwein) Rassegna

En résidence de création au Chantier du 6 au 10 février 2017

 

Avec : Jean-Baptiste Boussougou • contrebasse, chant, ngoni, marboula, zanza
Serge Pesce
• guitare accommodée, birimbau
Khalid Kouhen
• percussions, batterie, voix

 

> Diwan Trio - « Ima Wend » (il est parti)
Teaser / vidéo
Biographies
Les rendez-vous à ne pas manquer
Tarifs & infos pratiques

 

Diwan Trio
« Ima Wend » ("je m’en vais")

Diwan signifie en breton : sortir de terre, germer.
En persan, c’est un lieu où l’on discute de musique, de poésie, de littérature et de sagesse.

L’origine de ce projet est une question. Comment aborder le métissage culturel et musical aujourd’hui ?
Toutes les musiques traditionnelles ont en commun le même système de gamme pentatonique (Europe, Afrique, Orient, Inde). Elles possèdent un socle conjoint.

Nous voulons dans cette création utiliser et se rapprocher des musiques ethniques. Pour cela, avec des instruments traditionnels, une culture jazz, free jazz, indienne, orientale et africaine, avec comme héritage : Nana Vasconcelos, Don Cherry, Collin Wilcott, Egberto Gismonti et bien d’autres artistes.

 

De New York à Bénarès en passant par l’Afrique.
Une caravane pour un voyage urbain à travers des traditions, des influences multiples.

Un son métallique répond à l’acoustique du bois, de la terre, timbres qui résonnent pour surprendre.
Les scratch, les coups d’archet d’une guitare accommodée détonnent avec la matière sonore du cajon, udu, marboula et ngoni.

Le Diwan trio réunit dans son salon de musique des instruments, pour des improvisations, une écoute, une discussion attentive.
Une géographie métissée naviguant d’un continent à l’autre, à la croisée des chemins émerge une création musicale du présent.

Ici et maintenant.

 

 

Teaser / vidéo :

Cliquez ici pour voir la vidéo

Vidéo : Diwan Trio

 

 

BIOGRAPHIES

Jean-Baptiste Boussougou, Poly-instrumentiste et contrebassiste

Né à Libreville au Gabon et vivant à Nice, il se définit comme musicien afro contemporain. Sa recherche est centrée sur les instruments traditionnels et leur détournement, il joue le oud, le ngoni, la sanza le marboula et bien d’autres instruments. Il s’initie à la musique ottomane auprès de Kudsi Erguner.

Il collabore actuellement comme musicien avec la compagnie de danse afro contemporaine Joseph Aka, en duo avec le pianiste et improvisateur Henri Roger et réalise des performances dans des rencontres multidisciplinaires autour de l’improvisation.

Musicien de la scène azuréenne, toujours dans une démarche de rencontre et d’échange entre les cultures traditionnelles et contemporaines.

 

Serge Pesce, guitare accommodée, birimbau

Serge Pesce vit à Nice (AM, France). Il se définit comme un musicien, compositeur et improvisateur méditerranéen. Sa musique emprunte au Jazz, aussi bien qu’à la musique contemporaine et aux musiques traditionnelles. Ses projets et ses rencontres, l’amène à se produire dans de nombreux pays (États-Unis, Afrique, Europe de l’est). Par ailleurs, il compose des musiques de scène (théâtre, cirque, marionnettes...), de documentaires et de films.

Serge Pesce joue de la guitare accommodée, c’est à dire une guitare qui s’accommode d’une boîte à outils. Une boîte à outils sur mesure, pour donner naissance à une palette de sons exceptionnelle. Des sonorités insolites, organiques et vivantes. Nourri de Méditerranée, de jazz, de musique improvisée et de sa culture italo-niçoise, Serge Pesce développe depuis plusieurs années cette façon de jouer proche de la « guitare préparée », mais différente par une orientation résolument acoustique. Ainsi, vous entendrez un violoncelle, un sarangui (violon indien), une voix de femme, et une centaine d’autres sons.

 

Khalid Kouhen, percussions, batterie, voix

Né à Fès au Maroc et établi en France depuis 1978, Khalid Kouhen est reconnu comme l’un des plus talentueux percussionnistes de sa génération. La richesse et la virtuosité de son jeu ainsi que les multiples couleurs de son instrumentation sont très recherchées sur les scènes actuelles.

Khalid s’accomplit aussi bien dans les musiques actuelles, jazz, pop, musiques du monde, que dans les répertoires traditionnels, brésilien, afro-cubain, indien… Il s’est notamment illustré auprès d’Archie Shepp, Chico Freeman, Glenn Ferris, Claude Barthelemy, Pandit Shankar Ghosh, El Hadj N’Diaye, Majid Bekkas, Karima Skalli, Paddy Kelly…

Musicien sans frontières et improvisateur inspiré, il excelle également dans la composition et les arrangements pour orchestre de percussions.

 

 

Les rendez-vous à ne pas manquer

Diwan Trio - « Ima Wend » (il est parti)

> Concert -Étape musicale : ven. 10 février 2017, 20:30, FORT GIBRON | CORRENS

 

ACTION CULTURELLE :

> Étape musicale Pitchoun : Jeudi 9 février, FORT GIBRON | CORRENS
Rencontre musicale pédagogique pour les classes du territoire

 

 

TARIFS & INFOS PRATIQUES

> Concert - Étape musicale :

Tarif plein : 10€ // Tarif réduit* : 8€ // - de 12 ans : Gratuit

*Tarif réduit : - de 18 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires RSA, adhérents

Ouverture des portes et petite restauration sur place : dès 19H

 

RÉSERVATION CONSEILLÉE : 04 94 59 56 49 // Billetterie en ligne

 

Accès, hébergement, infos pratiques

 

 

Partager cette page :

 

Les JOUTES MUSICALES - festival des musiques du monde

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

> Billetterie

N’attendez plus ! Évitez les files d’attente : Achetez dès maintenant vos places et Pass Joutes 2016 ! Les places sont également en vente dans vos Offices du tourisme de la Provence Verte et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes musicales Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Article 9 (chœur mixte)

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être (...)

Equinòxis : rencontres de chant traditionnel

Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur Article 9 fait évoluer le concept en proposant désormais deux rendez-vous annuels. Toujours placées sous le signe de (...)

 
 

Le chantier

Billetterie
Agenda
Infos pratiques - Contact
La page Facebook du Chantier La chane Youtube du Chantier Le Chantier sur Twitter Le Chantier sur Google + Billetterie en ligne