EROL JOSUE

EROL JOSUE

HAÏTI : CHANTS VAUDOU & CONTREDANSES

Erol Josué : chant, danse

Roger Raspail : tambour Ka

Jorge Bezerra : percussions

Frank Nelson : basse

Jean-François Pauvros : arrangement et cordes

Régis Gisavo : accordéon

 

Prêtre Vaudou, comédien et bête de scène, le corps et les chants d’Erol sur les planches déplacent les séparations codifiées entre musique et chorégraphie. La voix lancinante est portée par les percussions et des rythmes syncopés propices au décollage, tandis que le corps renvoie aux gestes ancestraux des temples Vaudou des campagnes. Totalement organique, cette création intègre aux chants vaudous les contredanses et danses de cour telles quelles se sont métamorphosées sous les plantations coloniales. Il est entouré de créateurs exigeants et tous reconnus dans leur spécialité respective, avec l’inventeur de sons Jean François Pauvros, le bassiste au groove funk Frank Nelson, le percussionniste guadeloupéen Roger Raspail, le percussionniste brésilien et afro-cubain Jorge Bezerra, le flûtiste martiniquais aux sonorités sensuelles et chaloupées Mario Masse et l’accordéoniste malgache Régis Gisavo.

Producteur délégué : Géomuse
Coproduction : Le Chantier – Centre de Création des nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 
 

Le chantier

Le Chantier - programmation janv>juin 2019
Le Chantier présente le festival Les Printemps du monde, du 6 au 9 juin 2019 à Correns (83-Provence Verte)

Cliquez sur l’image pour accéder aux évènements de la programmation. / Billetterie

La page Facebook du Chantier Le Chantier sur Twitter La chaÎne Youtube du Chantier Billetterie en ligne