San Salvador - « La Grande Folie »

Egalement dans cette rubrique

Mar, Simfonia Maritima - Miquèu Montanaro Trio Beijing - Chinese Art Music + Ambient Bass Serr / Sere (Trobar, Òc - Tarab, Egypte) Alwan (Egypte) Mburu - Paamath & Jean-Paul Raffit Saraï - Histoires d’amours occitanes - Balèti Cornemuses alchimiques - Babeloni Quartet La Soustrak fait son Jaze - Orchestre d’hommes-orchestres « NU » - Julie Azoulay Roses des vents - Duo NAWAL / Catherine BRASLAVSKY Les Dames de la Joliette - « Tamborradas de amor » Au Seuil - Concert-rituel pour chanter la mort Leila Negrau - Maloya / Sega (Action culturelle de territoire) Sanacore (Italie) New folk sicilian project Éléonore Fourniau Ensemble / Les Derviches Tourneurs de Konya Ensemble Tarab / Charla Banjara Quartetto Lampi e Tron Contrapunto Le Grand Ensemble Filos (Grèce, Turquie, Kurdistan) Cristiano Nascimento / Wim Welker (Guitares / Bresil / Jazz) Beñat Achiary - Oratorio profane d’après les Contes de la montagne (Miguel Torga) Claude Martì « 50 ans de chanson occitane » Sylvia Micaelli et Trio Fiamma - Polyphonies corses profanes et sacrées Trio SERR - Poésie lyrique des trobadors / Egypte Viatge - Musique sans frontières Los Graciosos - « Le nouveau son des gitans de la rumba » Leila Negrau « Kouler Maloya » (Île de La Réunion) René Lacaille - « Vibrations sega et maloya » « Charla Banjara » - Maria Robin, Shadi Fathi & La Fabia Maslinki « Utzi - Partir » - Las Hermanas Caronni & Benjamin Colin Ialma « Voces da memoria » Ishtar Connection (8 juin 2019) Mze Shina (29 mars / 30-31 mars 2019) Divano Dromensa (8 fév. 2019) Boum mon Boeuf (19 janv. 2019) Duo Daltin / Beer-Demander La Buonasera - Germana Mastropasqua et Xavier Rebut « N’Bimbezele » Pygmées Aka & Camel Zekri Roger Raspail - Souffle l’esprit du Gwo Ka André Gabriel « Tradi-modernité qu’es aco ? » Nikolay Oorzhak : Le Son du Soleil Jacky Molard Quartet - Mycélium Grand Petit Animal - 14-18 et caetera ’Ndiaz L’Immobile voyage - Trio Lunacello ARTHO duo Dart Lab Tambourinaïres en Cie - Escalas en el Caribe Diwan Trio Joan Francés Tisnèr « Tralhaires » Tambor y Canto La Mal Coiffée « ...E los leons » Asondar AFOND HUM :Passage : Ottilie [B] invite Denis Péan & Christine Salem La Maîtresse des ombres Les Dames de la Joliette Roxane Martin « Klezmer Mood » Corou de Berra - « 4+1 » Kyab Yul-Sa - « Résonance d’Exil(s) » Trio Bertolino « Trouvailles » Sébastien Bertrand « Traversées Diatoniques » « Ay Lali !.. » - Françoise Atlan Chet Nuneta Meïkhâneh Trio Brou/Hamon/Quimbert La Soustraction des Fleurs - Le Jardin des Jardins Râga Klezmer - Denis Cuniot Depuis sept ans sur les routes... « Légendes » Oeuvre pour Grand Ensemble de galoubets-tambourins Poèmes cardinaux #5 - Neo Cimbalum Mundi Bayati (Bretagne / Orient) « Venue d’Ailleurs » Valentin Clastrier & Hervé Birolini Le Jardin des Nuits - Eric Montbel Lo Côr de la Plana & Roland Pécout Belouga Quartet TURBO SANS VISA « Beatiho » - Guylaine Renaud et Beñat Achiary chantent Thérèse d’Avila et Jean de la Croix Erol Josué [Haïti] Chants vaudou et contredanses L’Hijâz’Car Dernier des Mohicans, avant-dernier des Occitans Paratge Forabandit The Samurai Combi | Quenehen Si la Lune s’arrête, où irons nous chanter la nuit ? Musicalité et vocalité féminine en Méditerranée Le Bus Rouge .G Cie Montanaro « À la vie, à la mort » Collectif ARFI & Laurence Bourdin Meditrio, à la rencontre du chant sicilien The Samurai Trio Chemirani Oneira Jacky Molard Quartet & Founé Diarra Trio « N’Diale » Meditrio Alain Blessing & Senem Diyici « Le Voyageur des quatre mers » La Mal Coiffée Chants de Bretagne et d’Occitanie Eric Montbel, Bruno Letron & Cie Red Rails DuOud Sloï & Yannick Jaulin « La tournée du Ponant » Chin na na poun Yom, king of klezmer clarinet (hommage à Naftule Brandwein) Rassegna

En résidence de création au Chantier du 21 au 25 septembre 2015

 

Gabriel Durif  direction artistique
Thibault Chaumeuil, Eva Durif, Gabriel Durif, Marion Lherbeil, Laure Nonique-Desvergnes, Sylvestre Nonique-Desvergnes  chant, percussion

 

> San Salvador - « La Grande Folie »
> Note d’intention
> Equinoxis 7.2 - ateliers de chant
> Vidéo
> Les rendez-vous à ne pas manquer
> Tarifs & infos pratiques

 

« LA GRANDE FOLIE »
Polyphonie vocale acoustique

Formation intégralement vocale, San Salvador a entrepris depuis plusieurs années un travail de recherche artistique autour de la polyphonie. S’intéressant davantage à une forme de renouvellement (détournement) poétique des musiques traditionnelles et du monde, plus qu’à l’expression d’un « folklore authentique », d’un patrimoine soi-disant « sauvegardé », la musique de San Salvador circule, au contraire, entre les cultures et les univers musicaux.

S’appuyant essentiellement sur un travail de composition original, San Salvador entend plutôt partir à la recherche d’un folklore imaginaire. Leur nouvelle création « La Grande Folie », poursuit en ce sens cette démarche. Ici, l’accent est mis sur la recherche d’une musique vocale très acoustique et sur un nouvel équilibre des timbres (féminin et masculin).

Essentiellement chantées en occitan, les nouvelles compositions utilisent les motifs, tantôt rugueux tantôt délicats, de la langue comme instrument rythmique. Le travail harmonique insiste quant à lui sur un contraste des couleurs et des ambiances pour inventer une polyphonie hétéroclite.

 

EQUINÒXIS 7.2 :
ATELIERS DE CHANT avec San Salvador

Dans le cadre de : EQUINÒXIS 7.2 - Rencontre de chant traditionnel

Le stage est ouvert aux participants de tous niveaux. S’appuyant sur la découverte des répertoires du Massif Central (Auvergne-Limousin) le stage alternera un travail de monodies en chœur à la construction de polyphonies simples et contemporaines

 

 

Vidéos : San Salvador

Cliquez ici pour voir la vidéo

San Salvador en résidence de création au Chantier (sept 2015)
Reportage réalisé par Frédérique Petit (4’13)

 

Cliquez ici pour voir la vidéo

San Salvador - La fin de la guerra

 

 

« La Grande Folie » - Note d’intention

« Notre héritage n‘est précédé d‘aucun testament »

C’est sur ces quelques mots du poète René Char que s’est forgé, pour le collectif, le désir d’abolir les frontières entre genres musicaux. Défendant l’idée que les musiques communiquent entre elles et ne sont pas des vases clos, le groupe San Salvador, fondateur du collectif Lost in Traditions, a toujours cherché à créer du lien, tisser un fil entre différents styles et univers musicaux. La nouvelle création « La Grande Folie » poursuit en ce sens cette démarche.

Une des sensations partagées par les musiciens est que l’appellation « musique actuelle » questionne aussi (déjà) l’histoire. Le son qui s’invente aujourd’hui porte en lui la trace et la mémoire de générations de chercheurs et d’inventeurs de son. De ces empreintes, de ces sédiments successifs nous souhaitons aujourd’hui nous en faire l’écho. Nous venons, pour notre part, des musiques populaires que l’on voudrait « françaises ». Les musiques identitaires de nos campagnes, héritées de traditions séculaires. Nous avons tenté d’en saisir la beauté, de les déformer et les réinventer. Nous nous en sommes affranchis aussi (espérons-le !). Pourtant il est tentant d’admettre que la dimension rituelle et identitaire développée par les musiques traditionnelles est une constante de n’importe quelle musique. Du reggae jusqu’au punk ; la ferveur collective des publics, les esthétiques musicales, la place du corps et en ce sens quelque part de la danse, les codes vestimentaires etc... Les styles et répertoire musicaux définissent chacun à leur manière la norme cultivant ainsi le mythe d’un « patrimoine » sauvegardé. En ce sens il s’agit déjà un peu de folklore...

Notre gourmandise manifestée à l’endroit de ce que pourrait être ce folklore universel est une tentative de réponse face au questionnement des frontières entre traditions et création. Une réponse à ceux qui disent que la musique a un début et une fin... Ici l’acte de création est une migration dans ces constellations musicales, quelles qu’elles soient, un saut de planètes en planètes. Peut-être par peur d’avoir à choisir ou bien parce que cette richesse nous semble en accord avec nos valeurs artistiques, San Salvador se veut avant tout être un inventaire (inventeur !) de cette diversité. Les musiciens venus d’horizons divers questionnant chacun à leurs endroits une musique errante et apatride.

Gabriel Durif

 

>> En savoir + : Site internet de San Salvador

 

Production :
Lost in Traditions

Coproduction :
Le
Chantier - Centre de création de nouvelles musiques traditionnelles
& musiques du monde, SMAC Des Lendemains qui Chantent (19).

Avec le soutien :
Drac Limousin, Région Limousin et Conseil Général de la Corrèze

 

 

Les rendez-vous à ne pas manquer

> Étape musicale - concert (tout public) : ven 25 sept 2015, 20:30, La Fraternelle, CORRENS


EQUINÒXIS 7.2 :

> Atelier de chant avec San Salvador : sam 26 sept (10:00-18:30) & dim 27 sept (10:00-12:00), La Fraternelle, CORRENS

> Concert de restitution des ateliers : dim 27 sept 2015, 16:00, Eglise de CORRENS

 

Action culturelle :

> Étape musicale Pitchoun : Jeudi 24 Septembre, La Fraternelle, CORRENS
Concert pédagogique pour les écoles du territoire*

 

 

INFOS PRATIQUES

TARIFS :

> Etape musicale-concert « La Grande Folie » :
Tarif plein : 10€ // Tarif réduit* : 8€ // - de 12 ans : Gratuit

> Equinòxis 7.2 :
> Atelier de chant : 40€ le WE avec repas du dimanche midi
> Concert de restitution du dimanche : entrée libre

*Tarif réduit : - de 18 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires RSA, adhérents

 

RÉSERVATION CONSEILLÉE : 04 94 59 56 49 // Billetterie en ligne

 

 

> Accès, hébergement, infos pratiques

Billetterie

 

 

 

Partager cette page :

 

Rocío Márquez + Bronquio - Tercer Cielo (Flamenco / Electro)

Elle est l’une des grandes voix du flamenco contemporain. Sublimant la tradition en la modernisant, elle en a revu les codes mélodiques, expérimenté des instrumentations, a inscrit sa démarche dans (...)

Les concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

 

Les Étapes Pitchoun et Jovent

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Minots en scène - 1er & 2nd degrés

Depuis 2011, le Chantier a initié un projet d’ateliers musicaux avec quatre classes de la Provence Verte. Ces ateliers ont pour objectifs de sensibiliser les enfants aux musiques traditionnelles et (...)

 

MUSICAPEDIA.fr - Portail pédagogique

Un portail de ressources pédagogiques et documentaires sur les musiques traditionnelles et du monde Fort de plus de vingt ans d’existence et d’actions menées dans les mondes de la musique (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du Chantier (...)

 

Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde

Créé en janvier 2023 par Le Chantier, le Chœur de la Provence Verte rassemble des chanteurs et chanteuses autour de chants du monde en polyphonie. Travail corporel, vocal, scénique, percussif : c’est (...)

Les ateliers « découverte »

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ouverts à tous, ces ateliers sont l’occasion de découvrir les chants du monde ou se (...)