’Ndiaz

Egalement dans cette rubrique

Mar, Simfonia Maritima - Miquèu Montanaro Trio Beijing - Chinese Art Music + Ambient Bass Serr / Sere (Trobar, Òc - Tarab, Egypte) Alwan (Egypte) Mburu - Paamath & Jean-Paul Raffit Saraï - Histoires d’amours occitanes - Balèti Cornemuses alchimiques - Babeloni Quartet La Soustrak fait son Jaze - Orchestre d’hommes-orchestres « NU » - Julie Azoulay Roses des vents - Duo NAWAL / Catherine BRASLAVSKY Les Dames de la Joliette - « Tamborradas de amor » Au Seuil - Concert-rituel pour chanter la mort Leila Negrau - Maloya / Sega (Action culturelle de territoire) Sanacore (Italie) New folk sicilian project Éléonore Fourniau Ensemble / Les Derviches Tourneurs de Konya Ensemble Tarab / Charla Banjara Quartetto Lampi e Tron Contrapunto Le Grand Ensemble Filos (Grèce, Turquie, Kurdistan) Cristiano Nascimento / Wim Welker (Guitares / Bresil / Jazz) Beñat Achiary - Oratorio profane d’après les Contes de la montagne (Miguel Torga) Claude Martì « 50 ans de chanson occitane » Sylvia Micaelli et Trio Fiamma - Polyphonies corses profanes et sacrées Trio SERR - Poésie lyrique des trobadors / Egypte Viatge - Musique sans frontières Los Graciosos - « Le nouveau son des gitans de la rumba » Leila Negrau « Kouler Maloya » (Île de La Réunion) René Lacaille - « Vibrations sega et maloya » « Charla Banjara » - Maria Robin, Shadi Fathi & La Fabia Maslinki « Utzi - Partir » - Las Hermanas Caronni & Benjamin Colin Ialma « Voces da memoria » Ishtar Connection (8 juin 2019) Mze Shina (29 mars / 30-31 mars 2019) Divano Dromensa (8 fév. 2019) Boum mon Boeuf (19 janv. 2019) Duo Daltin / Beer-Demander La Buonasera - Germana Mastropasqua et Xavier Rebut « N’Bimbezele » Pygmées Aka & Camel Zekri Roger Raspail - Souffle l’esprit du Gwo Ka André Gabriel « Tradi-modernité qu’es aco ? » Nikolay Oorzhak : Le Son du Soleil Jacky Molard Quartet - Mycélium Grand Petit Animal - 14-18 et caetera L’Immobile voyage - Trio Lunacello ARTHO duo Dart Lab Tambourinaïres en Cie - Escalas en el Caribe Diwan Trio Joan Francés Tisnèr « Tralhaires » Tambor y Canto La Mal Coiffée « ...E los leons » Asondar AFOND HUM :Passage : Ottilie [B] invite Denis Péan & Christine Salem La Maîtresse des ombres Les Dames de la Joliette Roxane Martin « Klezmer Mood » Corou de Berra - « 4+1 » Kyab Yul-Sa - « Résonance d’Exil(s) » Trio Bertolino « Trouvailles » Sébastien Bertrand « Traversées Diatoniques » San Salvador - « La Grande Folie » « Ay Lali !.. » - Françoise Atlan Chet Nuneta Meïkhâneh Trio Brou/Hamon/Quimbert La Soustraction des Fleurs - Le Jardin des Jardins Râga Klezmer - Denis Cuniot Depuis sept ans sur les routes... « Légendes » Oeuvre pour Grand Ensemble de galoubets-tambourins Poèmes cardinaux #5 - Neo Cimbalum Mundi Bayati (Bretagne / Orient) « Venue d’Ailleurs » Valentin Clastrier & Hervé Birolini Le Jardin des Nuits - Eric Montbel Lo Côr de la Plana & Roland Pécout Belouga Quartet TURBO SANS VISA « Beatiho » - Guylaine Renaud et Beñat Achiary chantent Thérèse d’Avila et Jean de la Croix Erol Josué [Haïti] Chants vaudou et contredanses L’Hijâz’Car Dernier des Mohicans, avant-dernier des Occitans Paratge Forabandit The Samurai Combi | Quenehen Si la Lune s’arrête, où irons nous chanter la nuit ? Musicalité et vocalité féminine en Méditerranée Le Bus Rouge .G Cie Montanaro « À la vie, à la mort » Collectif ARFI & Laurence Bourdin Meditrio, à la rencontre du chant sicilien The Samurai Trio Chemirani Oneira Jacky Molard Quartet & Founé Diarra Trio « N’Diale » Meditrio Alain Blessing & Senem Diyici « Le Voyageur des quatre mers » La Mal Coiffée Chants de Bretagne et d’Occitanie Eric Montbel, Bruno Letron & Cie Red Rails DuOud Sloï & Yannick Jaulin « La tournée du Ponant » Chin na na poun Yom, king of klezmer clarinet (hommage à Naftule Brandwein) Rassegna

En résidence de création au Chantier du 4 au 9 décembre 2017

Concert buissonnier : Ven 8 déc, 21:00, La Croisée des Arts

Formation pour enseignants : Merc 6 déc, 14:00, Fort Gibron

Étape musicale Pitchoun : Ven 8 déc, La Croisée des Arts

 

> ’Ndiaz
Teaser / vidéo
Biographies
Les rendez-vous à ne pas manquer
Infos pratiques, tarifs, billetterie

 

Avec : Yann Le Corre • accordéon, effets
Youn Kamm • trompette, altohorn
Timothée Le Bour • saxophones alto et soprano
Jérôme Kerihuel • percussions
Ronan Le Jossec • son

 

’NDIAZ
Son’Rod

Musique hybride, dépaysée

Avec la danse en rond pour fondation, les musiques populaires du monde comme horizon, et l’improvisation comme ligne de fuite, ’ndiaz invente une musique hybride, dépaysée qui serait allée chercher ailleurs le moyen de s’ancrer davantage ici. Youn Kamm orientalise sa trompette aux parfums de Liban et de Turquie. Yann Le Corre s’est imprégné de forrò brésilien. Jérôme Kerihuel a perfectionné en Inde sa technique percussive. Quant à Timothée Le Bour, son saxophone sonne parfois comme un taragot roumain.

Avec Son’Rod, son nouvel album (sortie oct. 2017 - Paker prod), ’ndiaz projette son raffinement musical dans de nouvelles contrées sensorielles ; musique ample des grands espaces, lumières intenses, sons virevoltants, fougues tribales, énergie urbaine… une bien belle manière de perdre pied.

 

www.ndiaz.bzh

www.lusinerie.com

 

Production :
L’Usinerie

Coproduction :
L’Association le Jazz et la Java/Le Coquelicot - Fougères (35) // Amzer Nevez - Ploemeur (56) // Le Chantier - Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles et du monde - Correns (83) // Festival des Traversées Tatihou - Saint Vaast la Hougue (50)

Avec le soutien du CNV

 

➔ CONCERT BUISSONNIER :
VEN 8 DÉC, à 21:00, La Croisée des Arts, Saint-Maximin (+ d’infos)

 

Teaser / vidéo :

Cliquez ici pour voir la vidéo

Vidéo : ’Ndiaz

Cliquez ici pour voir la vidéo

Vidéo : ’Ndiaz (2)

 

 

BIOGRAPHIES

’NDIAZ - discographie

‘ndiaz enregistre son premier album en juin 2013
> Production Coop Breizh
> Grand Prix du Disque Produit en Bretagne 2014
>> avec en invités :
François Corneloup : sax. baryton
Grégory Jolivet : vielle à roue électroacoustique

Avec Son’Rod, son nouvel album (sortie oct. 2017 - Paker prod), ’ndiaz projette son raffinement musical dans de nouvelles contrées sensorielles ; musique ample des grands espaces, lumières intenses, sons virevoltants, fougues tribales, énergie urbaine… une bien belle manière de perdre pied.

Le
groupe à joué : Festival Interceltique de Lorient, Shrine (Harlem-NY),
Connoly’s (Times Square-NY), Festival de Cornouaille de Quimper, Festival Chant de Vielle (Québec) ...

 

Yann Le Corre, accordéon, effets

En quinze ans de scènes, de festoù-noz en festivals, il a su développer son univers musical, notamment dans le groupe Karma (fusion celtique) dont il fut le créateur et l’inextinguible agitateur, mais aussi au contact de nombreux artistes tels que Patrick Molard, Jean Louis Le Vallégant (« Les Confidences Sonores »), Frédérique Lory, Fred Boudineau (Fred COMBO), Erik Marchand (Kreiz Breizh Akademi #3). C’est la rencontre avec l’accordéoniste virtuose Daniel Mille, alors qu’il usait ses fonds de soufflet sur les bancs de l’école Arpège à Paris, que se confirme sa volonté d’associer la musique bretonne au jazz par l’improvisation et l’harmonie. Il joue actuellement dans le trio de musique brésilienne Bel Air de Forrò.

 

Youn Kamm, trompette, altohorn

Trompette, tuba, flûte, binioù, machineries électroniques... Youn Kamm en jongle avec générosité et talent. Aux côtés de ses compères joueurs de bombarde, il sait l’intimité d’un couple de sonneurs traditionnels. Véritable touche-à-tout musical, il a distillé la transe dansante des samedis soirs bretons avec les formations les plus en vue et novatrices de la musique de fest-noz (Pevar Den, Alambig Electrik) et mené des expériences sonores originales mêlant musique trad. et composition contemporaine (Trafic Sonore de François Robin Expérience). Il fut aux côtés de Jean-Louis Le Vallégant, une des pièces maîtresses des Confidences Sonores et un élève assidu d’Erik Marchand au sein de la Kreiz Breizh Akademi #3. Il promène depuis 7 ans ses multiples instruments, de L’Orient à L’Occident, aux côtés du virtuose de la trompette orientale Ibrahim Maalouf.

 

Timothée Le Bour, saxophones alto et soprano

Il joue dans les festoù noz depuis son plus jeune âge (Le Bour-Bodros 5tet est sa formation actuelle) Rapidement, il découvre d’autres cultures populaires d’Europe et s’en inspire. Sa curiosité et son envie de créer des liens avec sa culture l’ont notamment conduit à Caransebes (Banat, Roumanie) pour étudier avec deux grands maîtres du saxophone et du taragot, Costica Olan et Dany Lova. En 2010, il intègre le troisième collectif Kreiz Breizh Akademi dirigé par Erik Marchand. Il intègre aussi la formation Rambalh, collectif d’une trentaine d’artistes, rassemblant des musiciens de groupes tels que : La Mal Coiffée, Du Bartàs, Têtes Raides etc... Différents projets voient le jour suite à ces rencontres : Charkha , ‘ndiaz ou Nør Quartet (invite Maura Guerrera).

 

Jérôme Kerihuel, percussions

Depuis 95, on le retrouve dans de nombreux projet, sur scène ou sur disque : Naab, Sofiane, Manu Fernadez, Jean Louis Le Vallégant, Mukta, Dan Ar Braz. Il participe également en 2003/2004 à l’aventure « La nuit des chacals » en création-résidence au Quartz (scène nationale de Brest), travaille aussi avec Jean-Baptiste Ferré (Orchestre National de Barbès, Alpha Blondy), et accompagne régulièrement Didier Squiban, Mercedes O’Keff, Noguet-Robert Quartet ou encore Bescond Trio. De plus il compose des musiques pour le théâtre, la télévision, des sites internet (prix Flash Award de New York 2002). Enfin, depuis 1997, il part régulièrement pour l’Inde (Jaipur gharana au Rajasthan) pour y développer sa pratique des Tablas. Il y suit l’enseignement du grand maître de percussion Pandit Girdhari Maharaj.

 

 

Les rendez-vous à ne pas manquer

’Ndiaz

➔ CONCERT BUISSONNIER :
VEN 8 DÉC, 21:00, La Croisée des Arts, Saint-Maximin

> TARIFS
Concert buissonnier
Tarif plein : 18 € | Tarif réduit* : 15 € | adhérents du Chantier** : 13€ | - de 12 ans : Gratuit
* Tarif réduit : - de 18 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires RSA
** Tarif adhérents : sur présentation de la carte d’adhésion

> RÉSERVATION
Réservation directement auprès de la Croisée des Arts - Pôle Culturel Provence Verte. Place Malherbe - 83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Tél : 04 94 86 18 90

> ACCÈS
A8 sortie Saint-Maximin > Centre ville

Accès, hébergement, infos pratiques

Billetterie en ligne

 

 

ACTION CULTURELLE :

➔ FORMATION POUR ENSEIGNANTS :
MERC 6 DÉC, 14:00, Fort Gibron, Correns

➔ ÉTAPE MUSICALE PITCHOUN :
VEN 8 DÉC, La Croisée des Arts, Saint-Maximin

 

 

Partager cette page :

 

Rocío Márquez + Bronquio - Tercer Cielo (Flamenco / Electro)

Elle est l’une des grandes voix du flamenco contemporain. Sublimant la tradition en la modernisant, elle en a revu les codes mélodiques, expérimenté des instrumentations, a inscrit sa démarche dans (...)

Les concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

 

Les Étapes Pitchoun et Jovent

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Minots en scène - 1er & 2nd degrés

Depuis 2011, le Chantier a initié un projet d’ateliers musicaux avec quatre classes de la Provence Verte. Ces ateliers ont pour objectifs de sensibiliser les enfants aux musiques traditionnelles et (...)

 

MUSICAPEDIA.fr - Portail pédagogique

Un portail de ressources pédagogiques et documentaires sur les musiques traditionnelles et du monde Fort de plus de vingt ans d’existence et d’actions menées dans les mondes de la musique (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du Chantier (...)

 

Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde

Créé en janvier 2023 par Le Chantier, le Chœur de la Provence Verte rassemble des chanteurs et chanteuses autour de chants du monde en polyphonie. Travail corporel, vocal, scénique, percussif : c’est (...)

Les ateliers « découverte »

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ouverts à tous, ces ateliers sont l’occasion de découvrir les chants du monde ou se (...)