La Maîtresse des ombres

samedi 14 mai 2016 - 15:00 - Salle des Pénitents

 

dimanche 15 mai 2016 - 16:30 - Salle des Pénitents

 

Benjamin Macke • accordéon diatonique et composition
Sandrine Gniady • conte et écriture
Rémi Vasseur • son, lumière et image

 

Benjamin Macke & Sandrine Gniady

Ciné-concert-conte d’après les films de Lotte Reiniger

En s’inspirant de l’oeuvre de Lotte Reiniger, surnommée "la Maîtresse des ombres", Sandrine Gniady et Benjamin Macke ré-explorent ce vieux répertoire de contes traditionnels européens et orientaux. En associant la fragilité du papier, la musique et les mots, ils donnent un nouveau relief à ces histoires. Derrière les princesses, les châteaux, la féerie, se cachent en effet la jalousie, la convoitise, la méchanceté... notre part d’ombre à tous ! Le spectacle s’adresse à un public familial, à partir de 7 ans, et veille à prendre soin tout autant des petites que des grandes oreilles.

 

 

Coproduction : Les Contes de la Bricole & Le Collectif Muzikaciné, Le Chantier – Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde

 

 

THE MISTRESS OF THE SHADOWS - gb flag

Saturday, 14th May 2016 - 03:00 pm - Salle des Pénitents

Sunday, 15th May 2016 - 04:30 pm - Salle des Pénitents

Benjamin Macke • diatonic accordion and composition
Sandrine Gniady • tale and writing
Rémi Vasseur • sound, light and image

Benjamin Macke & Sandrine Gniady

Cinema-concert-tale according to the movies of Lotte Reiniger

Inspired by "the Mistress of the shadows", the work of Lotte Reiniger, Sandrine Gniady and Benjamin Macke re-explore the old repertoire of traditional, European and oriental tales. By associating the fragility of paper with music and words, they give a new relief to those stories. Behind the princesses, castles and enchantments there are jealousy, greed and wickedness hiding - all our sides of shadow. The show addresses a family public with children from the age of 7 years and it offers enjoyment for big ears as well es small ears.

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)