Madalena

MADALENA

Dimanche 8 Juin - 15h & 17h L’Eglise

Manu Théron direction artistique
LA MAL COIFFÉE : Marie Coumes, Karine Berny, Laetitia Dutech, Hélène Arnaud, Myriam Boisserie | MISÉ BABILHA : Magalona Bizot, Magali Bizot-Dargent, Marie-Noëlle Pieracci | LES SUPER BELLES : Camille Simeray, Dalele Muller, Hélène Pagès, Lise Borki | ENCO DE BOTTE : Caroline Tolla, Annie Maltinti | LE CHŒUR DE LA ROQUETTE : Audrey Peinado, Fanny Tulasne, Mélodie Perrin, Gaëlle Lévêque | Géraldine Lopez, Muriel Chiaramonti, Iza François, Colette Guilhem, Carole Lazzeri : chant et percussion

Chant sacré populaire

23 chanteuses mènent au divin. Pour interpréter la Madalena, Manu Théron, fondateur du groupe Lo Còr de la Plana, a convié 23 chanteuses d’expression occitane issues de différents territoires de création musicale et partageant une même habitude de chanter en chœur. Porté par les voix de femmes rythmées par les tambours, ce chant archaïque de la dévotion populaire en Provence se déploie ainsi en toute liberté, débarrassé des religieux qui l’ont banni. Il reprend des éléments particuliers aux musiques spirituelles : répétition, scansion, échanges entre chœurs et solistes. Une célébration rare et exaltante de la féminité et du plaisir de chanter, magnifiée par la spiritualité solaire de ce chœur unique.


Manu Théron

C’est en Italie méridionale et en Bulgarie que Manu Théron redécouvre le chant traditionnel en tant que pratique culturelle et sociale, dénuée de folklore institutionnalisé. Il revient convaincu qu’une pratique équivalente pourrait donner lieu à une réappropriation de repères historiques et culturels qui manquent cruellement à Marseille. Au sein de nombreux projets (Gacha Empega, Chin Na Na Poun) ou à la tête du groupe Lo Còr de La Plana, qu’il a fondé en 2001, Manu Théron impulse une interprétation à la fois enracinée dans la tradition du chant populaire méditerranéen et nourrie par la pratique contemporaine de la chanson à texte, où la langue et les rythmes s’entremêlent avec force.

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 
 

Le chantier

Agenda Billetterie Infos pratiques - Contact
Le Chantier - programmation janv>juin 2019
Le Chantier présente le festival Les Printemps du monde, du 6 au 9 juin 2019 à Correns (83-Provence Verte)

Cliquez sur l’image pour accéder aux évènements de la programmation. / Billetterie

Devenez mécènes du Chantier !

La page Facebook du Chantier Le Chantier sur Twitter La chaÎne Youtube du Chantier Billetterie en ligne