Châabi Flamenco

Juan Carmona et Ptit Moh

 

Dimanche 8 Juin - 20h Théâtre de Verdure

Juan Carmona guitare flamenca
Ptit Moh mandole
Smail Benhouhou piano
Bandolero percussion flamenca
Rabah Khalfa percussion orientale


Rencontre entre deux maîtres du genre

Ces deux musiciens virtuoses, fidèles à leurs origines nous démontrent que les musiques traditionnelles du pourtour méditerranéen sont en constante évolution, mais que les liens profonds et ancestraux qui les unissent leur permettent de trouver facilement un langage commun. Juan Carmona et son jeu dynamique à la guitare flamenca, sa virtuosité et sa façon d’aborder la texture musicale par des touches impressionnistes et teintées de jazz, rencontre Mohamed Abdennour, dit « Ptit Moh », l’un des maîtres le plus chevronné et perfectionniste de mandole dans la musique Châabi. Les deux instrumentistes, accompagnés de musiciens de talent, intègrent à leur jeu des esthétiques variées des musiques du monde et du jazz… sans renier leurs racines et leur attachement pour les musiques traditionnelles.


Juan Carmona

Né en 1963 en France, Juan Carmona a tout juste 10ans lorsque son père lui offre sa première guitare. Il revient rapidement sur la terre de ses ancêtres en Espagne, où il remporte de nombreuses récompenses dont, consécration ultime, le premier prix en 1994 au concours de Paco de Lucia à Madrid. A son retour en France en 1996, Juan Carmona ne cesse d’enchaîner collaborations discographiques et concerts. Il travaille avec de nombreux artistes de cultures variées (jazz, musique indienne…) puis Juan Carmona crée sa propre formation. Il sillonne les scènes françaises et étrangères, embrassant une véritable carrière internationale, se produisant dans les grands festivals comme le Festival Jazz à Vienne ou le Montreal Jazz Festival. Son œuvre « Sinfonia Flamenca » (œuvre pour guitare flamenca et orchestre classique) est aujourd’hui interprétée par les orchestres prestigieux du monde entier.

 

Ptit Moh

Enfant, Mohamed Abdennour, dit « Ptit Moh », étudie le mandole et se passionne quelques années plus tard pour l’harmonie et l’arrangement. Compositeur et arrangeur, il contribue activement à donner au mandole une image actuelle. Multi instrumentiste, Ptit Moh participe également à des créations dans le domaine du théâtre, signe des musiques de films et contribue à la vulgarisation des instruments à cordes traditionnels. Il fonde sa propre formation « Ptit Moh Project », qui fait interpréter et jouer ses compositions par des musiciens de diverses sources et aux multiples styles. A travers de nombreuses rencontres sur les scènes européennes et en parcourant les autres continents, il poursuit sa quête en s’intégrant à des esthétiques variées des musiques du monde.

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)