Du Bartàs

Chants du Languedoc

 

Samedi 7 Juin - 21h30 Théâtre de Verdure

 

Clément Chauvet pandeiro, chant, grosse caisse, tambornet sétori d’ajustas
Titouan Billon tamorra, triangle, balai malgache, chant
Laurent Cavalié chant, bendhir, accordéon, caisse claire
Jocelyn Papon chant, grosse caisse, cuatro 
Abdel Bousbiba chant, violon oriental, tar, oud

Tant que ça tourne... ça tourne ! C’est justement au détour d’une tournée que Du Bartàs nous livre le concert de son dernier album, « Tant que vira… ». Plus inventif que jamais, le groupe poursuit sa quête musicale, faisant la part belle aux polyphonies, aux rythmes multiformes et à la poésie languedocienne. Tirant son inspiration des histoires collectives et individuelles de sa terre natale, Du Bartàs nous raconte avec malice ces tranches de vie, parfois drôles, parfois tragiques, en occitan ou en arabe. Porté par le chant énergique de cinq voix d’hommes, ce concert vous invite à retrouver le plaisir du chant partagé et de la fête... pour refaire le monde jusqu’au bout de la nuit.


Laurent Cavalié

 

Laurent Cavalié choisit à vingt ans de faire de la musique son métier grâce aux percussions apprises sur le tas, auprès de compagnies de théâtre ou de danse contemporaine. L’occitan agit comme une révélation. Cette « langue de bouseux » toujours traitée péjorativement sommeillait en lui, elle jaillit quand il s’arme de dicos pour vraiment l’apprendre et écrire des chansons. Il participe au collectage en Auvergne où il ravaude ce qu’il récupère en ajoutant des couplets, mélangeant occitan et français pour redonner vie à ces airs presque oubliés. Egalement arrangeur de La Mal Coiffée, il fonde en 2006 le groupe Du Bartas avec Jocelin Papon et Pascal Tenza qui s’élargit en 2010 de deux nouveaux membres et de nouvelles esthétiques nord-africaines et sud-américaines.

 

La presse en parle...

Libération Next Musique - Du Bartàs, l’occitan désoxydé

 

Libération Next Musique - De MArseille à Toulouse, quoi de neuf d’oc ?

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)