
Du Bartàs
Egalement dans cette rubrique
Râga Klezmer Depuis 7 ans sur les routes... Poèmes Cardinaux #5 - Neo Cimbalum Mundi Bamboo Orchestra Didier Laloy et Tuur Florizoone Constantinople, Mania I Fratelli Tarzanelli et Alinea 4 Selamnech & Badume’s Azmari Band Sisygambis Bayati Warsaw Village Band Madalena Olivier Durif et Jean-Pierre Champeval Didier Laloy et Kathy Adam Dimanche - Ateliers et Scènes ouvertes Châabi Flamenco I Fratelli Tarzanelli Samedi - Scènes ouvertes LégendesChants du Languedoc
Samedi 7 Juin - 21h30 Théâtre de Verdure
Clément Chauvet pandeiro, chant, grosse caisse, tambornet sétori d’ajustas
Titouan Billon tamorra, triangle, balai malgache, chant
Laurent Cavalié chant, bendhir, accordéon, caisse claire
Jocelyn Papon chant, grosse caisse, cuatro
Abdel Bousbiba chant, violon oriental, tar, oud
Tant que ça tourne... ça tourne ! C’est justement au détour d’une tournée que Du Bartàs nous livre le concert de son dernier album, « Tant que vira… ». Plus inventif que jamais, le groupe poursuit sa quête musicale, faisant la part belle aux polyphonies, aux rythmes multiformes et à la poésie languedocienne. Tirant son inspiration des histoires collectives et individuelles de sa terre natale, Du Bartàs nous raconte avec malice ces tranches de vie, parfois drôles, parfois tragiques, en occitan ou en arabe. Porté par le chant énergique de cinq voix d’hommes, ce concert vous invite à retrouver le plaisir du chant partagé et de la fête... pour refaire le monde jusqu’au bout de la nuit.
Laurent Cavalié
Laurent Cavalié choisit à vingt ans de faire de la musique son métier grâce aux percussions apprises sur le tas, auprès de compagnies de théâtre ou de danse contemporaine. L’occitan agit comme une révélation. Cette « langue de bouseux » toujours traitée péjorativement sommeillait en lui, elle jaillit quand il s’arme de dicos pour vraiment l’apprendre et écrire des chansons. Il participe au collectage en Auvergne où il ravaude ce qu’il récupère en ajoutant des couplets, mélangeant occitan et français pour redonner vie à ces airs presque oubliés. Egalement arrangeur de La Mal Coiffée, il fonde en 2006 le groupe Du Bartas avec Jocelin Papon et Pascal Tenza qui s’élargit en 2010 de deux nouveaux membres et de nouvelles esthétiques nord-africaines et sud-américaines.
La presse en parle...
Libération Next Musique - Du Bartàs, l’occitan désoxydé
Libération Next Musique - De MArseille à Toulouse, quoi de neuf d’oc ?

Résidences
Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

> Les créations précédentes au Chantier
Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

FESTIVAL Les Printemps du Monde
Le festival du Chantier est basé sur l’essence même de ce lieu : la création, l’action culturelle pour le jeune public, le patrimoine culturel immatériel, l’action artistique en direction des (...)

Concerts - Étapes musicales
Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

L’Éducation artistique et culturelle (EAC)
Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)


Les Étapes Pitchoun
Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Tables rondes et rencontres
Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion
La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

Equinòxis : Festival des voix
Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur (...)